J’équipe ma piscine sans nuire à la planète !

Quand on a une piscine chez soi, on a envie d’en profiter le plus longtemps possible dans la saison. Quels sont les équipements et gestes essentiels pour une piscine propre, saine et tempérée avec un impact environnemental limité ?

Rédigé par consoGlobe, le 22 Mar 2020, à 5 h 05 min

Avoir une piscine dans son jardin est un réel luxe. Plus besoin de se déplacer pour profiter d’une bonne baignade et se rafraîchir, on se fait plaisir dès qu’on le veut. Mais la protection de la planète étant un sujet qui nous concerne tous aujourd’hui, si on pouvait réduire l’impact de sa piscine sur l’environnement, le plaisir en serait décuplé ! Pour apporter votre pierre à l’édifice, voici nos conseils pour équipez votre piscine correctement.

Investir dans une pompe à chaleur pour piscine

Disposer de sa propre piscine est très confortable surtout lorsque la chaleur atteint des pics extrêmes. Néanmoins, il faut admettre que la régulation de la température de l’eau peut s’avérer assez complexe lors des journées plus fraîches. Installer une pompe à chaleur pour piscine est une excellente solution pour remédier à ce problème.

On trouve sur le marché différents modèles de ces appareils avec des nombreuses caractéristiques. Avant de décider quelle pompe à chaleur pour une piscine acheter, découvrons ce qu’elle a à offrir pour profiter le plus longtemps possible de sa piscine sur la saison sans trop nuire à la planète.

Quels sont les avantages offerts par la pompe à chaleur de piscine ?

Contrairement à d’autres outils offrant le même service, mais très onéreux à l’achat ainsi qu’à l’usage comme les réchauffeurs électriques par exemple, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie. Équipée d’un système de chauffage moins gourmand en électricité que les autres, votre piscine aura un plus petit impact. La planète comme votre facture d’électricité s’en porteront mieux, sans pour autant perdre en confort : avec une pompe à chaleur pour piscine, la température de l’eau de votre bassin respectera toujours vos exigences.

Autre avantage qu’il y a à chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur outre le fait de consommer moins d’énergie, c’est qu’aucune autre matière première en dehors de l’air ambiant, gratuit et renouvelable à volonté, n’est nécessaire.

Couvrez votre piscine avec une bâche pour limiter l’évaporation de l’eau

Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, il est préférable de la recouvrir avec une bâche. Cette protection va jouer plusieurs rôles.

Tout d’abord, elle va permettre d’assurer la sécurité de vos enfants et animaux. En effet, un petit moment d’inattention peut être fatal dans ce cocktail jeunes enfants et piscine dans le jardin. Grâce à une bâche, toutes les personnes qui s’approcheront du bassin seront mieux protégés.

Ensuite, la bâche protège l’eau des impuretés. Et moins l’eau de piscine est sale à cause des éléments extérieurs tels que les feuilles, le sable, la poussière, moins il faudra la changer. Grâce à la bâche, l’eau de votre piscine reste saine plus longtemps, et le gaspillage de cette ressource si précieuse est évité.

Recouvrir sa piscine d’une bâche au moment du coucher du soleil permet aussi de mieux conserver la chaleur accumulée dans la journée. Il ne vous restera qu’à l’enlever le lendemain matin et l’eau de la piscine aura gagner quelques degrés de plus.

Surveillez le pH de votre eau

Afin d’utiliser moins de produits d’entretien, l’une des premières étapes du traitement de l’eau est de veiller au taux de pH de l’eau de votre piscine à l’aide de languettes d’analyse.
Si le pH n’est pas compris entre 7 et 7,4, les produits que vous utiliserez seront moins performants et vous serez tenté d’augmenter le dosage.
Pour l’éviter, optez plutôt pour des correcteurs de pH.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis