L’eau, souvent attirante, rafraîchissante et bienfaisante, peut certes aussi se révéler dangereuse. Cependant, plus encore que l’eau elle-même, c’est souvent le comportement des baigneurs qui les met en péril.
Savez-vous combien de personnes meurent chaque année en piscine en France ? Beaucoup trop : découvrez-le sur le Planetoscope, le site du monde en temps réel.
Les précautions minimales pour une baignade sans risque
Les facteurs de risque de noyade les plus souvent incriminés sont l’inconscience, la surestimation de ses capacités, la pression exercée par un groupe, mais aussi la consommation de substances qui diminuent la vigilance.
On peut bien sûr y ajouter toutes les formes d’imprudence telles que se jeter à l’eau à jeun ou au contraire juste après un repas trop copieux, s’éloigner seul trop loin des rives, ou encore sauter dans l’eau froide directement après un bain de soleil…
En vacances ou ailleurs, rappel des consignes de sécurité de baignade
- Première condition pour des loisirs aquatiques avec un minimum de risques : savoir nager, évidemment ! Pas question de se mettre en danger en embarquant par exemple dans un canoë kayak sans par ailleurs se sentir tout à fait à l’aise dans l’eau, et maîtriser le crawl ou la brasse !
- Pour éviter tout risque d’hydrocution et assurer une transition en douceur, mouillez d’abord la nuque, le thorax et le dos, ou entrez très progressivement dans l’eau.
- Redoublez encore de prudence si vous aimez nager ou pratiquer le canoë en eaux libres, car le froid, le vent ou des changements de temps soudains peuvent eux aussi s’avérer fatals.
- Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés. Les plus petits doivent être gardés à portée de main.
- Ne jamais nager après avoir consommé de l’alcool ou des drogues !
- Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun.
- Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé : le corps a besoin d’un temps d’adaptation.
- Ne pas sauter ni plonger dans des eaux troubles ou inconnues ! L’inconnu peut cacher des dangers. Les accidents de plongeon sont l’une des causes les plus fréquentes de rupture de la moelle épinière et de tétraplégie. Donc vérifiez très prudemment que la profondeur est suffisante avant tout saut pour impressionner madame (ou monsieur…) et n’en faites pas trop.
- Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde. Ils n’offrent aucune sécurité.
- Ne nagez jamais seul sur de longues distances. Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.
Les précautions de base
Que vous soyez fan de natation, de plongée, de voile, de surf, de planche à voile, ou encore de ski nautique, de bateau à rames ou même de pédalo, trois règles d’or encore, valables dans toutes les situations :
- Si vous êtes en petite forme ou que vous ressentez soudain une grosse fatigue, n’insistez pas : regagnez rapidement le bord.
- Au lac ou la mer, respectez les zones destinées à la baignade, les consignes des sauveteurs et les drapeaux de baignade.
- D’une manière plus générale, ne soyez pas téméraire : ne prenez pas de risque inutile !
Lire page suivante : enfants : évitez les dangers lors de la baignade