Braconnage : les drones et Google au secours de la faune sauvage

Rédigé par Alan Van Brackel, le 19 Nov 2013, à 16 h 36 min
Braconnage : les drones et Google au secours de la faune sauvage
Précédent
Suivant

Des centaines de cadavres d’éléphants

L’ivoire d’éléphant se vend toujours autour de 1000 dollars le kilos (environ 740 euros) à Hong-Kong et le braconnage est plus fort que jamais en un quart de siècle, selon les Nations Unies. La demande d’ivoire de Chine ou de Thaïlande a doublé depuis 2007. On estime ainsi qu’au moins 232 éléphants ont été tués en un an, sur une population totale de 40.000.

elephant-ivoire-tete-afriqueGoss est Kényan lui-même et l’homme de 28 ans constate régulièrement des cadavres d’éléphants mutilés, à qui il manque le visage. Tout ça pour 8 kilos d’ivoire, revendus 8000 dollars en Asie.

Les drones sont donc une bonne acquisition, permettant de traquer plus facilement les braconniers armés ou certains Maasai qui tuent les animaux s’ils interfèrent avec leurs troupeaux. Les drones ont également une autre utilité découverte sur le terrain : effrayer les éléphants par leur bruit, qu’ils jugent incommodant, et ainsi les faire bouger vers une zone plus sécurisée.

C’est surtout un gain de temps extraordinaire

fleche-suiteL’équipe de Marc Goss peut ainsi surveiller des éléphants grâce à des puces et suivre leurs déplacements avec Google Earth. Tous ont un nom inspiré des proches de l’équipe et peuvent être éloignés des zones de danger. Goss estime ainsi qu’un drone fait le travail de terrain que 50 rangers pourraient faire, tout en conservant un temps de réaction court.

etoileGoss espère à présent acheter 10 drones de plus et les modifier de manière à y intégrer un mécanisme permettant de lâcher de la capsaïcine, le composé actif du piment, pour éloigner les éléphants de manière plus efficace. Des boules fourrées au piment rouge sont déjà utilisées dans certaines zones de Zambie par exemple, pour faire éviter aux éléphants des zones estimées à haut risque.

Le braconnage, un problème constant

pictoideerecuq4L’Afrique de l’Est a beau combattre le braconnage des éléphants, celui-ci ne cesse jamais alors que les animaux ne sont plus que 650.000 tout au plus sur le territoire, selon le CITES. Les amendes sont très fortes, et assorties de peines de prison allant jusqu’à 15 ans, mais encore faut-il prendre les braconniers la main dans le sac…

La nouvelle vague se dote donc de drones et de forces paramilitaires afin de combattre plus efficacement. Le fait que la population ait doublé pourrait également poser de gros problèmes à l’avenir, le partage du territoire n’étant pas aisé.

A défaut des paysages kényans, un test vidéo de l’AR.Drone 2.0 couplé à une caméra HD :

 *

Je réagis

Lisez plus sur l’ivoire et le braconnage des éléphants :

Lisez plus sur les animaux sauvages :

illustration : © CC, Halftermeyer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour la fabrication de ce drone sorti il y a longtemps mais que je viens de découvrir. Nous sommes un buréau d’étude de données recueillies par drone;dénommé DRONE GROUPE AFRIQUE. Nous sommes basés en CÔTE D’IVOIRE. Pouvez-vous nous fournir plus d’information a ce sujet et le coût approssimatif de ce drone.
    JACQUES LARE

  2. Merci pour cet article. les avancés technologiques au service de la conservation. Puis-je rentrer en contact avec l’auteur (Delphine) ou Marc Goss pour de plus amples informations. je suis le Directeur du Parc National de la Pendjari au BENIN et le sujet m’interesse. je suis au
    merkod1@yahoo.fr ou meryas.kouton@pendjari.net
    Merci de me répondre

  3. raiment je suis émue de voir qu enfin il n y a pas que des salauds et vraiment je tiens a remercier le défenseur et de proteger ses betes et encore il faut chercher et exterminés les chinois ceux qui commande ; les expediteurs; et les braconniers VIVE LA NATURE ET RESPECTONS LA

  4. quelle brillante idée!!il faut que cela se répande de partout dans toutes les réserves afin de protéger les animaux qui pour la pluspart sont en voie d’extinction!!!!!!

    je vais diffuser massivement cet article

  5. Ce reportage est une merveille : quelle joie de voir que cette technologie est au service de la planète et de la vie. Continuons à prendre soin de notre belle planète Terre !

    MERCI +++

  6. Quand les braconniers s’équiperont de drones équipés de canons ils pourront s’occuper à un autre type de chasse et laisser les éléphants en répit.
    Pendant ce temps on peut espérer avec l’augmentation du niveau de vie, un changement culturel dans les pays asiatiques…???
    Plus sérieusement, à quand des accords politiques incluant des aspects juridiques et financiers contraignants entre ces pays importateurs et les pays africains ?
    Pour moi la lutte devrait aussi se situer au niveau de la demande.

Moi aussi je donne mon avis