Nos conseils pour adopter et prendre soin d’un tyrex nain [1er avril]

Après quelques décennies de désamour, les Tyrex nains ont de plus en plus la cote dans nos foyers. Leur entretien, alimentation et tous leurs besoins en règle générale sont désormais mieux connus et méritent d’y porter attention avant d’adopter un de ces animaux, il faut bien le dire, pas comme les autres.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 1 Apr 2020, à 12 h 55 min

Les Tyrex nains sont des animaux de compagnie qui nécessitent peu à condition que l’on respecte quelques règles de base pour assurer leur bien-être, notamment en leur accordant du temps. Préparer leur arrivée chez vous et observer leur comportement vous donnera les clés de leur épanouissement, et parallèlement du vôtre.

Adopter un Tyrex nain : le pour et le contre

Pour accueillir au mieux ce Nouvel Animal de Compagnie (pas si nouveau au final), mieux vaut posséder un jardin, mais de préférence sans nains… Ils ne lui résisteront pas  !

On ne sait pas pourquoi les tyrex nains ont une dent contre les nains de jardin © anela.k

Lire aussi : Animaux : adoptez-les plutôt que les abandonner !

Avantages

Aucune mouche n’aura droit de citer chez vous aussi sûrement qu’aucun rongeur ne pourra venir vous accabler de sa présence, et c’est certainement là l’un des gros avantages de l’adoption d’un Tyrex nain.

De par son régime alimentaire, aucune chance que votre Tyrex nain ne s’attaque à vos plantes d’intérieur à l’exact opposé des chats, espèce domestique désormais has been.

Le Tyrex nain fait également un excellent auxiliaire de sécurité pour garder vos véhicules, votre maison même secondaire, votre appartement ou encore votre potager.

Comme la législation sur le contrôle de l’impact des chats sur la biodiversité qui n’a pas évolué, il en va de même pour les Tyrex nains. Si vous habitez donc près d’un bois ou n’importe quelle zone naturelle (même classée, c’est pas bien grave), vous pourrez le lâcher dedans tous les jours pour qu’il chasse ce dont il aura besoin : zéro euro de frais de nourriture !

Inconvénients

En toute objectivité, aucun.

Régime alimentaire

Contrairement aux idées reçues, le Tyrex nain ne consomme pas uniquement de la viande rouge fraîche. Ces idées un peu surfaites qui ont fait sa mauvaise réputation sont autant de fakenews alimentées par les réseaux proches de Steve Bannon qui voient en cet animal une sorte d’ennemi à abattre pour démontrer leur propre puissance… R.I.D.I.C.U.L.E.

En effet, donc, les Tyrex nains consomment également, et avec plaisir, de la viande blanche fraîche ! Et oui, vous l’aurez compris, c’est là la clé qui change tout quand vous voulez en adopter un. Il vous suffit de réaliser un élevage de poules (les poules mangent nos restes en plus, c’est bien plus écologique) à raison d’une demie poule par Tyrex nain et par jour.

Vous pouvez également prévoir des compléments à base de spiruline pour leur assurer un apport en oligo-éléments en minéraux essentiels pour eux.

La naissance d’un Tyrex nain © Fabien Orlita

Attention : Tout comme les chiens ou les chats peuvent avoir des réactions surprenantes à l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille, le Tyrex nain a aussi son caractère.
Si vous attendez un enfant alors que votre Tyrex nain a déjà élu domicile chez vous, prenez surtout garde aux premiers mois. Ensuite le Tyrex nain s’adaptera à la présence du nouveau venu. Procurez-vous pour cela un berceau électrifié, il en existe des modèles de très bonne qualité et tout à fait adaptables, fabriqués dans nos prisons françaises si vous désirez acheter local.

Entretien d’un Tyrex nain

Le Tyrex n’a pas besoin de grand-chose si vous lui apportez suffisamment d’amour et de distractions. Il est cependant sujet à quelques désagréments surtout si vous le laissez chasser en forêt, à savoir des puces et des tiques.
La terre de diatomée en friction, par exemple, est une très bonne solution pour l’aider à se débarrasser de ces importuns.

Comme tout animal à sang froid, le Tyrex à aussi besoin de chaleur et d’UV. Installez-lui un coin chaud à l’endroit où vous souhaiteriez qu’il passe le plus de temps (le Tyrex nain a tendance à ronfler puissamment pour information…) et choisissez pour ce faire une lampe chauffante qui fait également UV.

En matière de tâches quotidiennes, les Tyrex nains sont plus demandeurs que d’autres lézards car plus sensibles que leurs congénères. Vérifiez donc tous les jours le bon fonctionnement des lampes, faites en sorte qu’il ne reste pas de repas de la veille, vérifiez les températures et l’hygrométrie (le taux d’humidité) et surtout accordez-lui du temps sans quoi votre canapé ne survivra pas à son ennui !

coup de coeur

La cure de spiruline en comprimés

 

Pour un tyrex toujours en forme, profitez de notre spiruline cultivée de manière artisanale sans aucun engrais ou ajout chimique, en maxi pack !

À découvrir la boutique.consoglobe.com

 

En ces temps troublés, on espère avoir éclairé votre visage d’un beau sourire. En tous cas, prenez soin de vous et de vos animaux de compagnie…
Rappelez-vous il est inutile de les désinfecter, ils ne sont pas contagieux si on prend les bonnes précautions : lavez-vous les mains après avoir caressé ou pris soin de votre compagnon, ne le laissez pas vous lécher le visage, et faites-le garder quelque temps si vous êtes atteint·e du virus.

Et si vous avez la chance d’avoir un tyrex nain à vos côtés… envoyez-nous vos plus belles photos de confinement !

Illustration bannière : Tyrex nain en laisse – © Fabien Orlita
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis