Boobspower, Tour Eiffel rose, écharpe de 50 mètres : tout est bon contre le cancer du sein

L’opération Octobre Rose revient en force cette année pour la 24e année consécutive, avec une série d’actions spectaculaires pour attirer l’attention et récolter des fonds contre le cancer du sein.

Rédigé par Stephen Boucher, le 25 Sep 2017, à 10 h 10 min

Les chiffres choquent : le cancer du sein continue de toucher une femme sur huit. Près de 54.000 nouveaux cas sont dépistés en France chaque année. Une femme meurt d’un cancer du sein toutes les 53 minutes dans le monde. Cette année de nouveau, pour la 24ème année consécutive, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » vous propose donc de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant en France, Belgique, Luxembourg, Italie et Suisse. L’imagination déborde pour remettre cette question au devant des esprits.

27 septembre : la Tour Eiffel s’éclaire en rose pour lancer Octobre Rose

Mercredi 27 septembre, à 20h20, la Tour Eiffel s’éclairera en rose pour donner le coup d’envoi de l’opération. A 19h00 seront remis les « Prix Ruban Rose » à l’Auditorium du Musée de l’Homme en présence de la star du petit écran, Cristina Cordula, ambassadrice 2017 d’Octobre Rose.

Pour célébrer les 25 ans du Ruban Rose créé par Evelyn H. Lauder et Alexandra Penney, Octobre Rose prévoit cette année une série d’actions spectaculaires pour mettre les projecteurs pour réunir encore plus de fonds pour les chercheurs, les soignants ou d’autres acteurs pour, notamment, améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein.

À Paris également, seront exposés sur le Pont d’Iéna les 40 clichés finalistes 2017 du grand concours photos Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award, pour une durée de trois semaines. Rappelons qu’en France, les cancers du sein sont les premiers cancers chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité avec 11.600 décès chaque année.

 »Pink is the new black »

Cette année, la marque de vêtements Camaïeu s’engage aux côtés de la campagne en mettant en vente un sweat-shirt « Pink is the news black« . On le trouvera à partir du 2 octobre en boutique et dès le 25 septembre sur le site de l’enseigne. Pour chaque sweat-shirt acheté, Camaïeu reversera 5 euros à l’association.

La marque digitale de lingerie Ma P’tite Culotte a aussi décidé de s’engager contre le cancer du sein en mettant les « boobs » (les seins, en anglais) à l’honneur, dans une collection dédiée de t-shirts avec des ananas, des bananes, des fraises… chaque fruit représentant une forme différente de poitrine. 100 % du chiffre d’affaires sera reversé à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en« . Avec une campagne d’affichage mettant en avant des célébrités masculines – pour que tout le monde se sente concerné – la marque en ligne compte bien que son message devienne viral autour du mot d’ordre #Boobspower.

Mais il n’y a pas que les marques qui s’engagent. À la maison de retraite de Saint-Alban, en Haute-Garonne, l’équipe et ses pensionnaires ont tricoté 50 mètres d’écharpe rose – 500 carrés de laine de 10 cm tout de même – pour contribuer à la campagne. Ils rejoindront les milliers d’autres carrés envoyés depuis la France entière pour former un ruban unique qui décorera l’Institut Curie durant le mois d’octobre.

Autres rendez-vous

  • Le 25 septembre, mise en circulation d’une pièce commémorative « 25 ans du Ruban Rose » de 2 euros (pièces de collection et pièce « courante » en France et en Europe.
  • Le 18 octobre, journée de sensibilisation : Place de la République, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! sera présente aux côtés de médecins, de l’APHP, de la CPAMP, de la Mutualité Française, du comité de Paris de la Ligue contre le cancer, d’ADECA 75 et d’Europa Donna au village d’informations destiné au grand public. Au programme : informations sur le cancer du sein, sa prévention, les traitements…Cette journée se conclura par une grande Marche Rose qui partira de la place de la République à 18h.
  • Du 9-12 novembre au Grand Palais, dans le cadre de Paris Photo, remise des prix de l’édition 2017 du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award et sortie d’un livre consacré aux six éditions du concours.

Plus d’information : www.cancerdusein.org

Opération contre le cancer du sein

© Photo : Maximilien Franco / Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

Souvenez-vous qu’en France, les cancers du sein sont les premiers cancers chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité chaque année avec 11.600 décès. Mais aussi qu’aujourd’hui dans le monde, 3 cancers du sein sur 4 en moyenne sont guéris et que, s’il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Donc en octobre : think pink !

Illustration bannière : Opération ruban rose contre le cancer du sein © Rawpixel.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis