Jardin de balcon : comment bien choisir son bac potager

Commencer un potager sur un balcon est un défi de plus en plus relevé en ville. Mais devenir un pro du jardinage urbain ne s’improvise pas. Pour commencer, comment choisir au mieux votre bac potager pour cultiver sur une petite surface.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 20 Apr 2020, à 18 h 10 min

Cultiver sur son balcon ce n’est certes pas s’assurer une autonomie alimentaire mais c’est garder un lien à la terre qui a du sens. Pour réussir son installation potagère sur son balcon il faut cependant commencer par choisir le ou les bons bacs pour commencer à cultiver !

Bac potager – Quels matériaux privilégier

En règle générale, inutile de réinventer la poudre, la terre cuite est très clairement le matériau qui a le plus d’intérêt pour ce qui est des plantations pour un potager de  balcon. Hormis le souci évident du poids – surtout qu’il faudra de belles dimensions selon ce que vous souhaitez cultiver, il faut aussi faire attention à la qualité même de la terre cuite.
Il existe peu de fabricants français qui garantissent encore des temps de cuisson lente pour assurer la durabilité du produit face au gel par exemple. Renseignez-vous bien !

bac potager

Petit mais… luxuriant ! © Franz Peter Rudolf

Vous pouvez aussi, et c’est logique, vous orienter vers le plastique. Encore une fois il ne faudra pas trop chipoter sur la qualité des bacs potager dans la mesure où ils vont être soumis aux intempéries et à de nombreuses manipulations. S’ils venaient à casser au mauvais moment, cela pourrait mettre en péril votre production !

Enfin il y a les bacs en bois. Ils ont une durabilité plus courte surtout selon la manière dont ils sont garnis à l’intérieur (bac acier, bâche noire, etc.), mais on peut généralement en ajuster les dimensions ce qui finalement peut être un élément clé pour une installation un peu « serrée ».

Quelles dimensions pour votre bac potager ?

Toutes les plantes n’ont pas ni les mêmes besoins, ni les mêmes morphologies. De racines courtes et superficielles à racines longues et pivots (qui descendent dans le sol), vos bacs potagers ne sont pas tous adaptés à tout !

Globalement, si vous ne voulez pas vous rater, il suffit de prendre le plus grand bac possible et surtout le plus profond possible.

20 cm de profondeur

Avec une telle profondeur vous ne pouvez pas demander à de grosses plantes d’y trouver leur compte. Optez pour des cultures de salades, de radis ou encore de plantes aromatiques qui pourrons s’épanouir sans problème. Et n’oubliez pas : une faible profondeur signifie moins de terre, donc plus d’arrosage !

Lire aussi : Graines bio : le guide d’achat

30 cm de profondeur

Blettes, poivrons, piments, tomates et haricots pourront vous donner de belles récoltes à condition que vos bacs potagers soient assez larges pour contenir un beau volume global de terre. L’arrosage sera lui aussi essentiel pour ne pas que vos plantes manquent d’eau.

40 cm et plus de profondeur

Aubergines, concombres et courgettes ont besoin de gros volumes de terre, même si leurs systèmes racinaires ne sont pas forcément puissants comparés à ceux d’autres plantes. C’est surtout (et encore) la disponibilité en eau entre en ligne de compte : avec un bon volume de terre on garde à la fois un bon taux d’humidité et une bonne inertie face aux grosses chaleurs.

bac potager

Bien haut, bien large, voila un bac potager sur roulettes idéal pour un (grand) balcon © Andrii Spy_k

Quelques astuces

Ce n’est pas parce que votre balcon n’est pas un luxuriant jardin en permaculture que vous ne pouvez pas en utiliser quelques-unes de ses techniques. En l’occurrence n’hésitez surtout pas à pailler tous vos bacs, c’est même certainement plus important en jardinière qu’en pleine terre, dans la mesure où la perte d’eau en bac est beaucoup plus importante !

Comme on parle perte d’eau, réfléchissez bien au positionnement de vos bacs ainsi que, dans le cas du plastique, à leurs couleurs, de manière à limiter l’impact du rayonnement du soleil. Dans certains cas cela pourrait tout simplement brûler les racines de vos plantes.

Illustration bannière : Plantation en bac potager sur le balcon © Franz Peter Rudolf
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis