Acheter ses médicaments en ligne : éviter les arnaques

Acheter des médicaments sans ordonnance ou des produits de parapharmacie en ligne c’est pratique, on y trouve des tarifs souvent avantageux, mais, pour éviter les arnaques, voici une série de conseils pour faire vos achats en toute sécurité.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 8 Aug 2019, à 14 h 10 min

Depuis 2013, la vente de médicaments délivrés sans ordonnance est autorisée sur Internet. En revanche, seuls les sites appuyés par une officine ayant pignon sur rue et inscrits sur le site Internet de l’ordre des pharmaciens peuvent pratiquer cette activité. De plus, une validation de l’agence régionale de santé (ARS) dont ces pharmacies dépendent leur est fournie.

Et pourtant bon nombre de pharmacies illégales en ligne ont fleuri. Voici quelques règles de prudence lorsque vous achetez vos produits médicaux et paramédicaux sur Internet.

Comment détecter les sites contrefaits de vente de médicaments en ligne ?

La grande majorité des pharmacies françaises en ligne sont sérieuses et répondent aux besoins de leurs clients, accéder à tout moment aux conseils d’un pharmacien et acheter des médicaments  ou des produits de soins et d’hygiène en toute sécurité.

Pour éviter les arnaques lors de vos achats sur un site Internet de vente de médicaments, rendez-vous dans les mentions légales du site et assurez-vous que :

  • L’officine a une adresse postale physique en France (vérifiez qu’elle existe bien dans les pages jaunes de l’annuaire.
  • Les noms, prénoms du ou des pharmaciens responsables du site doivent être mentionnés
  • Le contenu du site Internet de l’officine est impérativement rédigé en totalité en langue française sans fautes d’orthographe.
  • L’adresse du site commence doit toujours commencer par https pour avoir l’assurance d’un paiement sécurisé.

Bon à savoir

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens tient à jour une liste des sites Internet des officines de pharmacie autorisés par les Agences régionales de santé sur son site Internet.

Les arnaques associées à l’achat de médicaments en ligne

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte et considère qu’environ 50 % des médicaments vendus sur Internet sont de qualité douteuse et non contrôlée. Ces produits peuvent contenir des produits toxiques. Dans d’autres cas, les bons principes actifs sont présents, mais en trop faible quantité ou au contraire en quantité trop importante, il est dangereux de le consommer.

Sont aussi proposés des médicaments falsifiés (faux médicaments, ou faussement étiquetés).

achat médicaments arnaques

Acheter sur une e-pharmacie, pratique et économique, mais pas toujours sans risque ©  Katy Pack

Pour éviter d’acheter des produits dangereux ou inefficaces, nous vous conseillons de :

  • Faire attention aux trop bonnes affaires. Un prix excessivement bas doit vous alerter.
  • Une surreprésentation de médicaments et de stimulants sexuels sont le signe le plus courant que vous être sur un site de médicaments contrefaits.
  • Vérifier que les mentions spéciales indiquant les informations relatives aux précautions (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables…) soient présentes.

L’achat en ligne de médicaments sans ordonnance sur des sites non sécurisés vous expose à des risques financiers et surtout des risques pour votre santé. Faites appel à votre bon sens et si vous avez le moindre doute, n’achetez pas.

Illustration bannière : Éviter les arnaques lors de l’achat de médicaments sur Internet © Image Point Fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis