Association de culture : bonnes et mauvaises fréquentations de l’oignon

Comme vous le savez, pour jardiner sans pesticides et pour produire plus, associer les cultures entre elles est une excellente manière d’arriver à ses fins. Booster la croissance de vos plantes, tenir les maladies à l’écart et même vous protéger des ravageurs c’est tout à fait possible ! Venez découvrir aujourd’hui les amis et les ennemis d’un classique indispensable de la cuisine et donc du potager : l’oignon

Rédigé par Julien Hoffmann, le 26 Mar 2019, à 14 h 15 min

Associer des cultures peut à la fois vous servir pour booster la croissance de certaines plantes, mais peut aussi vous servir à éloigner certains ravageurs ou préserver vos fruits et légumes des maladies. Toutes les associations ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres, mais elles restent une excellente porte d’entrée pour un potager au naturel !

Association de culture : quelles plantes aident les oignons ?

Pour jardiner sans pesticide, pratiquer l’association de culture au potager bioégalement appelée compagnonnage, peut être déterminante. Quels végétaux sont de bons voisins ou au contraire nocifs, pour l’oignon ?

association culture oignon

Plantation d’oignons © yuris

Quels légumes associer avec l’oignon pour le faire pousser plus vite ?

Les oignons peuvent également pousser mieux et plus vite si vous les associez avec d’autres plantes comme les panais, les fraisiers, tous types de salades, les betteraves rouges, les concombres, l’aneth ou encore, n’en jetez plus, la coriandre.

Les bonnes associations au potager pour lutter contre contre la mouche sur les plants d’oignons

Le plus grand ennemi des oignons est la Mouche de l’oignon (Delia antiqua), ou plus exactement les larves qui donneront plus tard cette bien connue mouche de l’oignon. Cette mouche est devenue problématique pour la culture de l’oignon car elle est devenue très résistante aux produits chimiques, encore une raison d’associer vos cultures !

Pour limiter l’impact de la Mouche de l’oignon donc sa présence sur vos cultures, les meilleures amies de vos oignons seront les carottes.

Ver de la mouche de l’oignon © Floki

Cette association est plus que reconnue et a traversé les âges en prouvant son efficacité en la matière.

Les cultures associées que vos oignons aident

Si les oignons peuvent être aidés par certains légumes de votre potager, ils peuvent également les aider sans rien avoir en retour… Ou presque !

Les blettes, les concombres, les cornichons, les endives et les navets se porteront mieux, pousseront plus vite et plus vigoureusement en présence d’oignons.

Mais ce n’est pas le plus intéressant avec cet Alliacée ; ce qui est vraiment à exploiter en matière de culture associée avec l’oignon est le fait que panais, fraisiers, betteraves et surtout carottes, que l’oignon apprécie avoir à ses côtés, apprécient eux aussi être à portée de fanes ou de stolons !

Culture associées d’oignons en jardin de particulier © IrinaChevzhik

En cela et étant donné le nombre impressionnant d’associations culturales réciproques, on peut largement dire que l’oignon est une sorte de boîte à outils en la matière.

Les associations de culture à éviter : les ennemis des oignons

Les associations de culture maraîchères, et c’est logique, peuvent aussi être contre-productives. Il faut donc faire attention à ne pas planter ou semer des variétés qui pénaliseront vos oignons et inversement.

Les légumes qui n’aiment pas être associés aux oignons

Ici il faudra ainsi éviter d’avoir des choux-fleurs, des aubergines ou encore des asperges trop proches de vos oignons sans quoi ils pourraient bien plus mal pousser et donc être plus vulnérables aux maladies et aux ravageurs.

Plantation d’oignons, toujours en surface © Cora Mueller

Les légumes auxquels les oignons n’aiment pas être associés

Certaines associations de culture au potager ne sont pas heureuse pour les oignons comme par exemple planter des haricots à rames trop proches d’eux. Les petits pois sont également déconseillés tout comme les choux verts, les fèves ou encore les poireaux.

Illustration bannière : Beaux oignons blancs fraîchement récoltés © Vitaliy Litvin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis