Comment initier les enfants à l’écologie ?

Il n’est jamais trop tôt pour faire découvrir les merveilles de la nature à ses enfants ! S’ils sont sensibilisés aux problématiques de l’écologie dès leur plus jeune âge, ils deviendront des adultes consciencieux et assureront la relève pour sauvegarder notre planète.

Rédigé par Annabelle, le 22 May 2017, à 14 h 45 min

Des idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie

À la maison ou au grand air, voici quelques idées pour initier vos enfants à l’écologie.

La randonnée pédestre

La randonnée ou la petite balade à pied est un excellent moyen de permettre aux enfants de découvrir la richesse de la biodiversité. Insectes, fleurs, arbres, animaux… Chaque élément sera l’occasion de le sensibiliser à la beauté et à la fragilité de son environnement.

Pourquoi ne pas organiser des balades thématiques ? Chasse au trésor, jeu de devinettes, safari photo… En forêt ou dans un parc naturel, les idées ne manqueront pas !

Le jardinage

En pratiquant le jardinage, les enfants ont l’occasion d’être encore une fois sensibilisés à la biodiversité et à la notion d’écosystème. Ils comprennent que la nature sait très bien faire les choses toute seule, et qu’il est inutile d’utiliser des produits chimiques dans son jardin. Ils découvrent des notions d’association des cultures, comprennent à quoi sert le compost, apprennent à gérer au mieux l’eau, etc.

Grâce aux activités au jardin, les enfants apprennent des valeurs fondamentales qui sont la patience et le respect de la nature. Ils observent, découvrent et connaissent mieux leur propre environnement. Sans compter que vos séances jardinage deviendront de vrais moments de forte complicité !

© maxbelchenko

Le journal de bord

Un bon moyen de lui laisser exprimer son amour pour la nature est de lui faire tenir un petit journal ! Il lui suffira de noter tout ce qui lui passe par la tête, en lien avec ses découvertes lors de vos balades en forêt ou de vos activités de jardinage. Il décrira ainsi ce qu’il a le plus apprécié lors de vos escapades, il dessinera ses arbres favoris, etc.

Vous pouvez également créer un herbier avec lui : ramassez des feuilles ou des plantes et collez-les dans le cahier. Ensuite, faites des recherches sur ces végétaux : leur nom, leur origine, leur habitat…

Lire page suivante : à la maison aussi !

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. le tri c’est super mais ne pas consommer de déchets, c’est encore mieux ! Le faire comptabiliser ses bouteilles d’eau plastique utilisées et lui proposer de passer à une gourde en INOX (sans aluminium , sans plastique). L’utiliser chaque jour est un geste très simple et très efficace et en plus…. très économique !

Moi aussi je donne mon avis