Si chauffer sa piscine permet de prolonger le plaisir après la belle saison, il n’en reste pas moins vrai que les méthodes standard se révèlent coûteuses et parfois polluantes. Le réchauffeur électrique est énergivore et les systèmes utilisant des énergies fossiles ont forcément un impact sur l’environnement. Comment chauffer sa piscine de manière plus écologique ?
La bâche à bulles isothermiques
Selon la qualité de bâche, la température de l’eau peut gagner 2 à 5°C supplémentaires. Dans le commerce, vous trouverez différentes épaisseurs de film : de 180 microns pour les plus fines à 500 microns.
Avantages
- Elle divise par 2 les besoins en chauffage
- Elle réduit le phénomène d’évaporation ce qui permet de renouveler l’eau moins souvent
- L’opacité de la bâche atténue les effets de la photosynthèse réduisant ainsi la prolifération d’algues et de bactéries. On utilise ainsi moins de produits d’entretien.
Inconvénients
- Les bâches sont conçues à partir de dérivés pétroliers
- La durée de vie est courte, en moyenne 3 ans. Privilégier les bâches épaisses (400 microns)
Pour augmenter leur durée de vie, mieux vaut investir dans un enrouleur pour ôter et remettre la bâche sans risque de déchirure. Bien rincer la bâche, la sécher et la conserver à l’abri du gel pour pouvoir la réutiliser d’une année sur l’autre.
La pompe à chaleur
Avantages
- Plus économique que le chauffage puisqu’elle n’utilise que l’énergie dont elle a besoin. Elle consomme 3 à 5 fois moins qu’un chauffage conventionnel
- Ecologique car pas d’énergie fossile
Inconvénients
Le prix, compter entre 1500 et 3000 €.
La montée en température reste relativement lente puisqu’on ne peut gagner qu’1 à 2°C par jour.
*
La suite p.2> le chauffage solaire
Plus d’information sur comment chauffer sa piscine de manière plus écologique.
–> home-ecolo.com/chauffer-maison/chauffage-piscine/chauffage-piscine/
Bonjour, nous sommes des lycéens en classe de Première S.SI et dans le cadre de notre projet de TPE, pourriez vous répondre au sondage ci-dessous. Merci.
https://fr.surveymonkey.com/s/ZDYSXZS
Un article complet sur les avantages et les inconvénients des différents systèmes de chauffage pour piscine : piscine
A propos de la bâche à bulles :bien entretenue comme vous le décrivez ici,elle peut durer au moins 7 à 10 ans !
S’il vous plaît arrêtez de faire de la pub pour les PAC soit-disant écolo. Les PAC sont des chauffages électriques. POINT. Ils consomment un peu moins (25% environ pour le type présenté) que les autres chauffages électriques mais c’est tout. Et je n’ai absolument pas l’impression que l’énergie nucléaire qui approvisionne ces appareils soit vraiment écologiques. A méditer.