Tourisme responsable : les labels

Cet été, passerez-vous vos vacances sous le signe du tourisme responsable ? Découvrez les labels touristiques qui permettent de vous y retrouver.

Rédigé par Pauline Petit, le 29 Jul 2022, à 17 h 35 min
Tourisme responsable : les labels
Précédent
Suivant

La crise sanitaire nous a amenés à revoir notre façon de voyager. On opte à présent pour un tourisme durable, moins massif et moins impactant pour l’environnement. Pour s’assurer de voyager durablement, voici un petit tour d’horizon des labels tourisme durable.

7 labels à privilégier pour le tourisme responsable

Le tourisme responsable ou écotourisme, qu’est-ce que c’est ? L’Organisation mondiale du Tourisme le définit ainsi : « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Certains acteurs du tourisme s’engagent pour garantir leurs pratiques durables : la labellisation permet au touriste de les reconnaître.

S’y retrouver dans la jungle des labels tourisme durable

Il est parfois difficile de s’en sortir dans la multitude de labels tourisme responsable, qui se confondent parfois avec des marques commerciales ou des appellations sans valeur. La liste des labels suivants garantit la dimension durable de votre hôtel, camping ou aire de loisirs, mais aussi des tour-operators ou des restaurateurs.

labels tourisme responsable

Écolabel Européen

La fleur verte et bleue, plus connue pour les produits d’entretien ou cosmétiques, est également utilisée pour les établissements touristiques. L’écolabel européen signifie que l’hôtel ou le camping met en place des mesures d’économie d’eau, d’énergie et de tri des déchets en interne. Les serviettes ne sont pas changées tous les jours, des produits d’entretien écologiques sont utilisés et le service restauration doit compter une offre bio ou locale.

La Clef Verte

Il s’agit d’un symbole que l’on retrouve dans les pays d’Europe et d’Afrique du Nord. La Clef Verte met l’accent sur l’éducation à l’environnement : les employés et les clients doivent être sensibilisés à la protection de la planète. Comme pour l’Écolabel Européen, des mesures de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets sont mises en place, ainsi que d’aménagement de l’espace pour les campings.

Green Globe

Green Globe est une certification mondiale qui concerne tous les acteurs touristiques : hébergement, parcs d’attractions, sites touristiques, restauration… Les acteurs labellisés Green Globe remplissent une série de conditions de durabilité basés sur quatre critères : management responsable, héritage culturel, environnement, économique/social.

Agir pour un Tourisme Responsable

La certification ATR est un label français qui concerne les tour opérateurs et voyagistes. Ils s’engagent à soutenir le développement local, favoriser les populations autochtones et sensibiliser le voyageur au tourisme responsable. Des mesures environnementales sont également à mettre en place par le tour opérateur.

Gîte Panda, Ecogîte

Ces labels concernent les gîtes et chambres d’hôtes français. Les gîtes Panda, label développé en coopération avec le WWF, sont principalement situés dans les parcs naturels. On compte une centaine de gîtes Panda en France, et environ 400 Ecogîtes, à rechercher sur la plateforme des Gîtes de France.

ecotourisme

Rien de mieux que des hébergements responsables pour se ressourcer ©PhotoSunnyDays

Le label Gîte Panda est principalement axé sur la protection de l’environnement et la découverte responsable de la faune et de la flore locales, alors qu’Ecogîte valorise principalement les démarches de construction durable et d’aménagement du bâtiment.

Label Tourisme et Handicap

Le développement durable n’est pas qu’une question d’environnement, mais aussi de respect de l’humain à part entière. C’est pourquoi le label Tourisme et Handicap fait partie de notre sélection labels tourisme responsable. Il concerne non seulement les hébergements, mais aussi les sites touristiques, restaurants et sites de loisirs. Le label valorise les initiatives de ces établissements en faveur de l’accueil des personnes handicapées : accessibilité, information à destination de tous les publics, autonomie.

La liste n’est pas exhaustive et plusieurs labels écotourisme sont aussi valables pour passer des vacances vertes. On peut aussi faire confiance à la norme ISO 14001 pour des hébergements nature, au label Chouette et Nature, au réseau Accueil Paysan pour des vacances à la ferme, et à la marque Hôtel au Naturel qui récompense les hôtels situés dans les parcs naturels et qui s’engagent pour la protection de l’environnement.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : maison d’hôtes écoresponsable – © Followtheflow
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Est ce qu’il y a des etudes qui verifient l’efficacite des labels touristiques? P.ex. si le nombre des touristes dans la destination qui avait obtenu un label a augmente?, si la ville est plus connue en France et dans le monde? Si les habitants sont satisfaits aussi? etc. Je serais tres reconnaissante si vous pourriez m’indiquer des sources, des rapports, etc.

  2. Quelle confusion de définitions au milieu d’une propagation de termes! écotourisme, tourisme éthique, solidaire, responsable, équitable… Il y a de quoi en perdre son latin. Mais pourquoi diantre faire la guerre des termes, comme si même dans une volonté commune d’amélioration du tourisme il y avait compétition. Et pourquoi cela ne participerait pas d’une même démarche? Pourquoi vouloir séparer partenariats avec les populations et protection de l’environnement? Qui n’est soit dit en passant pas seulement naturel.

Moi aussi je donne mon avis