Chairless Chair : une chaise portable révolutionnaire !

Dans un environnement professionnel, se déplacer puis s’asseoir dès que le besoin se fait ressentir et ce, dans la position qui nous convient, est une réponse qu’ont apporté deux « startup » européennes, en développant la « Chairless Chair » : une chaise ergonomique et portative.

Rédigé par Cornélia, le 13 Aug 2017, à 12 h 00 min

Différente de la chaise traditionnelle, la Chairless Chair est précisément destinée aux entreprises. Conçue pour être emportée partout sans entraver les mouvements, la chaise portable inventée par Noonee et Sapetti – deux jeunes entreprises innovantes – pourrait augmenter la productivité des salariés, surtout dans les usines. Mais, comment ? Voici pourquoi la « chaise sans chaise » est dite « révolutionnaire ».

Une chaise portable pour pouvoir s’asseoir n’importe où et n’importe quand

Depuis qu’il a travaillé dans une usine d’emballage à 17 ans, l’idée de « pouvoir s’asseoir n’importe où et n’importe quand« , préoccupait Keith Gunura, et en 2009, alors qu’il était étudiant à l’École polytechnique de Zurich, il a débuté la confection de la « chaise sans chaise« .

Aujourd’hui, Keith Gunura, le PDG de la start-up allemande Noonee a, en collaboration avec le cabinet suisse de conseil en design Sapetti,  développé la Chairless Chair, chaise portable révolutionnaire.

Interrogé sur les raisons de son invention, Keith Gunura a expliqué à CNN que « rester debout des heures provoque beaucoup de douleurs sur les membres inférieurs. Les ouvriers n’ont pas beaucoup de pauses et les chaises sont rarement fournies parce qu’elles prennent trop de place« .

Montée sur une jambe qui permet au porteur de s’asseoir à chaque fois qu’il sent le besoin de se reposer, la Chairless Chair devrait rendre plus confortable tout lieu de travail nécessitant un repos régulier.

Constituée de pièces en fibre de carbone et en aluminium, la Chairless Chair se présente comme un exosquelette attaché par des sangles qui se verrouillent automatiquement à l’arrière des jambes et au dos. N’excédant pas les 2kg, cette chaise portable, motorisée et ergonomique s’active en appuyant sur un bouton situé en haut de la jambe. Portative, « elle est un soutien assis« , comme le précise son concepteur, Keith Gunura.

La « chaise sans chaise » : une révolution pour le monde de l’entreprise !

Pour soulager les ouvriers des manufactures devant se tenir debout pendant de longues heures puis de s’asseoir là où une chaise conventionnelle serait un obstacle, cette chaise innovante serait La solution. Épousant parfaitement les jambes, des hanches au talons, l’ouvrier/artisan dans un atelier de production ou d’assemblage pourra se reposer dès que le besoin se fait ressentir, tout en gardant la position idéale pour poursuivre la tâche à accomplir.

Par conséquent, en réduisant la fatigue, cette chaise révolutionnaire augmenterait leur efficacité en diminuant les risques de maladies professionnelles récurrentes (blessures, douleurs ostéo-articulaires, troubles musculo-squelettiques).

La « chaise sans chaise » fonctionne avec des batteries et son autonomie est de 24 heures maximum. Elle n’est pas encore disponible sur le marché et il faudrait attendre 3 à 5 ans avant de la commercialiser à grande échelle.

Illustration bannière : la Chairless Chair – capture d’écran Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis