Faites Carton Plein pour votre déménagement

Rédigé par Alan, le 14 Jun 2014, à 15 h 21 min

Une entreprise de la région parisienne livre des cartons de déménagement aux particuliers. Banal, me direz-vous ? Pas tout à fait puisque les cartons sont de seconde vie et les employés des personnes en grande précarité.

Carton Plein : des cartons de déménagement livrés à vélo

carton-plein-75-association-02Un triporteur électrique circule au nord de Paris, pour moins de CO2 émis. A son bord, un cycliste bien entendu, et plusieurs cartons de déménagement. Ceux-ci vont être livrés et trouveront ainsi une nouvelle vie.

C’est une manière d’appliquer l’économie circulaire, aussi modeste soit-elle : les cartons trouvent une seconde vie. Ils sont d’abord récupérés auprès d’entreprises et triés avant d’être reconditionnés et servir de cartons de déménagement. Le tout par une association appelée Carton Plein, dont les activités de livraison ont commencé le 19 mai.

Embaucher des personnes en grande précarité

Comme nous le précisions dans l’introduction, il ne s’agit pas seulement de recycler des cartons. Outre ses membres, l’association fait travailler des travailleurs en situation de précarité : travailleurs en réinsertion, éloignés de l’emploi…

carton-plein-75-association-01C’est même une dizaine de personnes qui ont été embauchées en juin, avec un contrat “Premières heures“, dispositif expérimental permettant à des personnes en situation d’exclusion de se réinsérer dans le monde du travail après les expérimentations d’Emmaüs Défi en 2008. La Ville de Paris a lancé le dispositif en 2012 afin de pallier aux problèmes d’un dispositif classique d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi pendant longtemps.

Dans un premier temps, la personne travaille donc au sein de Carton Plein 75 pour quelques heures, avant d’être redirigée vers d’autres structures quand sa situation devient plus stable. L’association fait donc bien plus que recycler des cartons puisqu’elle accompagne les travailleurs dans des démarches quotidiennes, autour du logement ou de la santé.

carton-plein-75-association-03Un véritable service vert en développement

Lancée grâce à l’aide de la fondation Caritas et du Conseil général de Paris, l’association est encore toute jeune.

Les prix se veulent néanmoins compétitifs par rapport à des cartons de déménagement classiques puis que la plupart du temps ils sont récupérés gratuitement. Comptez entre 80 centimes et 1,20€ selon qu’il s’agisse d’un petit carton à livres ou d’un gros cartons à vêtements.

Néanmoins, l’association vise les 1600 cartons par mois afin d’être rentable.

Plus d’informations : http://cartonplein.org/

*

Je veux témoigner

Lisez également sur la réinsertion et la réutilisation du carton :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est fou votre lien http://cartonplein.org/ n’est même pas cliquable !!! Il faut le copier-coller pour accéder au site.
    Bon je suis juste étonné.

Moi aussi je donne mon avis