Les 5 actus environnement les plus scandaleuses de l’année 2019

En 2019, l’actualité a, une fois de plus, eu de quoi nous faire enrager : voici les actus Planète qui vous ont fait le plus réagir cette année.

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Dec 2019, à 9 h 44 min

Les scandales environnementaux et les mauvaises nouvelles se sont multipliés cette année. Heureusement, des lanceurs d’alerte sont là pour les dénoncer. Voici le « bottom 5 » des actus environnement les plus scandaleuses de l’année 2019.

Les actus Planète qui vous ont le plus révolté cette année

Chez ConsoGlobe, on adore relayer les bonnes nouvelles… Mais on doit aussi dénoncer les scandales qui sont légion ! Voici notre « bad retrospective » de 2019.

Notre bottom 5 des actus Planète

Incendies, canicules, marées noires… L’été 2019 a été riche de scandales environnementaux. Trois des infos les plus révoltantes de cette année ont eu lieu en juillet et août alors que l’on se dorait sur les plages.

L’une des actus qui a été la plus partagée cette année ? Les incendies en Amazonie, sans précédent, qui ont détruit une partie de la faune et de la flore de cette région unique. Une déforestation qui a explosé en 2019 et qui n’est malheureusement pas prête de s’arrêter.

incendies amazonie

Les incendies en Amazonie font partie des infos les plus choquantes de 2019 © Pedarilhosbr

En plein coeur de l’été, alors que la canicule faisait rage, des ours polaires se trouvaient encore enfermés dans le parc aquatique Marineland, sur la Côte d’Azur : on a relayé la pétition pour le transfert de ces ours polaires… Et vous aussi. Malheureusement, aux dernières nouvelles, l’ours polaire Raspoutine se trouve toujours loin de son habitat naturel, sur les rives de la Méditerranée.

Un autre scandale qui vous a choqué cet été : en Patagonie, là où se trouvent les eaux parmi les plus pures du monde, un pétrolier s’est échoué en juillet dernier, déversant 40.000 litres de produits pétroliers. Un accident qui a touché des animaux en voie d’extinction, qui ne vivaient que dans cette zone jusqu’alors préservée.

Et voici les lauréats des actus Planète les plus scandaleuses

Dans le top 3 des sujets qui vous ont scandalisé en 2019 : deux actus scandaleuses sur la viande de chien en Chine : la désormais tristement célèbre fête du chien de Yulin qui sert de la viande de chien à toutes les sauces, et la flambée du prix de la viande de porc qui pousse les restaurants chinois à servir de la viande de chien

Des informations qui vous révoltent ; pourtant, on a beau signer des pétitions, les Chinois continuent à consommer nos compagnons à quatre pattes…

Enfin, dans un tout autre registre, voici la news Planète qui vous a fait le plus réagir en 2019 : les selfies géolocalisés sur Instagram qui ruinent la faune et la flore. Alors, une bonne résolution pour 2019 ? On supprime la géolocalisation sur Instagram pour nos photos nature et on garde ses coins sauvages pour soi… pour les préserver.

Illustration bannière : Un ours polaire déprimé – © UltraOrto, S.A.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis