Pour se baigner au naturel, optez pour la piscine écologique !

Rédigé par Eva Souto, le 3 Aug 2014, à 16 h 26 min

Avec le soleil qui arrive, les premières envies de piscine font surface ! Mais vous en avez assez de l’eau de javel, des démangeaisons et des yeux rougis. Pas de problème, passez à la piscine écologique ! Voici quelques conseils pour vous aider à construire vous-même votre piscine écologique et pour en profiter au mieux !

Piscine écologique versus piscine traditionnelle

Le principe est simple : la piscine écologique, ou piscine naturelle, s’appuie sur le développement d’un écosystème qui maintient l’équilibre de la qualité de l’eau, grâce à la technique du lagunage.

Dans le bassin, 3 zones différentes :

Piscine écologique

  • une zone centrale de baignade, ou bassin de natation, qui représente un tiers de la surface totale,
  • une zone périphérique, de régénération, moins profonde, où des plantes aquatiques sont chargées de la filtration. Des plantes décoratives peuvent également y être présentes,
  • une zone d’oxygénation et de désinfection avec des plantes oxygénantes ou chute d’eau, permettant l’exposition de l’eau aux UV naturels. 

L’eau circule lentement entre les 3 zones grâce à une petite pompe puis par gravité.

Piscine écologique : les avantages d’une telle installation

Par rapport à une piscine traditionnelle, une piscine écologique présente bon nombre d’avantages :

Piscine écologique

  • elle est une alternative biologique et durable à la piscine traditionnelle,
  • elle ne nécessite aucune substance chimique, notamment le chlore, ce qui permet la coexistence d’organismes utiles : grenouilles, petits poissons ou libellules peuvent vivre dans l’eau, tout en consommant algues vertes et éventuelles larves de moustiques. 
  • elle ne fait pas l’objet de taxe contrairement à la piscine classique, 

fleche-nota-bene Pour se baigner au naturel, optez pour la piscine écologique ! Qui plus est, elle n’est pas chauffée ou légèrement mais en utilisant le soleil. Pas de mauvaise surprise donc à la réception de la facture d’électricité ! Autre point positif : son entretien, une seule fois par an !

Comment construire sa piscine écologique ?

Pour construire une piscine biologique, il faut maîtriser quelques notions en matière d’électricité !

Piscine écologique 2En effet, cela sera nécessaire pour mettre en place les pompes de circulation de l’eau de la zone de filtration naturelle. Ces dernières permettent le déplacement de l’eau dans les zones où se situent les plantes de la piscine biologique.

Mais également l’oxygénation de l’eau, indispensable à la préservation de l’écosystème.

Pour cette étape, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel : il faut respecter les règles d’étanchéité des câbles électriques dans les zones humides.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. trop bonne idée et beaucoup plus beau que les piscines chimiques qui pollues

  2. Vous croyez que les gens voudront se baigner avec des grenouilles et des larves d’insectes?

    • et pourquoi pas ? vous ne vous êtes jamais baigné dans un lac ? bin c pareil en plus petit ! moi j’adorerai en faire une ainsi mais ils ne marquent pas prix de base …

Moi aussi je donne mon avis