Bien choisir son sommier : le guide d’achat

Souvent négligé, le choix d’un sommier est aussi important que celui d’un matelas pour bien dormir. Nos conseils pour l’achat d’un sommier de qualité et écologique.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Sep 2020, à 8 h 00 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Le sommier est la surface sur laquelle est posé le matelas. Il permet d’amortir les mouvements du dormeur et de soutenir le matelas tout en l’aérant. Il convient de bien le choisir, pour qu’il dure longtemps et vous assure un sommeil de qualité.

Nos conseils pour l’achat d’un sommier

Il existe différents types de sommiers : les plus connus sont les sommiers à lattes et les sommiers tapissiers. Il existe également des sommiers à ressorts, ou même en jonc ou à cordes, pour les lits asiatiques.

Sommier tapissier ou sommier à lattes ?

Le choix d’un sommier à lattes ou tapissier dépend de vos goûts esthétiques et de vos préférences de sommeil. Un sommier à lattes est composé de pans, généralement de bois, qui soutiennent le matelas. Le sommier à lattes permet une bonne aération du matelas, ce qui garantit une hygiène optimale.

sommier

Sommier à lattes en bois © Jelena Zelen

Le sommier tapissier est un sommier à lattes ou à ressorts. Sa particularité ? Son cadre est recouvert d’un tissu appelé coutil, qui peut être synthétique (polyester principalement) ou naturel (coton, lin…) et qui permet de maintenir les éléments du sommier en place pour lui garantir une plus grande durée de vie. Les lattes peuvent également être recouvertes mais cela limite la respirabilité de votre sommier et donc du matelas.

L’idéal est de changer de sommier en même temps que de matelas, afin de choisir la combinaison matelas/sommier optimale. Choisissez par exemple un lit complet chez le même fabricant, ce qui vous évitera de vous retrouver avec des matelas et sommiers dépareillés. Toutefois, si la durée de vie d’un matelas est de dix ans environ, on peut garder son sommier plus longtemps : 10, 20, 30 ans… tant que la structure reste en bon état, et que toutes les lattes sont en place. D’où l’importance de choisir un sommier de qualité, et durable.

Sommier écologique et durable : préférez les matières naturelles

Que vous préfériez un sommier à lattes ou tapissier, il est important de préférer les matières naturelles : le bois massif est à privilégier. Un sommier avec des éléments en plastique ou en bois mélaminé est plus fragile, et risque d’émettre des substances toxiques (COV par exemple) pendant toute sa durée de vie. Un choix important à prendre en compte lorsque l’on sait que l’on passe un tiers de sa vie au lit !

Certains fabricants proposent des sommiers réalisés avec des essences de bois locales, comme le hêtre ou l’épicéa, issus de forêts gérées durablement (certification FSC ou PEFC). Pour le tissu entourant le sommier tapissier, préférez les textiles naturels comme le coton ou, mieux, le lin. Le lin est en effet un textile particulièrement écologique, qui nécessite peu de ressources et peut être cultivé en France. Il s’agit en outre d’une matière très respirante, idéale pour la literie.

Privilégiez également des professionnels de la literie qui privilégient le Made in France. Un sommier français ? Oui, ça existe ! Le lit sera un peu plus cher à l’achat, mais vous effectuerez un investissement sur le long terme en raison de la qualité des produits. Et vous favoriserez l’emploi local… de quoi dormir sur ses deux oreilles !

Où trouver un sommier en bois massif fabriqué en France de qualité ?

Nous vous conseillons les sommiers Kipli.
Fabriqués dans la plus pure tradition de menuiserie en Normandie, ils sont réalisés dans une seule matière : le bois de hêtre massif. Ils ne subissent pas de traitement chimique, ne contiennent aucune peinture et ne sont donc source d’aucune pollution de l’air intérieur.
Bien sûr, le bois est issu de forêt PEFC situées à moins de 50 km de l’atelier de fabrication.

Le lit avec sommier bois massif Kipli est aussi personnalisable (lattes flexibles ou rigides, hauteurs de pieds, tablettes en option) pour s’adapter à votre confort de couchage.
>>> A découvrir sur kipli.fr 

Illustration bannière :  Sommier bois © mdbildes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis