4 conseils pour bien apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère peut demander des heures de travail. Toutefois, certains polyglottes parviennent à apprendre plus efficacement une langue. Voici plusieurs conseils qui devraient vous aider.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 15 Oct 2022, à 15 h 35 min
4 conseils pour bien apprendre une langue étrangère
Précédent
Suivant

Certains Européens semblent avoir plus de facilités que nous à apprendre des langues étrangères. C’est par exemple le cas des Allemands qui sont particulièrement doués en anglais. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a d’ailleurs interrogé huit polyglottes à ce sujet. Voici leurs  différentes méthodes d’apprentissage pour apprendre une langue étrangère.

Faire vivre la langue au quotidien

Dans l’article, également publié par Courrier international(1), l’un des polyglottes confie sa méthode. Il vit la langue au quotidien en collant des post-it sur les objets dans la cuisine ou dans la salle de bain par exemple. En les voyant, il se rappelle chaque jour des objets du quotidien. Ce sont des mots simples mais qui lui serviront à coup sûr s’il décide de se rendre dans le pays.

Un autre polyglotte, Matthew Youlden, écoute également la radio pour se familiariser avec une langue étrangère. Il explique pouvoir ainsi « s’habituer au son et au rythme » avant d’ajouter « au fur et à mesure que je comprends mieux, cela m’aide à apprendre de nouveaux mots ». Une autre astuce est de suivre sur les réseaux sociaux des personnes parlant la langue en question.

Choisir des livres ou des films que l’on aime

Une autre méthode consiste à apprendre à partir de choses que l’on aime. « Trouver une chanson, un film, un plat, un livre, quelque chose avec lequel vous avez un lien affectif, qui vous inspirera au début et vous rappellera plus tard pourquoi vous vouliez apprendre cette langue », explique Lindsay Williams, une Britannique qui parle quatorze langues. Elle a par exemple écouté en boucle Shakira pour apprendre l’espagnol.

Ce peut être une série que vous aimez par dessus tout comme « Friends » par exemple pour apprendre l’anglais. À force de l’écouter, vous pourriez même connaître les répliques par coeur et ainsi apprendre une myriade d’expressions. Un autre bon moyen est de suivre une personne que vous aimez sur YouTube. Cela peut être en relation avec l’écologie, la botanique ou encore la cuisine, peu importe. De cette façon, vous écoutez quelqu’un au quotidien, parler d’un sujet que vous appréciez dans la langue que vous souhaitez apprendre.

Se lancer dans une discussion avec confiance

L’une des étapes les plus difficiles à franchir lorsque l’on apprend une nouvelle langue est de se lancer dans une discussion. Que ce soit pour acheter une pâtisserie en portugais, ou commander un expresso en italien, on ne se sent pas toujours à l’aise de s’exprimer dans la vie du quotidien. C’est pourtant la méthode que préconise un autre polyglotte qui conseille de commencer par se parler à soi à haute voix. Cela peut être sur son sofa, sous la douche ou devant le miroir.

Vous pouvez par exemple dire : « Maintenant, je vais ouvrir l’eau. Oh, mais c’est froid. Où est le shampoing ?’ Vous pouvez également vous enregistrer et écouter à quoi ressemble votre prononciation, pour voir ce que vous aimeriez améliorer », explique Matthew Youlden, un Britannique pouvant s’exprimer dans dix langues. N’hésitez pas à travailler votre accent et les intonations lorsque vous pratiquez à haute voix. Par contre, bannissez les listes de mots à apprendre par coeur et préférez l’apprentissage de mots autour d’une thématique.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis