Bill Gates, le milliardaire engagé

Bill Gates, grand manitou de l’informatique quitte l’empire Microsoft en 2008 pour se consacrer entièrement à la Bill & Melinda Gates Fundation, et redistribue 95% de sa fortune à des causes humanitaires.

Rédigé par Annabelle, le 7 Oct 2011, à 15 h 31 min

William Henri Gates III, Bill Gates, le monument de l’informatique, naît à Seattle en 1955. Fondateur de Microsoft, il a bouleversé nos vies en introduisant le PC dans chaque foyer. En 2009, Bill Gates est à nouveau désigné Homme le plus riche du monde par le magazine Forbes pour la 18ème année consécutive. Mais Bill Gates n’est pas simplement riche, il est également (très) philanthrope.

Depuis 2008, date à laquelle il laisse les manettes de Microsoft, société pour laquelle il a consacré 33 ans de sa vie, l’emploi du temps de Bill Gates est totalement dédié à la cause humanitaire.

Portrait d’un milliardaire qui se bat pour la planète.

Bill Gates à la tête de l’empire Microsoft

Bill Gates a fondé Microsoft (contraction de « microcomputer Softwear »), l’une des multinationales les plus connues à travers le monde avec son ami Paul Allen, durant l’été 1975. L’entreprise a depuis fait son chemin, inscrivant son nom et celui de son cofondateur dans la légende. Windows et les logiciels de la suite Microsoft Office font partie de notre quotidien à tous, au bureau comme à la maison. Le système d’exploitation de Microsoft est même devenu un standard. Aucun domaine n’échappe à la multinationale qui s’attaque aux jeux vidéo en 2001 avec la console Xbox.

Microsoft domine largement le marché mondial de l’informatique grand public. Toujours dans le peloton de tête des capitalisations boursières du Nasdaq, Microsoft n’a pas toujours très bonne presse, l’entreprise étant perçue comme une « machine à profits ».

En juin 2008, Bill Gates quitte le terrain et ne garde qu’un rôle de conseil pour Microsoft. Il veut se consacrer totalement à l’autre combat de sa vie, auprès de sa femme, au sein de la Fondation Bill & Melinda Gates, créée en 2000. Son objectif : la santé pour chaque homme, femme et enfant de la planète.

*

La suite p.2> la Fondation Bill & Melinda Gates

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. mdr Bill Gates philanthrope ce qu’il ne faut pas lire comme bêtise, les dictateurs et les chienchiens devraient se mettre d’accords pour ne pas aller trop loin dans l’hypocrisie et le léchage de botte….

    Le pire c’est que sur certains sites certains croient en tout ça, parlant de sa fondation blablabla.

    Sa fondation sert à détourner de l’argent et à occuper certains de ses amis et proches qui s’ennuient, et faire un peu de pub au passage, voila pourquoi toutes les star aujourd’hui ont une fondation ou une association mdr.

    La fondation de bill gates c’est bien celle avec laquelle il a infiltré certains pays africains en allant aider officiellement les pauvres noirs ? quel gentil milliardaire ^^

    La réalité ?
    Bill Gates va dans certains pays africain via sa fondation, il fournis des graines gratuites (provenant de son pote Monsento) en lieu et place des anciennes utilisées par les paysans de ces pays africains, cela donne lieu la 1ère année à une plus grande récolte.
    Manque de chance les nouvelles graines ne sont pas récupérables l’année d’après…et les anciennes ont été détruites….les populations africaines sont donc dans la famine et obligées d’acheter de nouvelles graines chez Monsanto pour pouvoir se nourrir l’année d’après et ils sont pris dans la spirale vicieuse orchestrée par Monsanto et Bill Gates sous couvert de l’action humanitaire et généreuse de sa fondation ptdr.

    Bill Gates qui en plus d’aider un ami aussi tordu que lui, a pris soin d’acheter de nombreuses actions au sein du groupe Monsanto avant cette magouille ignoble, source de nombreuses morts, de famines programmés et d’esclavage terrifiant de certains peuples africains.

    Malheureusement nos pseudos « journalistes » n’en parlent JAMAIS, des crétins (souvent des pro américains aveugles et des capitalistes au moins aussi tordus mais heureusement moins doués que lui) le soutiennent et l’applaudissent en le présentant comme un ange…

    Bill Gates est l’une des pires ordure que la terre n’ai jamais portée, il est comme Monsanto, Rothschild, Rockefeller et d’autres la source de 95% de ce qu’il y a de pire en ce bas monde.

    Que les gens aient peur de dire la vérité sur leurs agissements, à la rigueur, tout le monde ne peut pas avoir assez de courage ni assez d’humanisme pour penser aux victimes dont de nombreux enfants… mais le présenter en héro, là non !

  2. Dommage de ne pas mentionner son partenariat avec MONSANTO… notamment en Afrique (novethic.fr/empreinte-terre/agriculture/isr-rse/en-afrique-la-fondation-gates-fait-le-choix-des-ogm-142965.html)….

  3. je ne peux cautionner quelqu’un qui se manifeste pro-nucléaire sans penser qu’il y a un envers du décors pour qu’il puisse continuer à se remplir les poches
    je ne peux m’imaginer qu’il soit sans aucun intérêt financier dans ces nouvelles démarches et je continuerais à me demander ce que cache sa nouvelle manière de travailler ainsi à venir en aide dans le monde !

  4. c est vraiment rare de trouver quelqu un comme vs sur la planète, merci mille fois de pensée a l humanité , j ai envie de faire comme vous, sur ce j ai vraiment besoin de votre aide financier pour aider mon entité j ai ouvert un ONG qui nécessite vraiment de l aide ; je vous prie de considérer ma demande monsieur ; madame Gates

  5. bill je suis pauvre je vis au burkina ma famille n,a pa les moyens pour payer ma scolarité meme à manger parfois ses difficulte alor jai besoin d votr aide bill!

  6. Eh papa Bill j ai besoins de votre aide

  7. Aidé moi et mon pays la Guinée pour lutter ebola

  8. Le grands. Humaniste pensez a moi je suis en Guinée grand pays de la valeurs pensez à moi pardonne je veut. Aller en Amérique aide moins

  9. salut le gan de microsofte meme si tu m’aide pas je suis de vous par c’est que vous avez beaucoup fait pour le monde

  10. Combien êtes-vous payer pour cet énorme mensonge ? C’est encore plus honteux que vous vous faites passer pour des défenseurs du globe.

    • Bonjour
      De votre passage à Fort Dauphin Est-ce possible de vous donner aide a notre AKANY AVOTRA qui éduque quelques 45 enfants démunies et pauvre sise chez les sœurs à Marillac tous près de l’Aéroport Marillac Fort Dauphin

  11. salut chers lecteurs,
    je suis sur ce site juste pour une demande d’aide, financier ou immigration aux Etats-unis, a celui qui sera toucher profondément pourras me contacter au: 00243 819 755 525, ou carement m’écrire sur mon adresse mail: ben_bulele@yahoo.fr, je suis jeune garçons âgée de 27ans, célibataire sans enfants, de nationalité Congolaise, toute mes excuses pour interrompe le sujet.

  12. bonjour tres chere bille gate!!! je vous prie de veni a mon aide,,je suis un tecnitien en aluminium,,jai en cour,un nom d’entreprise qui depuis je n’arrive pas a lancer,cause de manque des moyen,je vous emprit beaucoup,,,vous pouvez le verifier,si vous me croyez pas,suis la page facebook c’est (city-aluminium benin) merci d’avence a vous…..que l tout puissant vous garde avec votre famille…et vous proteger contre tout mauvaise chose…

  13. Jadmire votre engagement

  14. Monsieur BILL GATE, depuis plusieurs années, nous n’avons pas cessé de vous écrire au sujet de la situation de notre Fondation Baïdec Assistance, dont son but est d’assister,accompagner les personnes âgées en RD.Congo ene cas d’hospitalisation, il n’existe pas une couverture sociale, sauf s’il a des familles à l’étranger pour la portée sécours, sinon personne ne la prendra en charge s’elle n’a pas de la famille à l’étranger; souvent 2 sur 3 meurt par manque de moyen. c’est pourquoi je lance un appel à tous les donateurs mondial de nous prêter sécours pour une oeuvre d’une fondation pour les assurées. Etant donner que nous n’avons pas des fonds, nous avons fait publier un roman par l’Editions Mélibée depuis Avril 2010 qui a comme titre « BONHEUR GACHE » dont ces fonds seront mis à disposition par la Fondation « BAIDEC ASSISTANCE ». Si cela pourrait vous convaincre, nous sommes prêt à vous rencontrer pour que nous puissions en parler très sérieusement de cette affaire. Merci de votre générosité et que Dieu vous garde, vous accorde le bonheur et longévité. CLAUDE DAVID MAKENGELE Président de Baïdec Assistance /France/Paris/Gonesse.

  15. Bonjour à tous
    . Les Gates ne sont pas le seigneur qui ne fait pas de fautes  » croit-on »
    Malgré leurs fautes, leurs pouvoirs, ils sont de très loin malfaisants que les salauds de Buch, Ramsfield, kisenguer et le reste de la patrouille qui ont dèja écrasé plus de 1.500.000 de personnes en Irak, Afghanistan, Pakistan, Lybie et maintenant en Syrie par intermediaires. De plus, ils ont volé durant plus de dix ans le petrole de l’Irak et plus de 30 ans le petrole du golf,. finalement ils sont le curseur de la faillite économique du monde entier actuel. L’Enfer même, n’aura pas assez de braises pour bruler leur corps.

  16. Je joins mes mots à ceux des autres pour vous féliciter de votre engagement dans la cause humanitaire; merci les GATES.

  17. Je vous prie de me venir en aide.

  18. Oh! Notre grand philanthrope Bill Gate, infiniment merci pour les services que vous etes en train de rendre à notre humanité, je prie d’avoir pitié de moi de mon pays la Centrafrique.

  19. Le 24 janvier 2012, Bill Gates était au Parlement européen. Face aux eurodéputés de la commission Développement, il a venté les mérites de sa fondation et féliciter l’Europe sur son engagement en matière d’aide au développement. Au nom des écologistes, Catherine Grèze, eurodéputée EELV, l’a interpellé sur les contradictions de son action : son soutien aux OGM et à la firme Monsanto afin de lutter contre le faim va-t-il vraiment dans le sens du développement ? Pas sûr.

  20. Courage,cher BILL !
    Que Dieu Tout Puissant t’accorde longue vie pour aider l’humanité malade.
    Toutefois Bill, pense davantage à l’Afrique et surtout à mon pays le TOGO en Afrique de l’Ouest.
    Soyez bénis BILL et Melinda Gates.

  21. plm

  22. suite de commentaire, je n’ai jamaais pensé à fair appel à Mr Gatte le miliardaire celebre de notre planstte peut être avec son aide….

  23. pendant 2 ans et demi étant gravement malade ma fille, et des milier appel de donc la pauvre malhereuse, notre dieu l’a emporter à l’age de 11 ans. voila maintenant que ça fait presque 2ans et demi ma femme et moi on vit dans l’obscurité. plus de gout dans la vie, je crois même que je n’ai plus le droit de vivre apres la mort de Kelly qui nous manque beaucoup et qui va nous manquer éternelelent REP ma fille

  24. mais vous rêvez, les p’tits loups ! il s’achète une bonne pub, oui ! vous y croyez vraiment au gentil Bille Gates ? qui sponsorise des vaccins,
    oui, oui, lesquels vaccins ne sont pas sans risque, etc ………..
    un peu de lucidité quand même

    niangadou a raison ; « aides moi, je suis pôvre » il pourrait aider la sécurité sociale toute nouvellement instaurée aux USA, par exemple

  25. Merci Bill Gates pour tous ces vetements très doux que vous avez créés.

    Je lave mes softwear avec Mir laine et il reste doux pendant des années. Je suis heureux d’acheter mes pulls chez Microsoft sachant que cette entreprise a été créé par un homme aussi philantropique

  26. Un homme bien, qui mérite le respect il est la base de sa fortune et de sa réussite et en plus il partage! Si tous les milliardaires étaient aussi généreux et intelligent, il y aurait beaucoup moins de misère sur notre pauvre planète!

  27. Un milliardaire philanthrope !! Merci de ne plus m’envoyer votre newsletter vous n’avez rien d’engagé si vous faîtes l’appologie de gens comme lui !

  28. Bravo Mr. Gates, vous êtes quelqu’un de bien. Certains devraient en prendre de la graine. J’ aurai voulu être très riche pour aider comme vous tout ceux qui en ont besoin. Ca n’est pas le cas, mais je suis contente de savoir qu’il existe des gens comme vous et cela me réconcilie avec l’humanité.

    • Chere heidi desole de vous dire cela ;ais vous vous tro;per ces gens (les milliardaires j entend bien) font partis d un cercle tres privee qui est accessible par seulement 1100 personnes dans le monde (nombre de milliaidaires actuels) et ce cercle ne se preoccupe pas de ce qui ce passe ailleurs dans le monde et puis remarquer aussi que nous n aurions jamais pus atteindre une telle fortune sans rien au depart n oublions pas que bill gates a joui d une enfance plus que ;odeste (c etait un bourgeois) donc Madame je vous dit que bill gates ne donne que quelques milliards ce qui n est rien il faut se l avouer pour la cause qu il dit defendre meme aider d autres milliardaire bien importants comme warren buffet il faudrait injecter des milliards et des milliards pour qu enfin l objectif soit atteint mais pour cela il faudrait que tout les milliardaires donnent la totalite de leur fortune (ce qui est quasiment impossible ) donc je dirais pour finir que ce dans quoi c est lancee bill gates et tout simplement incense et releve de la demence de l utopie enfin de tout ce que voulais de toute facon nous ne pouvons croire en les milliardaires ils sont tousplus pourris les uns que les autre prenez pour exemple mark zuckenberg

  29. aide moi je suis prove

Moi aussi je donne mon avis