Propriétaires de chiens et chats : pourquoi un SMS mentionnant le nom de votre animal peut être un piège

Une nouvelle fuite de données suscite l’inquiétude des propriétaires de chiens, chats et furets. Des millions de fiches seraient en vente, avec des informations permettant de relier un animal à son détenteur. Mais entre les chiffres revendiqués par un pirate et les éléments vérifiés, plusieurs zones d’ombre demeurent.

Rédigé par , le 21 Oct 2026, à 11 h 05 min
Propriétaires de chiens et chats : pourquoi un SMS mentionnant le nom de votre animal peut être un piège
Précédent

Cette fuite pourrait faciliter des tentatives d’hameçonnage ciblant les propriétaires d’animaux, à partir d’informations personnelles suffisamment précises pour rendre les messages frauduleux crédibles. Face à une demande urgente de paiement ou de mise à jour administrative, la prudence s’impose, même si l’interlocuteur connaît le nom de votre animal ou son numéro d’identification.

Les pirates informatiques ont à nouveau accédé au fichier des animaux de compagnie I-CAD

Le 18 octobre 2026, un cybercriminel se présentant sous le pseudonyme ChimeraZ a proposé à la vente des fichiers attribués à l’I-CAD, le registre national des animaux de compagnie. Géré par Ingenium animalis, il permet notamment d’identifier un animal perdu et de retrouver son détenteur.

Le jeu de données comprend 2.898.001 fiches animales et 50.629 entrées de vétérinaires. Les échantillons réunissent les noms des détenteurs, les numéros de puce électronique, les noms et dates de naissance des animaux, leur sexe ou encore leur statut de stérilisation. Plus troublant, des informations contenues dans ce fichier ont été mises à jour jusqu’au 24 septembre 2026. Cela signifie que les cybercriminels ont pu accéder à nouveau à ce fichier, après déjà un piratage en 2025.

I-CAD n’est pas le seul organisme cité. Le même pirate revendique 1.484.442 fiches attribuées à la Centrale Canine, et 654.000 enregistrements et 90.556 documents sont attribués au Livre officiel des origines félines (LOOF).

Une prise de contact inattendue au sujet de votre animal ? Méfiez-vous.

L’obligation légale d’identification des chiens, chats et furets fait en effet que la base de données est très complète. Les chiens doivent en effet être identifiés depuis 1999, et les chats depuis 2012. En 2025, 1.584.965 animaux ont été enregistrés, et 95 % des identifications enregistrées étaient réalisées par puce électronique. Bonne nouvelle cependant : la fuite ne contient par les adresses postales des détenteurs.

Le danger de cette fuite réside dans le fait qu’elle permettra aux escrocs de tenter de monter des arnaques. Le nom d’un chien, sa date de naissance et son identifiant peuvent rendre vraisemblable un message affirmant qu’un dossier est incomplet, qu’un animal a été retrouvé ou qu’une formalité nécessite un paiement.

Alors, premier réflexe : ne pas se fier à un message simplement parce qu’il cite le nom de son chat ou le numéro de puce de son chien. Pour vérifier une demande, il faut contacter directement l’I-CAD ou son vétérinaire à partir de coordonnées obtenues indépendamment du message reçu. Il est important de ne transmettre ni code de connexion, ni pièce justificative, ni coordonnées bancaires à un interlocuteur non vérifié. En cas de message inattendu promettant une mise à jour urgente ou exigeant le règlement d’une somme, mieux vaut interrompre l’échange et vérifier la démarche auprès de l’organisme concerné.


À lire aussi



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis