Champignons : quelles sont les espèces les plus menacées ?

La biodiversité est globalement en danger. Hélas, en la matière, les champignons ne font pas exception et sont tout aussi menacés.

Rédigé par , le 26 Oct 2025, à 10 h 45 min
Champignons : quelles sont les espèces les plus menacées ?
Précédent
Suivant

C’est un paradoxe inquiétant : alors que leur importance pour la biodiversité est connue de tous, il n’existe à l’heure actuelle aucun programme dédié à la préservation des champignons…

Une première liste rouge

Pourtant, la première liste rouge des champignons menacés de disparition souligne à quel point il est urgent d’agir.  Bolets, lactaires, tricholomes… Sur les 319 espèces existantes de ces trois types de champignon, on recense en effet pas moins des 12 espèces « menacées » d’extinction et 16 « quasi menacées »,Soit 9 % des champignons à chapeau…

Publiée en avril 2024, cette première liste rouge des champignons menacés de disparition en France métropolitaine est le fruit de trois ans de recherche conjointes du Comité français de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l’Office français de la biodiversité et du Muséum national d’histoire naturelle.

Des menaces identifiées

La menace principale est clairement identifiée, et d’origine humaine : la destruction des habitats par une exploitation forestière mal menée. En effet, l’abattage des vieux arbres et les coupes rases détruisent l’habitat des champignons, et bien sûr leur lien symbiotique avec les arbres. À cela s’ajoute l’implantation de nouvelles espèces forestières, des plantations de pins remplaçant des forêts de chênes. Sans oublier la création de routes pour l’exploitation forestière.

La deuxième grande menace est sans surprise le réchauffement climatique. Sa rapidité et son importance engendrent des conséquences directes et visibles, des événements extrêmes, entre sécheresses, incendies de forêts et intempéries. Autant de phénomènes auxquels les espèces n’ont tout simplement pas le temps de s’adapter. S’ajoutent à cela tant la destruction des habitats par des aménagements touristiques en montagne ou en bord de mer et la conversion de certaines forêts en terres agricoles.

Sauvegarder le règne des champignons

Sauvegarder le règne des champignons

LA LISTE ROUGE MONDIALE DES ESPÈCES MENACÉES

Un état des lieux sous-estimé

Le constat dressé avec cette première liste rouge est d’autant plus inquiétant que seules 319 espèces de champignons ont été étudiées… sur un total de 9300 espèces de champignons à chapeau présentes en métropole, et parmi 20 000 espèces de macromycètes (nom savant des champignons visibles à l’oeil nu). De quoi supposer que l’état des lieux est très largement sous-évalué.

Selon les chercheurs, les connaissances sont tout simplement insuffisantes pour le quart des champignons recensés. Dans ce cas, difficile de déterminer leur éventuelle vulnérabilité… Désormais, il faudrait que le ministère de la Transition écologique prenne urgemment en compte le résultat de ces travaux. À la fois pour compléter la liste officielle des espèces menacées, mais surtout élaborer ses prochaines politiques de protection ciblées.

Lire aussi




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis