Soin vapeur : utile ou pas ?

Le visage subit de multiples agressions au quotidien comme le froid, la chaleur, le vent, le tabac ou encore la pollution. Que faire quand le visage est terne et qu’on a la mine fatiguée ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 30 Mar 2021, à 18 h 24 min
Soin vapeur : utile ou pas ?
Précédent
Suivant

En cuisine, on adore la vapeur douce pour préserver le goût et les bienfaits des aliments. Dès les premiers signes d’un petit rhume, l’inhalation de vapeur parfois mêlée à des huiles essentielles règle le problème rapidement. Tout aussi efficace, la vapeur se fait aussi l’alliée de notre peau pour un visage éclatant et un teint frais. Voici quelques conseils pour intégrer les bains de vapeur dans sa routine beauté.

Bain vapeur visage : un soin 100 % naturel

Bête comme chou, le sauna vapeur visage, qu’on appelle aussi fumigation, ne demande qu’un bol d’eau chaude et une serviette éponge pour être réalisé. Il suffit de pencher le visage à une distance de 30 cm au-dessus du bol bien fumant, et de recouvrir la tête d’une serviette pour profiter des bienfaits de la vapeur. Un soin plus qu’économique !

Le réflexe detox

Quels sont les bienfaits d’un sauna vapeur visage, d’ailleurs ?

La vapeur d’eau est toute simple mais efficace pour nettoyer et assainir la peau en profondeur. La chaleur dilate les pores et entraine le mécanisme de transpiration permettant d’éliminer les impuretés : cellules mortes, excès de sébum, restes de maquillage et saletés en tous genres.

La vapeur pour tout type de peau – © Geinz Angelina

La chaleur va également activer la circulation sanguine, permettant ainsi à chaque cellule de la peau d’être approvisionnée correctement en nutriments. Et hop, à vous la bonne mine, même le lundi matin !

Pourquoi faire un sauna vapeur visage ?

Il existe de multiples avantages à utiliser la vapeur pour prendre soin de son visage. Et ce, quel que soit son type de peau :

  • La vapeur permettant d’ouvrir les pores de la peau, elle va rendre tous les soins cosmétiques beaucoup plus efficaces.
  • La vapeur hydrate naturellement les peaux sèches. Elle se fait également l’alliée des peaux matures qui, justement, manquent souvent d’hydratation.
  • Les points noirs peuvent être extraits plus facilement. En outre, le fait de désobstruer les pores prévient la formation de boutons d’acné.
  • Enfin, la vapeur nettoyant en profondeur, elle offrira un démaquillage complet, prévenant également l’apparition de boutons.

Routine beauté du visage avec la vapeur

Si la fumigation ne requiert pas de matériel particulier, on peut quand même personnaliser le soin en ajoutant les huiles essentielles ou les herbes sèches qui conviennent.

Un véritable spa à la maison

Personnaliser son bain vapeur visage – © Anna Ok

Si vous avez la peau sèche et/ou sensible, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille allemande (dite Matricaire), ou quelques feuilles de tilleul séché. À l’inverse, une peau grasse bénéficiera de quelques gouttes d’HE de citron ou de pamplemousse mais aussi de feuilles de sauge. Quand on a une peau acnéique, on peut comme d’habitude faire appel au tea tree ou au romarin à cinéole. Enfin, les peaux matures apprécieront un bain vapeur additionné de géranium rosat.

Une fois les quelques minutes écoulées, aspergez le visage et le cou d’eau tiède puis froide. Séchez doucement en tapotant à l’aide d’une serviette. Vous pouvez achever votre soin avec un masque maison, puis un hydratant.

Soin vapeur : quelles précautions ?

Attention avec le sauna du visage : même si le soin est naturel, il ne faut pas en abuser. En effet, la chaleur élevée de la vapeur est bénéfique pour quelques minutes seulement, et surtout pas tous les jours. Ainsi, veillez à inclure un soin vapeur maximum une fois par semaine voire toutes les deux semaines si vous avez la peau fragile.

Ensuite, n’excédez pas les 10 minutes. La chaleur peut fragiliser la barrière protectrice de la peau. Résultat, au lieu d’être hydratée, la peau se dessèche. Vous pouvez aussi profiter des bienfaits de la chaleur en trempant une serviette dans l’eau chaude (mais pas brûlante !) Laissez refroidir suffisamment et placez-la sur votre visage. Un vrai moment de détente bien mérité !

Huile Essentielle de Camomille Matricaire 100 % BIO

En Slow Cosmétique, on utilise les extraits de matricaire en cas de rougeurs, couperose, démangeaisons, peau à imperfections… et pour blondir les cheveux blonds ou garder l’éclat des cheveux blancs

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : Sauna vapeur visage – © Feomarty Olga
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis