Quels seraient les autres animaux qui pourraient aider le Père-Noël…
On sait pertinemment que les rennes sont partie prenante de la mission du Père Noël, c’est un fait. Mais si nous devions imaginer d’autres animaux pour lui donner un coup de patte, lesquels seraient-ils ?

Le loir : le plus agile quand il ne fait pas la sieste !
Un loir (Glis glis) est un rongeur qui ne se déplace que très peu, voire jamais, au sol. Il sécrète une substance gluante sous ses pattes qui lui permet de se mouvoir facilement sur tous types de parois verticales.
Particulièrement agile et capable de faire des bonds impressionnants vu sa taille, le loir est une de ces espèces qui se préparent à l’hiver en faisant des réserves de graisses très importantes durant l’automne. Arrivé à la mauvaise saison il dort énormément pour ralentir son métabolisme et éviter de dépenser trop d’une énergie dont il a besoin pour produire de la chaleur.

Le loir, un pro pour passer par les toits ! – © lakkana savaksuriyawong
Si la cheminée n’est pas le meilleur lieu pour acheminer les cadeaux, le loir saura trouver un autre moyen pour passer par le toit. C’est un vrai spécialiste en la matière d’ailleurs…
À ceci près qu’il a, à cette période de l’année, tendance à dormir « comme un loir ». Vous risquez donc de le retrouver dans une chaussette suspendue à la cheminée en lieu et place du cadeau attendu.
Lire page suivante : maître renard
A lire absolument




