Linge de lit – Bien choisir ses draps et housses de couettes

On passe plus d’un tiers de notre vie au lit… Bien choisir ses draps est donc très important ! Voici nos conseils pour acheter du linge de lit confortable, beau et écologique.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Feb 2020, à 11 h 15 min
Linge de lit – Bien choisir ses draps et housses de couettes
Précédent
Suivant

Taille, matière, provenance, entretien, avant d’acheter son linge de lit, il est important de se renseigner pour ne pas se tromper. Voici donc nos conseils pour toujours être dans de beaux draps !

Nos conseils pour l’achat de linge de lit

Qui n’a jamais bataillé pour faire rentrer un drap-housse trop petit sur son matelas ? Une épreuve désagréable, surtout si elle s’ensuit d’une échappée dudit drap pendant la nuit… Avant toute chose, il est donc primordial de bien choisir la taille de ses draps et de son linge de lit.

Choisir la bonne taille pour son linge de lit

Il existe de nombreuses tailles de draps-housses et de housses de couettes en fonction de la taille de votre matelas. S’il convient de choisir la taille de drap-housse exactement adaptée à votre matelas, il est nécessaire de choisir une taille de couette un peu supérieure : elle dépassera ainsi du matelas et sera bien couvrante.

linge de lit

Du linge de lit king size © Photographee.eu

Pour un lit une personne, le drap-housse mesure généralement 90*190 cm. Il existe aussi des matelas une personne ½, de 120*190 ou 200 cm. Pour une couette une personne, il est préférable de choisir la taille de housse de couette 140*200cm.

Pour un matelas deux personnes, il existe une taille standard (140*190 cm), mais on rencontre de plus en plus souvent des matelas :

  • queen size (160*200 cm)
  • king size (180*200 cm)
  • carrés de 2 mètres sur 2

On choisit donc la taille des draps-housses à la taille de son matelas.

Généralement, les dimensions de votre matelas sont indiquées sur l’étiquette. Sinon, armez-vous d’un mètre mesureur !

En ce qui concerne les housses de couettes deux personnes, il en existe trois tailles : 200*200 cm, 240*220 cm et 260*240 cm. Elle est à choisir en fonction de la taille de votre couette (le même format) et de votre matelas, et si votre conjoint ou vous avez tendance à prendre toute la couette quand vous dormez.

Choisir la bonne taille de taie d’oreiller, de traversin et de drap plat

En ce qui concerne les taies d’oreiller, il existe généralement deux tailles :

  • 65*65 cm pour un oreiller carré
  • 50*70 cm si votre oreiller est rectangulaire.

Si vous possédez un traversin, il faut que la housse de traversin soit 20 cm plus grande que celui-ci pour éviter qu’il ne dépasse.

Comme le traversin, le drap plat est un peu en perte de vitesse, remplacé par les housses de couette dans les parures de lit. Vous pouvez toutefois en avoir besoin si vous utilisez des couvertures, ou comme drap léger pour l’été. Il convient de le choisir à des dimensions supérieures à celle de son matelas : pour un matelas simple, on choisit un drap plat de 240*300. Pour un lit king size, on choisit la taille 270*300 cm.

ConsoGlobe vous conseille le linge de lit Kipli 

Le linge de lit en coton Kipli est 100 % naturel. Il est confectionné en Italie dans une percale de coton biologique. Le tissage du coton tissé en 80 fils/cm2 en fait un produit doux et résistant dans le temps. Le coton n’est pas blanchi : il est seulement lavé afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques.

Lire page suivante : Quelle est la meilleure matière pour des draps et housses de lit ?

Illustration bannière : Choisir des draps en coton bio – © Nelli Syrotynska

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis