Quels aliments pour une belle peau en été ?

Pour une jolie peau et un bronzage sympa sans passer par la case écrevisse et desquamation (peau qui pèle), la crème solaire est indispensable. Cependant, le bronzage se prépare aussi de l’intérieur et pour cela, quelques aliments alliés du soleil vont vous apporter un précieux coup de main…

Rédigé par Sonia C, le 5 Aug 2018, à 12 h 30 min

Il n’y a pas que la crème qui hydrate la peau. Il y a aussi l’eau et les acides gras. Et oui, ces derniers composent les membranes cellulaires de l’épiderme, or l’exposition au soleil les agresse et favorise la déshydratation de la peau.

Quelle alimentation pour une belle peau souple et éclatante ?

Soigner le contenu de son assiette, avant l’exposition au soleil, reste un bon moyen d’offrir à son organisme de quoi donner à la peau un joli hâle, de la nourrir et de la protéger du dessèchement cutané.

Du poisson gras et des huiles végétales

Ainsi l’apport d’acides gras dont les omega 3 est indispensable pour redonner souplesse à l’épiderme. Cela tombe bien, vous en trouverez – pour ceux d’origine animale – dans les poissons gras comme le thon, le maquereau, le saumon ou encore la sardine que vous pouvez inclure dans votre alimentation à raison de deux portions de 100 à 120 grammes par semaine.

Le DHA d’origine végétale est une alternative saine et compatible avec les modes d’alimentation vegan et végétarien. Vous en trouvez sur la boutique consoGlobe. Et, au-delà des effets bénéfiques sur la peau, le DHA a de nombreuses autres vertus.

Si le goût un peu fort du poisson vous incommode ou si vous êtes végétarien(ne), vous pouvez vous tourner vers les huiles de lin et de noix pour atteindre votre quota quotidien d’omega 3. Mais attention, ces huiles s’utilisent crues, non chauffées. Arrosez vos salades composées d’une généreuse cuillère à soupe pour faire le plein de bons acides gras.

Les jus de fruits pour colorer sa peau avant l’exposition sur la plage

Impossible d’imaginer un été sans jus ou cocktails de fruits. C’est une bonne chose car certains fruits et légumes sont bourrés de caroténoïdes, des précurseurs de la vitamine A qui, consommés en grande quantité, permettent de donner à la peau une belle teinte dorée.

C’est le cas de tous les végétaux colorés comme l’abricot, la carotte, les poivrons, l’orange, les fraises, le melon ou la pêche.

belle peau été

Jus frais de pêches et abricot © Victoria Kurylo

Attention : cette coloration n’a rien à voir avec le bronzage, qui lui, est le fait de l’accumulation en surface de cellules épidermiques particulières qui produisent un pigment foncé protecteur : la mélanine. Manger des abricots ne vous met pas à l’abri des rayons UV.

La spiruline, le complément gagnant pour une peau rayonnante

La spiruline est riche en nutriments comme les vitamines A, B, C, D, et E et est l’aliment le plus riche en protéines connu à ce jour. Elle présente des avantages étonnants pour la beauté, pour la peau et les cheveux. La consommation quotidienne de spiruline peut favoriser le renouvellement cellulaire, contribuer à avoir des ongles sains, promouvoir la croissance des cheveux, et aider à lutter contre l’acné.

Les aliments qui favorisent le bronzage, le vrai

Envie de bronzer rapidement et naturellement ? Il existe des aliments qui préparent votre peau pour un bronzage plus rapide

La mélanine

Cette protéine est composée en partie d’un acide aminé : la tyrosine. Ce précurseur se trouve en quantité intéressante dans le jaune d’oeuf, le soja, le fromage, le sésame et les mollusques.

Des céréales complètes pour aider la peau à se régénérer après l’exposition aux rayons UV

Le sélénium est un oligo-élément qui agit comme un antioxydant très efficace pour réparer la peau contre les agressions des rayons du soleil responsable d’un vieillissement prématuré. Cet oligo-élément permettrait également de booster le système immunitaire. Vous en trouverez dans les céréales complètes mais aussi dans les crustacés et les fruits de mer.

belle peau été

Les céréales complètes, une bonne source de sélénium © Jack Jelly

Et côté vitamines ?

On mise sur la vitamine E, qui possède des vertus antioxydantes et stimule l’immunité. Vous en trouverez dans l’huile de tournesol, qui s’utilise au quotidien pour les cuissons. La vitamine C, autre puissant antioxydant, est rarement sous-consommée. Néanmoins, si vous avez peur d’en manquer, profitez des baies rouges, comme la myrtille, la goji, le cassis et ajoutez des tomates dans vos salades.

Rappel important

Tous ces conseils ne sauraient vous faire oublier de rester prudents. Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h. Portez des vêtements légers à manches longues, surtout pour les enfants. Protégez votre tête avec une casquette ou un chapeau large, vos yeux (risque accru de DMLA par des expositions répétées au soleil) avec des lunettes de soleil et votre corps, de manière générale, avec une crème solaire d’indice correct.

Où trouver de la DHA ou de la spiruline, naturelles et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.

Illustration bannière : Femme sur la plage – © Rido
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. tres bon article, je me permet de donner une petite astuce en plus:
    pour faire le plein de beta carotene sans manger que des carottes on peut boire un verre tout les matins de jus de cramberry. en plus c’est bon!

Moi aussi je donne mon avis