Clip-it : ne jetez plus les bouchons… jouez avec !

C’est à la fois un jeu et une bonne action pour l’environnement : Clip-it vous permet en plus de sensibiliser les enfants au recyclage, tout en développant leur créativité. Pour jouer, il suffit… de garder vos bouchons en plastique : ils vont devenir oeuvres d’art !

Rédigé par Brigitte Valotto, le 10 Mar 2018, à 15 h 04 min

Depuis son lancement en 2016, Clip-it a déjà transformé 300.000 bouchons plastiques en 3 millions de clips : 100 % française, cette entreprise créée en 2014 par deux jeunes architectes montpelliérains, Mathieu Collos et Cyril Rheims, se base sur une idée de recyclage originale et ludique.

clip-it

Les Clip-it 3D © Clip-it

Elle fournit les clips (conçus à partir de bouchons recyclés) et vous… les bouchons en plastique, collectés chez vous : vous n’avez plus qu’à suivre la règle du jeu pour les assembler et créer avec vos enfants de beaux tableaux en 2D ou même, selon les modèles, en 3D. En effet, grâce à leur nouvelle forme, les clips peuvent désormais être connectés et reliés en trois dimensions.

Clip-it, une entreprise modèle ?

Au travers d’ateliers pédagogiques récurrents, Clip-it intervient dans des bibliothèques, écoles, centres de vacances, collectivités et entreprises (Evian, La Poste…). Partenaire de l’association caritative Bouchons d’amour, qui lui fournit la matière première (les bouchons !) la jeune entreprise se base sur un modèle d’économique circulaire, de recyclage et de « surcyclage », mais aussi d’innovation sociétale.

Elle espère notamment créer un cercle vertueux en incitant les enfants à redonner leurs bouchons à l’association, lorsqu’ils sont devenus trop grand pour jouer. Elle souhaite encourager l’insertion par le travail, en faisant appel à un ESAT pour le tri des bouchons et le conditionnement des clips, lesquels sont réalisés dans l’Hérault, afin de privilégier l’économie locale.

À terme – une fois l’entreprise suffisamment stable et la rentabilité assurée – Clip-it souhaite reverser 5 % de sa production à des ONG en faveur de pays en développement : l’opération a déjà été menée dans dix écoles camerounaises. En France, Clip-it s’engage également dans la vie associative en faisant des dons à Unis-Cité à Paris et à Pari Mix Cité dans les Alpes Maritimes.

Clip-it, jeu aux multiples variantes

Distingué dès ses débuts, le jeu a notamment obtenu la Médaille de Bronze au concours Lépine international Paris 2016, et les Étoiles du Jouet 2016 dans la catégorie « loisirs créatifs élus par les garçons ».

Tortue, papillon, renne, hibou, mais aussi avion en Clip-it 3D : les modèles sont déjà nombreux mais vous pouvez aussi laisser libre court à l’imagination fertile des enfants !

Le jeu commence aussi à être distribué à l’étranger (République Tchèque, Belgique, Suisse, Espagne).

Illustration bannière : Un avion en Clip-it – © Clip-it
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. sauf que… l’effet rebond se traduirait de sorte que l’on pousse à l’achat de bouteille d’eau au lieu de boire l’eau du robinet.
    A savoir que pour faire 1L d’eau en bouteille il faut 2litres d’eau pour la confectionner.

    Ça marche s’il s’agit de collecte de bouchons.

Moi aussi je donne mon avis