Prendre soin de son Chinchilla
Le meilleur moyen de reconnaître un Chinchilla en bonne santé consiste surtout et avant tout à l’observer régulièrement.
Comment se comporte un Chinchilla en bonne santé ?
À force d’y jeter un coup d’oeil matin et soir vous vous apercevrez par vous-même si quelque chose cloche ou non. Sa sortie quotidienne (oui oui, c’est une excellente chose pour le Chinchilla à condition d’être particulièrement doux et de ne pas la faire durer une éternité) est un bon moment pour l’examiner.

Douceur, lenteur, précaution et surtout ne pas le tenir par la queue sont les maîtres mots pour la manipulation de votre Chinchilla © MDavidova
Les crottes de votre Chinchilla sont bien formées et fermes, ses yeux sont brillants et son pelage lustré et soyeux, le corps est dodu, mais pas trop, il respire sans aucune difficulté et n’éternue jamais. Il court, grimpe, saute et joue dès que l’occasion s’en présente.
Si un de ces éléments commence à se dégrader, soyez vigilant et suivez son évolution. Un vétérinaire NAC aura besoin d’informations pour pouvoir bien comprendre et traiter l’éventuelle maladie : date d’apparition des symptômes, depuis quand le Chinchilla n’a plus bu ou mangé si c’est le cas, son âge et son sexe.
Comment prendre soin de votre Chinchilla malade
Hormis les préconisations de votre vétérinaire vous pouvez aussi agir pour soigner vos Chinchillas ou tout du moins suivre son état de santé à commencer par respecter toutes les préconisations précédentes.
En cas de signes extérieurs qui vous font penser que l’état votre Chinchilla se dégrade comme par exemple des diarrhées, constipations, mycoses, refroidissements, irritations des yeux ou alors crampes, n’attendez pas avant d’aller voir votre vétérinaire NAC ou de lui retéléphoner, car l’état de santé de cet animal peut se dégrader particulièrement rapidement.

Le vétérinaire est un allié de taille dans la santé de votre Chinchilla © hedgehog94
Et s’il n’est plus possible de le garder
La vie est ainsi faite qu’il y a parfois des aléas qui peuvent vous amener à devoir vous séparer de votre Chinchilla et ce d’autant plus que leur durée de vie peut atteindre les 10 ans. Ne le relâchez en aucun cas dans la nature, il n’a rien à y faire, il ne survivrait pas longtemps. Il sera incapable de se nourrir correctement et risque une fin tragique !
Parlez-en à votre vétérinaire qui pourrait vous aider, essayez de le donner via des connaissances dignes de confiance… Faites fonctionner vos réseaux ! En dernier recours, vous pouvez le rapporter dans l’animalerie – où vous l’avez acheté si c’est le cas, proposer à une école dont les enseignants ou professeurs ont la compétence de l’accueillir, tenter auprès d’un éleveur passionné, voire demander à un zoo près de chez vous s’il ne pourrait pas lui trouver une petite place !
Dernier rappel, un chinchilla a une espérance de vie pouvant atteindre 10 ans… À considérer avant de craquer pour une petite boule de poil, aussi mignonne soit-elle…