Maths : devenir un pro du calcul mental tout en s’amusant

Votre enfant n’aime pas les maths et le calcul mental ? Sachez que même si ce n’est pas son point fort, il peut devenir un véritable pro avec un peu d’entraînement et quelques jeux ludiques !

Rédigé par Marie Mourot, le 12 Dec 2017, à 18 h 00 min

Amusants pour certains, carrément rébarbatifs pour d’autres, les maths et le calcul mental sont pourtant bien présents dans notre quotidien. Pour faire la cuisine, bricoler, coudre ou calculer des dépenses, nous avons besoin de pouvoir calculer rapidement. Il est donc important que nos enfants s’exercent dès le plus jeune âge au calcul mental. Pour rendre l’entraînement un peu plus ludique, consoGlobe.com vous donne quelques astuces…

Des techniques ludiques pour devenir un pro du calcul et des maths

Pour progresser en calcul mental, rien de mieux que de découvrir de nouvelles techniques. Et si vous proposiez à votre enfant des méthodes ludiques ? Pour calculer, il n’y a pas que l’ardoise et les doigts…

Le boulier chinois

Pour faire des maths facilement, il vous faut un boulier chinois ! Utilisé depuis des siècles, il permet d’effectuer des additions, des multiplications, des divisions et des extractions de racines.

Le boulier chinois est composé de 13 tiges séparées en deux par une barre transversale. Sur chaque tige, coulissent deux quinaires (de valeur 5) et cinq unaires (de valeur 1). Chacune des tiges correspond à un rang décimal : respectivement de droite à gauche les unités, les dizaines, les centaines, les milliers… La position zéro s’obtient lorsque aucune boule ne touche la barre transversale : les quinaires positionnées vers le haut et les unaires vers le bas.

Pour écrire un nombre, rien de plus simple : on ramène les boules vers le cadre intérieur afin de déplacer les unaires et les quinaires en même temps. Avec un peu d’entraînement, le boulier permet d’effectuer une opération beaucoup plus rapidement qu’une calculatrice.

La preuve avec ses enfants philippins qui utilisent un boulier imaginaire

La méthode de multiplication japonaise

Cette méthode japonaise devrait plaire à tous ceux qui sont fâchés avec les tables de multiplication ! Au pays du soleil levant, les enfants apprennent cette méthode dès leur plus jeune âge afin de calculer rapidement.

La technique est visuelle : il suffit simplement de tracer des lignes horizontales puis verticales et de compter les intersections. Comment ça marche ? C’est très simple.

Ainsi pour calculer 12×13, il faut transformer chacun des chiffres en un nombre de lignes. Donc il suffit de tracer une ligne puis un groupe de deux lignes en parallèle pour le 1 et le 2 de 13 puis verticalement, 1 ligne et un groupe de 3 lignes pour le 1 et le 3 de 13. Le carré obtenu est ensuite divisé en zone : le compte des intersections permet d’obtenir le résultat 156. Incroyable non ?

Explications en vidéo

Des jeux pour compter et s’amuser

À l’école, de nombreux élèves rencontrent des difficultés en mathématiques, et auraient besoin du soutien d’un superprof. Les dernières études le montrent, les élèves français sont peu performants et sont relativement en retard par rapport aux pays de l’Union Européenne.

Pour s’entraîner à compter, les jeux de société peuvent être un excellent support. Ludiques, amusants et surtout motivants, ils pourraient même réconcilier nos enfants avec cette discipline.

Mobi

Ce jeu, basé sur le principe du scrabble, permettra à votre enfant de réviser additions, multiplications et même divisions, tout en s’amusant. Le principe est simple : chaque joueur pioche au hasard des chiffres et des signes pour former des opérations. Le premier joueur qui n’a plus de tuiles a gagné. Topla, 6 ans et +

Rummikub

Grand classique parmi les classiques, le Rummikub rassembler toutes les générations autour de la table pour un moment convivial  ! L’objectif ? Réaliser des séries ou des suites de chiffres et être le premier à se débarrasser de toutes ses plaques. Pour cela, les joueurs doivent créer des combinaisons de chiffres mais aussi compléter ou modifier des combinaisons déjà posées. Un jeu de logique qui demande aussi un bon sens de l’observation. 8 ans et +

Mathador

Mathador, c’est le jeu des accros au calcul mental  ! Il permet une approche ludique et motivante du calcul mental et des mathématiques. L’objectif du jeu est de recomposer un nombre cible compris entre 0 et 99 à partir de 5 nombres. Des énigmes originales (carrés magiques, suites logiques…) sont également à résoudre en moins d’une minute. Pour les plus jeunes (à partir de 8 ans) une version junior est aussi disponible. 11 ans et +

maths, calcul mental

© Morrowind

La « méthode dure » avec du courant électrique qui rendrait meilleur en maths

Une étude récente tend à prouver que les compétences en mathématiques peuvent être améliorées en envoyant un faible courant électrique dans le lobe pariétal droit du cerveau durant la résolution d’un problème(1).

Si toutefois vous en souhaitez pas en arriver là, il reste toujours les cours particuliers de math pour progresser rapidement dans les domaines qui vous posent problème.

Illustration bannière : Petit génie des maths – © granata68
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis