Les bains nordiques sont-ils bons pour la santé ?

Rédigé par Mark, le 20 Dec 2013, à 16 h 05 min

Le stress et l’hiver amènent bon nombre d’effets négatifs : fatigue, énervement, baisse de moral, sans parler des effets négatifs du froid sur la peau et la respiration. Rentrés dans les moeurs, les soins corporels procurent relaxation et bien-être. Découvrons un soin encore peu connu : les bains nordiques.

La balnéothérapie, un soin remontant à l’Antiquité

bainsLes Grecs et les Romains connaissaient déjà ce concept. Les Bains étaient très courant, pour se détendre durant de longs moments en bavardant. Même si on ne les nommait pas ainsi, les effets étaient déjà connus dans l’Antiquité : nettoyer la peau, chasser les toxines et profiter de moments de détente. En France, la balnéothérapie fut très à la mode durant la Renaissance. Elle devient plus anecdotique ensuite.

Les bains publics, une institution en Scandinavie

hot-tub-01fleche-suiteLes bains et les saunas sont une part essentielle de la culture nordique. Le sauna (le mot est finlandais) existe là depuis plus de 7000 ans et est considéré comme une nécessité et non comme un luxe.

On trouve plus de 2 millions de saunas pour 5 millions d’habitants en Finlande. Le sauna est vu comme un endroit dédié à la relaxation, physique et mentale.

> Par sauna, il faut entendre un ensemble comprenant bains, chaleur sèche et chaleur humide.

Un soin en trois étapes

bains nordiquesetoileLe principe est la thermothérapie. Le corps subit des variations de température : hyperthermie et hypothermie, et ce en 3 temps.

1. On se réchauffe tout d’abord dans un bain de vapeur ou un sauna, pendant 10 à 15
minutes.

2. Le choc thermique a ensuite lieu, avec une douche froide ou un bain froid.

3. Puis on laisse le corps se reposer.

Des soins aux effets radicaux sur le corps

Dans un premier temps, le coeur s’accélère tandis que les vaisseaux sanguins se dilatent. Le corps voit sa température augmenter et il transpire. Ces actions s’annulent avec le froid.

La phase de repos permet aux muscles de se détendre et au coeur de revenir à un rythme normal.

Il faut en principe répéter ce circuit entre trois et cinq fois. Le choc thermique aurait des vertus positives.

> Suite : Les bienfaits des bains nordiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis