Canicule et potager : 4 techniques pour protéger sa serre de la chaleur

Avec les chaleurs extrêmes actuellement présentes en France, une question se pose pour les potagers sous serre : comment parvenir à maintenir une température intérieure optimale ? Quelques conseils permettent de protéger vos cultures sous serre de la canicule.

Rédigé par Cecile, le 4 Jul 2023, à 17 h 34 min
Canicule et potager : 4 techniques pour protéger sa serre de la chaleur
Précédent
Suivant

Les cultures sous serre ont l’avantage de permettre aux jeunes plants de croître plus sereinement, à l’abri des intempéries. Mais encore faut-il que la température leur soit profitable, à savoir ni trop froide, ni trop chaude. Une température idéale a priori difficile à maintenir en période caniculaire.

Quelle température maximale pour mes plantations sous serre ?

Pour que vos plantations se plaisent, la température de votre serre ne doit pas grimper au-dessus de 35°C, sous peine de les dessécher. Autre problématique provoquée par la chaleur sous serre : les plantes habituées à un climat tempéré vont fermer leurs pores, ce qui aura pour conséquence de réduire leur développement. A contrario, la température d’une serre ne doit pas non plus descendre en dessous de 12 °C, si vous souhaitez que la croissance de vos plants soit favorisée, le froid pouvant mettre à l’arrêt cette dernière.

Protéger les serres de la canicule

Plusieurs techniques existent pour éviter la surchauffe des serres

En inter-saison, maintenir une serre à la bonne température est facilité, mais en hiver comme en été, les choses sont plus compliquées. Il existe toutefois plusieurs techniques permettant d’éviter que les températures ne soient trop élevées dans les serres.

1 – Aérer les serres de jardin avec l’effet cheminée

La première d’entre elles, la plus évidente sans doute, se nomme « l’effet cheminée ». Cette technique, idéale en période de fortes chaleurs, a pour objectif de permettre la circulation de l’air au sein de la serre. Elle est simple, puisqu’il s’agit de créer un courant d’air en ouvrant les portes ou les fenêtres de votre serre, ou bien les côtés des serres tunnel lorsque c’est possible. Pour créer un courant d’air, il faut qu’au moins deux ouvertures soient relevées. Le plus simple étant alors d’ouvrir la porte et l’une des fenêtres de votre serre.

Protéger la serre de la chaleur

À lire aussi : Créer de l’ombre au potager : 4 solutions naturelles

2 – Protéger la serre du soleil en la peignant en blanc

Autre technique pour abaisser la température trop élevée d’une serre : la peindre en blanc, ce qui permettra également de protéger vos plantations des rayons directs du soleil, qui peuvent être brûlants durant la période estivale.

Comment faire ? Vous pouvez blanchir les parois de votre serre de jardin, en utilisant par exemple du blanc de Meudon, à savoir une craie mélangée à de l’eau. Son pouvoir couvrant important va réfléchir les rayons du soleil. Il est aussi possible de recouvrir les parois de votre serre avec un mélange de chaux et d’eau. Sachez également que des peintures d’ombrage spécialement conçues pour les serres existent. Elles sont mieux adaptées aux serres en polycarbonate ou plastique.

À lire aussi : Comment protéger les pieds de tomates par fortes chaleurs ?

3 – Recouvrir la serre d’un drap blanc ou d’un filet d’ombrage

Pour créer de l’ombre dans votre serre de potager, vous pouvez aussi la recouvrir d’un filet ou toile d’ombrage conçu à cet effet, ou bien installer sur son dessus un vieux drap. Choisissez-en un de couleur claire, là aussi dans l’optique de mieux réfléchir les UV.

Sachez que certaines toiles d’ombrage pour serre ont l’avantage de pouvoir resservir en hiver, en servant alors d’écran thermique.

Ombrage pour serre

4 – Irriguer les plantations pour éviter leur dessèchement

Enfin, en période estivale et en particulier durant les canicules, l’arrosage du potager sous serre est primordial. Lors des fortes chaleurs, un bon dispositif d’irrigation va préserver vos plantations d’un dessèchement fatal.

Différents systèmes d’arrosage existent : solaire, goutte à goutte, par gravité… Vous pouvez également disposer en terre, à côté de vos plantations, des oyas. Ces systèmes d’irrigation, qu’il est possible de fabriquer soi-même avec des matériaux de récupération, vont diffuser de l’eau petit à petit, en fonction de l’assèchement du substrat.

L'arrosage des serres

Lire aussi

Protéger le potager des chaleurs extrêmes : les bons réflexes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis