Linge de lit – Bien choisir ses draps et housses de couettes

On passe plus d’un tiers de notre vie au lit… Bien choisir ses draps est donc très important ! Voici nos conseils pour acheter du linge de lit confortable, beau et écologique.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Feb 2020, à 11 h 15 min

Bien choisir ses draps et son linge de lit

Vous avez cerné la bonne taille de linge de lit ? À présent, il vous faut vous retrouver dans les matières !

Quelle matière choisir pour son linge de lit ?

En fonction des fournisseurs, il existe de nombreux choix de matières naturelles ou synthétiques. De manière générale, on vous conseille d’éviter les matières synthétiques : elles font transpirer davantage et vont mal résister à l’usure. Exit donc polyester, polycoton ou viscose.

linge de lit

Le coton, la matière privilégiée pour le linge de lit © UzFoto

La matière la plus courante et la plus pratique pour le linge de lit est le coton. Une parure de lit 100 % coton est confortable, facile d’entretien et résistante. Préférez les draps en coton bio afin de vous assurer qu’il ne subsiste pas de résidus de pesticides dans votre lit…

D’autres textiles à base de coton peuvent être utilisées pour votre linge de lit :

  • le percale de coton est une matière solide et résistante, idéale pour un drap plat par exemple.
  • La flanelle de coton est plus épaisse, adaptée pour l’hiver avec un effet molletonné.
  • Le satin de coton possède un effet satiné et doux pour du linge de lit plus luxueux mais moins résistant.

D’autres matières naturelles peuvent aussi vous séduire pour vos draps : le lin est solide et respirant, et sa culture est écologique. Il est idéal pour des parures d’été. Petit hic : le linge de lit en lin est difficile d’entretien, le lin se froissant facilement. Bien que moins courant, il existe également du linge de lit en chanvre, une culture très écologique elle-aussi ; on peut opter pour des mélanges coton/chanvre pour plus de douceur.

Sur certaines étiquettes, on peut voir le nombre de fils de tissage au cm² : plus le tissage est serré, plus votre linge sera de meilleure qualité. On vous déconseille de choisir des draps en-dessous de 80 fils/cm². Le tissage du drap peut monter jusqu’à 400 fils/cm² !

Bien entretenir ses draps et son linge de lit

On recommande de laver ses draps toutes les semaines en été et tous les 15 jours en hiver où la transpiration est moins abondante.

En cas d’allergies aux acariens ou de sensibilité aux maladies, ou si vos draps sont très sales, il est conseillé de les laver à 60°C. Sinon, un lavage à 30 ou 40°C suffit pour le quotidien. Attention toutefois car le linge de lit en matière synthétique ou en soie ne peut pas être lavé à des températures aussi élevées : fiez-vous aux conseils de lavage.

Il est préférable, pour l’environnement et votre porte-monnaie, de faire sécher ses draps à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge. Préférez donc les journées ensoleillées pour laver vos draps.

linge de lit

Rien de mieux que le soleil pour faire sécher les draps © THANATPHAN

Pour garder des draps bien blancs, lavez-les uniquement avec des affaires claires et versez du vinaigre blanc dans le compartiment réservé à l’adoucissant.

Lire page suivante : choisir une parure de lit écologique et saine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis