J’ai mangé un truc pas frais pendant les vacances !

Vous êtes en vacances, et vous mangez un aliment pas frais… indigestion ! Quels sont les réflexes naturels pour se soigner ?

Rédigé par Pauline Petit, le 29 Jul 2019, à 18 h 14 min

Repas au restaurant, pique-nique au soleil, fruits de mer… En vacances, les raisons de se faire plaisir en mangeant sont nombreuses. Tout autant que les risques d’indigestion ! Vous avez mangé un truc pas frais ? Comment se remettre rapidement d’une indigestion pendant les vacances.

Victime d’intoxication alimentaire ou d’indigestion en vacances : que faire ?

Les habitudes alimentaires sont modifiées en vacances. Il existe donc plus de raisons de tomber malade qu’en temps normal. En outre, certaines conditions d’hygiène élémentaire peuvent ne pas être réunies : rupture de la chaîne du froid, pas de lavage de main, conditions d’élaboration des repas douteuses…

Les risques d’indigestion en vacances

Voici les principaux risques d’attraper une intoxication alimentaire :

Des crustacés ou des fruits de mer pas frais

« Il est pas frais, mon poisson ? » Apparemment non, et vos huîtres non plus. Après avoir mangé un énorme plateau de fruits de mer, vous vous sentez patraque ?

Les fruits de mer sont en effet des organismes délicats, mangés crus et pouvant donc concentrer des micro-organismes parfois toxiques. Vous pouvez en être quitte pour une bonne diarrhée.

indigestion vacances

Des huîtres pas fraîches peuvent être la cause d’intoxications ©Bondarenco Vladimir

Si des troubles plus étranges apparaissent (picotements, troubles de l’élocution, paralysie partielle…), consultez un médecin, vous pouvez avoir été victime d’une intoxication plus grave.

Comment je peux l’éviter ?

Vérifiez la fraîcheur des poissons et fruits de mer avant de consommer. Évitez les restaurants vides (qui brassent moins de produits frais) et les vendeurs de fruits de mer sur les plages.

On bannit les fruits de mer de notre menu si on est enceinte ou pour les plus fragiles.

Un pique-nique trop longtemps au soleil

C’est la canicule, et votre jambon a fait un petit séjour prolongé dans la voiture ? Si vous le mangez, c’est à vos risques et périls. Vous risquez une mauvaise indigestion si la chaîne du froid des vos aliments n’a pas été respectée.

Plus grave, mais rien à voir avec les vacances, les charcuteries maison peuvent provoquer des cas de botulisme. Les symptômes se caractérisent par un trouble de la vue et une paralysie progressive. Il s’agit cependant de cas rarissimes.

Comment je peux l’éviter ?

On ne casse pas la chaîne du froid : vos aliments frais doivent être conservés dans une glacière avec des poches de glace, ou avec un sac isotherme moins de 6h de temps. En cas de canicule, le temps de conservation est limité : consommez vos aliments dans les 2 à 3 heures qui suivent leur sortie du froid.

En cas d’odeur suspecte, ne consommez pas votre pique-nique.

Intoxication alimentaire au restaurant ou dans la rue

Des conditions d’hygiène élémentaires doivent être respectées lorsque l’on prépare un repas : plan de travail dûment nettoyé, mains lavées, processus de gestion des déchets suivi… Lorsqu’on mange dans un restaurant peu regardant, ou dans la rue, a fortiori à l’étranger, on est plus prône à attraper une intoxication alimentaire.

Si vous avez l’estomac fragile, évitez donc les boui-boui un peu douteux, ou demandez à visiter les cuisines.

Est-ce que je peux poursuivre un restaurant en cas d’intoxication alimentaire ?

Le restaurateur est « tenu à une obligation de sécurité » vis-à-vis de ses clients. Vous pouvez tenter une réparation à l’amiable avec le patron du restaurant, ou le mettre en demeure. Mais il faudra prouver (certificat médical…) que le repas est en cause dans votre intoxication.

À l’étranger, c’est plus compliqué, mais vous pouvez signaler votre problème à la police des frontières (si l’intoxication est grave ou qu’elle concerne plusieurs personnes).

 Lire page suivante : les remèdes naturels pour soigner une indigestion

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis