Comment faire de votre balcon un concentré de biodiversité

Le milieu urbain se prête en général peu à la biodiversité… Du moins on le croit ! Pourtant en ville, les possibilités sont nombreuses et c’est la multitude de petits espaces de biodiversité qui peuvent faire la différence. On s’y met en commençant par votre balcon ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Apr 2020, à 13 h 00 min
Comment faire de votre balcon un concentré de biodiversité
Précédent
Suivant

Pour plus de biodiversité sur son balcon, favoriser la lutte biologique

L’utilisation intensive d’intrants chimiques est, en grande partie, responsable du déclin des insectes. Pourtant, il est tout à fait possible de prendre soin de ses plantes de manière tout à fait naturelle. Et ce sont les insectes qui vont nous y aider…

biodiversité balcon

Et si votre balcon, terrasse ou rebord de fenêtre devenait un îlot de nature ? © GuitarSoul

La lutte biologique fait ainsi appel à la nature, c’est-à-dire à des animaux, pour prévenir ou réduire les dégâts causés par les ravageurs. Ainsi, pour éradiquer un ravageur, on cherche à introduire son prédateur naturel, qui devient alors l’auxiliaire du jardinier, comme les coccinelles, les guêpes, les carabes, les syrphes et toutes sortes d’araignées.

La lutte biologique est un moyen de favoriser l’équilibre de l’écosystème, car elle favorise la diversité.

Installez des abris, gîtes, nids et nichoirs

Ces petites installations sont destinées aux insectes, oiseaux et chauves-souris afin qu’ils puissent se protéger durant l’hiver, nidifier ou déposer leurs larves. Les gîtes ou hôtels à insectes : ils permettent aux insectes de passer l’hiver au chaud, d’hiberner ou encore de se reproduire.

Disposez-les dans un coin abrité de votre balcon afin d’inciter les coccinelles, les guêpes et abeilles sauvages ou autres chrysopes sauvages à venir y séjourner.

Un abri en osier invitera les moineaux, mésanges ou troglodyte à venir y construire leur nid.

Placez des nichoirs en hauteur sous l’avancée du toit

Quelques silhouettes anticollisions éviteront aux oiseaux de percuter les fenêtres ou les grandes baies vitrées.

La LPO vous guide dans l’aménagement de votre balcon

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est l’une des premières associations de défense des oiseaux en France. Parmi ses diverses actions et programmes, la Ligue invite les citadins à faire de leur balcon un « Refuge LPO ».

Pour ce faire, elle a élaboré un coffret contenant 1 livret technique pour bien aménager son balcon et apprendre à reconnaître les oiseaux, 1 abri pour passereaux en osier, 1 planche d’autocollants « La nature en ville », des étiquettes de semis, 5 sachets de graines (4 plantes aromatiques ; 1 potagère) à planter en jardinière et 1 an d’abonnement à l’espace « Mon espace Refuge » sur le site de la LPO.

coup de coeur

14 nichoirs et abris à fabriquer

Les plans de nichoirs précis et les conseils d’installation de 14 nichoirs et abris pour inviter la biodiversité chez vous. Pour attirer spécifiquement les oiseaux de nos campagnes, rapaces et insectes bénéfiques à vos cultures et à la biodiversité en générale

À découvrir sur Défi Écologique

 

Illustration bannière : Des plantes, des fleurs, plein de végétaux sur mon balcon – © Sofia Iartseva
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est pourquoi l’association Humanité & Biodiversité a créé un réseau d’OASIS NATURE que chaque personne disposant d’un balcon peut rejoindre …
    http://www.humanite-biodiversite.fr/qu-est-ce-que-les-oasis-nature

Moi aussi je donne mon avis