Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le chardonneret

Ce qu’il y a de pratique avec le nom commun de bien des oiseaux, c’est qu’il nous décrit déjà un peu l’espèce. Le chardonneret élégant est beau, c’est un fait, et en plus il consomme avec plaisir les graines de chardons. Mais le chardonneret a d’autres tours dans ses plumes que nous allons découvrir ensemble !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 13 Aug 2021, à 17 h 45 min
Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le chardonneret
Précédent
Suivant

Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un petit passereau que l’on ne peut que se régaler à observer. Présent partout en France, cet oiseau du quotidien fréquente également une bonne partie du globe, tout du moins là où il trouve un milieu qui lui est favorable et avec une bonne disponibilité en nourriture.

Généralités sur le chardonneret

D’une longueur de 12 cm et d’une envergure de 23 cm pour un poids total de 13 à 19 g, le chardonneret femelle ne diffère du mâle qu’avec la tâche de rouge au niveau de l’oeil. Elle s’y arrête chez elle pour aller plus loin vers la nuque pour lui.

Les agglomérations ne font pas peur aux chardonnerets élégants qui rentrent bien dans la catégorie des oiseaux des jardins, quoi qu’ils s’y soient bien plus présentés durant les confinements successifs, certainement du fait de la tranquillité accrue. En parcs urbains comme en milieu agricole entrecoupé de haies, d’arbres et autres talus où il peut trouver de quoi manger, les chardonnerets se déplacent en bandes dynamiques et bruyantes même si le chant du chardonneret seul est relativement mélodieux.

chardonneret

Des chardons, des chardonnerets et un joyeux bazar ! © Anton MirMar

Arrivés à la saison de la reproduction, les chardonnerets travaillent alors en couple. Le nid de chardonneret est installé au niveau d’une fourche de branche entre 2 et 10 mètres de hauteur dans lequel la femelle va déposer 5 oeufs qu’elle va couver durant deux semaines. Le bébé chardonneret est ensuite élevé par le papa comme la maman durant environ 3 semaines avant leur émancipation à laquelle suivra certainement une deuxième nichée dans l’année.

Particularités du chardonneret

C’est donc marqué dans son nom, le chardonneret élégant apprécie tout particulièrement les graines de chardon dont il a fait sa spécialité culinaire.

Cette spécialité l’a vu acquérir, au cours de l’évolution, le bec le plus conique et le plus pointu de toute la famille des fringillidés qui compte plus de 220 espèces.

Ce bec lui permet en effet de chercher les graines de chardon dont il raffole sans pour autant se faire piquer par les fameuses épines ! Il est à noter que le chardonneret mange tous types de graines, même celles des arbres.

Statut de protection

Le chardonneret élégant est classé comme « préoccupation mineure » par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) au niveau mondial, mais la France l’a quant à elle classée « vulnérable » sur son territoire.

Les menaces qui planent sur le chardonneret

La disparition de leur milieu

Il est assez dramatique de constater que la même cause revient sans cesse pour la disparition de tant d’espèces d’oiseaux mais c’est effectivement la disparition de ses milieux de prédilection qui pèse le plus sur le chardonneret élégant. S’il n’est pas globalement menacé, il peut localement régresser du fait de la disparition des milieux qui lui sont favorables.

La disparition des friches va sans aucun doute s’accélérer avec la nouvelle loi sur le zéro artificialisation des sols. Les friches vont en effet devenir économiquement attractives pour les aménageurs car elles seront considérées comme étant des milieux déjà artificialisés. Cela porte régulièrement préjudice à l’espèce.

La capture et le braconnage

Si on ne parle de capture et de braconnage que de manière très anecdotique en France, ce n’est pas du tout le cas dans tous les autres pays, même de l’union européenne. Il semblerait qu’être beau porte souvent préjudice aux espèces, alors être carrément élégant…

chardonneret

Un nid de chardonneret ne se fait pas tout seul, il faut de la matière © Andi111

Comment aider le chardonneret

Garder les mirettes ouvertes, expliquer l’animal, le dépeindre ou encore simplement tendre l’oreille pour arriver à reconnaître et faire reconnaître son chant… Voilà autant de moyens de donner une place au chardonneret dans notre splendide biodiversité ordinaire et ce afin qu’il soit considéré.

Travailler d’une manière ou d’une autre à faire en sorte que nos paysages restent riches et diversifiés c’est sans nul doute aider les chardonnerets aussi sûrement que bien d’autres animaux.

Ensuite, si vous avez la possibilité de laisser pousser des chardons, plantes qui devient somme toute plutôt rares, n’hésitez pas. Vous ouvrirez ainsi des cantines à chardonnerets élégants !

coup de coeur

couleuvre verte et jauneAgir pour la biodiversité tout autour de soi, de Jean-François Noblet

Jean-François Noblet, écologue passionné, qui résume dans ce guide pratique tout ce qui peut être fait concrètement, chacun à notre échelle, pour protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Le chardonneret élégant est très facile à identifier ce qui n’enlève rien à son charme – © Sander Meertins Photography
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bien évidemment aucun mot sur la menace que constitue les chats domestiques sur cette espèce, il faut dire que vos chats ne tuent que 130 000 000 d’oiseaux par an avec la bénédiction des associations dites écolos

Moi aussi je donne mon avis