Avec l’Analogue, le vrai fromage sur les pizzas, c’est râpé

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 31 Mar 2015, à 17 h 56 min
Avec l’Analogue, le vrai fromage sur les pizzas, c’est râpé
Précédent
Suivant

Du faux fromage plus sain que le vrai ?

C’est non seulement ce que prétend Cargill, mais c’est en plus pour cela que l’entreprise a été nommée aux Food Ingredients Excellence Awards en 2009, dans la catégorie « Innovation de l’année en produits laitiers » !

Ses arguments : Moins de calories, moins de graisses, pas de graisses saturées et une alternative pour les intolérants au lactose. C’est vrai. Mais Il oublie d’indiquer qu’il n’y a aussi… aucun intérêt nutritionnel !

La firme parvient aussi à séduire certains végétaliens qui peuvent trouver dans le fromage analogue ou le Lygomme™ACH un produit de substitution sans aucun ingrédient d’origine animale. Certes, mais quand on choisit de manger une pizza 4 fromages, n’a-t-on pas envie qu’il y ait justement du fromage ?

fromage-rape-04

La commission européenne ayant autorisé la vente de Lygomme™, lorsqu’un consommateur commande une pizza ou un cheeseburger dans un restaurant, il a de fortes chances de manger un mélange de E410, 412, 417 et E 407.

Même histoire dans les supermarchés : une grosse partie des plats préparés et les sachets de fromage râpés en gros conditionnements ne contiennent pas une trace de fromage, mais uniquement cette pâte synthétique. Il est difficile d’obtenir des chiffres sur les ventes de Lygomme™ACH. En revanche, selon la chaîne allemande ZDF, l’Allemagne produirait 100 000 tonnes de fromage synthétique par an, soit 1/10ème de sa production de fromage. Aux Pays-Bas, une émission de télévision a fait analyser des pizzas et des lasagnes industrielles : la moitié d’entre elles comportaient du fromage analogue.(1)

Comment repérer le faux fromage ?

Pour savoir si le produit que vous achetez contient réellement du fromage, regardez l’étiquette :

– les produits ne contenant qu’une part infime de fromage doivent mentionner « spécialité fromagère » et pas le mot « fromage » tout court ;

– le Lygomme de Cargill se cache sous les ingrédients E 410, 412, 417 et E 407

Les plats préparés doivent rester une exception. Privilégiez le fait-maison, meilleur pour votre santé et pour votre porte-monnaie !

(1)Source AgoraVox.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

29 commentaires Donnez votre avis
  1. N’achetez RIEN qui soit américain

  2. Ces multinationales qui ne pensent qu’au CA au détriment de la santé des consommateurs.

  3. « Cargill annonçait une baisse de 100 % des coûts de production d’une pizza au fromage, comparés à ceux engendrés par l’utilisation de vrai fromage »

    J’aimerais beaucoup qu’on m’explique comment on peut arriver à une baisse de 100 % des coûts de production, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde !!
    Personnellement, à moins d’arrêter la production, je ne vois pas trop comment faire 🙂

  4. Article très intéressant, mais comment savoir si le restaurant utilise vraiment du fromage, il n’y a pas d’étiquetage ? Près de chez moi, j’ai un restaurant italien. Je le fréquente à l’occasion et je me demande désormais, quelle sera sa réaction si je le demande « est-ce du vrai fromage ? », jamais les restaurateurs vous diront qu’ils utilisent du fromage analogue. L’annoncer sur la carte ? C’est le même problème pour les plats surgelés ou en conserve pour les plats principaux !!!!!!!!!!!!!!!

  5. J’ai eu l’occasion, sans le vouloir de « manger » ce composite de « fromage dans un restaurant : une quiche lorraine.Impossible de trancher mon « repas »…Dans la nuit, j’ai été malade jusque 4 H; du matin, et pensais aller à l’hosto..tellement je ne me sentais pas bien du tout.Cette pratique est courante, car cela nous est arrivé dans un restaurant dit »savoyard »!!!avec des Amis…

Moi aussi je donne mon avis