Cheveux : pas de vacances pour eux !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 23 Jul 2015, à 11 h 04 min

Le soleil et ses rayons ne sont bons ni pour la peau, ni pour les cheveux. En été, et à plus forte raison en vacances, ces derniers ont encore d’autres soucis : le vent, l’air sec, l’eau salée…

Soignez vos cheveux naturellement en été

Protégez vos cheveux du soleil

Première mesure, pour vous mettre à l’abri d’un coup de soleil, mais cette fois sur le cuir chevelu : portez une casquette ou un chapeau (si, si, il y en a de très jolis) lorsque vous partez en bateau, en terrasse ou en excursion.

Avant le soleil, le soin

Destination la plage ? Prenez vos cheveux en main. Les protéger est une nécessité absolue car, s’ils se dessèchent et se cassent, il leur faudra deux mois de petits soins avant qu’ils ne retrouvent la santé !

soin des cheveux soleil vacances été

L’eau a également une action sur les cheveux © Shutterstock

Au lac ou à la mer, il s’agit de protéger votre crinière des agressions des trop violents rayons du soleil, crème, lotion ou huile capillaire, appliquez-la généreusement le matin, puis quelques fois en cours de journée si vous êtes à la plage.

Un conseil pratique ?

Appliquez un soin sous forme de crème ou de gelée sur les cheveux longs, réservez l’huile protectrice aux cheveux courts.

Après le soleil

Après une journée à la mer, un shampooing s’impose. Choisissez-le doux, absolument, puisqu’il risque bien d’être quotidien.

Ensuite, optez pour un après-shampooing avec une formule réparatrice.

Enfin, le bon plan pour refaire le plein en vitamines et en minéraux, et assurer à votre chevelure à la fois beauté  et santé : tous les 2 jours, posez un masque nourrissant et laissez agir une dizaine de minutes, avant de rincer abondamment.

Cheveux colorés ? Attention, fragiles !

soin des cheveux soleil vacances été

Soin des cheveux en été © Shutterstock

Les cheveux colorés sont, vous le savez bien, encore plus sensibles que les autres. Sous l’effet des différentes agressions extérieures. Rayons UV, mais aussi sel et vent agissent et les écailles du cheveu s’ouvrent et laissent « filer » la couleur. Résultat : le blond vire au jaune, le roux tourne à l’orange… jamais très joli à voir ! Que faire en attendant votre prochain rendez-vous avec votre Figaro, après les vacances ?

La meilleure solution : en plus de protéger vos cheveux, utilisez un shampooing riche en pigments qui, selon les cas, en rehaussera, en ravivera ou en préservera la couleur.

Que faire pour vos cheveux secs ?

Si vos cheveux sont déjà secs toute l’année… parions qu’ils font franchement votre désespoir en été ! Ne baissez pas les bras, redoublez simplement d’intentions pour eux.

Une protection riche s’impose avant chaque exposition au soleil, évidemment. Lavez-les avec un shampooing hydratant et surtout, misez sur les masques nourrissants et réparateurs, par exemple au beurre de karité.  Cela risque de les alourdir, c’est vrai, mais cela va surtout les gainer et les aider à se refaire une beauté : c’est bien ce que vous voulez ? Pour un résultat optimal, posez le masque le soir et gardez-le toute la nuit, la tête enroulée dans une serviette.  Répétez à volonté, tant que vos cheveux en redemandent.

soin des cheveux soleil vacances été

Les cheveux secs méritent toute votre attention au soleil © Shutterstock

Secs, mais aussi cassants, fourchus, ternes ou simplement fatigués par trop de vent et de soleil, tous les cheveux méritent une remise en santé plusieurs fois par année.

De temps à autre, et à plus forte raison après les joies de l’été, offrez-leur un véritable festin sous forme de masque nourrissant, réparateur, régénérant bref, embellissant… ils le méritent bien !

illustration : Pendant les vacances d’été, on soigne la chevelure exposée au soleil © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Les conseils sont quand même très sommaires et basiques ; ça manque cruellement de recettes et de véritables exemples de produits à utiliser, de détails utiles et à notre portée de façon simple : quelles huiles, laits ou autres avant ou après exposition. Huiles, aloe vera, sucres… certaines huiles sont bonnes pour protéger, d’autres aggrave le problème lors de l’exposition.
    J’attendais autre chose, ça ne m’aide pas.

  2. Excellent article ! Je venais justement de lire un article sur la plateforme de questions / réponses coiffures de hair-professionnel sur ce sujet. C’est vrai que c’est très important de préserver la santé de ses cheveux, même en vacances !

Moi aussi je donne mon avis