6 huiles essentielles pour être de bonne humeur

Utilisées en diffusion, en massages ou applications sur des points stratégiques ou même dans le bain, certaines huiles essentielles ont le pouvoir de détendre, de relaxer, mais aussi de mettre le coeur en joie et le moral à la hausse. Pour être de bonne humeur, comptez sur les huiles essentielles.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 12 Jan 2019, à 15 h 12 min

N°5 – Huile essentielle bonne humeur – La mandarine : le sourire retrouvé

Comment retrouver rapidement le sourire, lorsque vous avez besoin d’un petit coup de peps ?

bonne humeur

Besoin d’un coup de fouet, la mandarine est une alliée © Chamille White

  • Diluez une goutte d’essence de mandarine dans une cuillère à café d’huile végétale, et appliquez sur le plexus, le haut du sternum ou à l’intérieur des poignets.
  • Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de savon liquide, huit gouttes d’essence de mandarine et huit gouttes d’essence de pamplemousse.
  • Placez le tout sous le robinet pendant que vous coulez votre bain (à 37 °C) et profitez de ce dernier une vingtaine de minutes.

Une précaution s’impose : ne vous exposez pas au soleil ni d’ailleurs au solarium après un tel bain, car ces essences, en réaction aux rayons, pourraient provoquer de vilaines taches sur votre peau.

Pour le reste, plongez-vous dans ce bain les yeux fermés : aucun grincheux n’y résisterait.

coup de coeur
Huile essentielle de Mandarine rouge bio

Originaire d’Asie dans un premier temps et ramenée en Occident par le biais de la route de la soie, la Mandarine Rouge est cultivée sur le pourtour méditerranéen.

L’huile essentielle biologique de Mandarine Rouge a des vertus relaxantes pour aider à trouver le sommeil en cas d’angoisse.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

En diffusion, les essences de mandarine, de limette, d’orange mais aussi les huiles essentielles de cannelle, d’ylang-ylang, de vanille, de cèdre et de géranium sont celles qui promettent les ambiance les plus festives : cinq à six gouttes au total, et pas plus de trois essences à la fois. À vous de composer.

N°6 – Huile essentielle bonne humeur – Le géranium : la joie de vivre

La senteur du géranium rosat, dont on raffole ou que l’on déteste, n’est pas sans rappeler celle de la rose. L’huile essentielle de rose est d’ailleurs un merveilleux harmonisant des émotions : un seul inconvénient, son prix…

bonne humeur

Retrouver la joie de vivre avec le géranium © Oxik

Pour vite retrouver la joie de vivre : une goutte d’huile essentielle de géranium rosat, à l’intérieur du poignet ou sur le dos de la main, pendant quelques jours.

En diffusion, le géranium se marie bien avec la litsée citronnée : anti-stress et reposantes à souhait, elles créent ensemble une ambiance tout simplement délicieuse.

Et, comme nous vous les proposions, toutes les autres utilisations de l’huile essentielle de géranium, un « must » pour la peau, et pour la bonne humeur.

coup de coeur
Huile Essentielle de Géranium 100 % BIO

Notre huile essentielle de géranium rosat bourbon (le terme « Bourbon » signifie « des îles ») provient de l’Ile de la Réunion. Avec son odeur rappelant la rose, c’est une huile essentielle très importante en cosmétique, affectionnée pour son effet tonique cutané, réparateur, cicatrisant, astringent. Elle est également souvent citée dans des ouvrages pour sa capacité relative à éloigner les moustiques.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

En guise de dernières précautions…

  • Tenez toujours vos huiles essentielles hors de portée des enfants. Attention aussi aux brûle-parfums et coupelles posées sur les radiateurs.
  • Certaines huiles essentielles conviennent, mais d’autres sont contre-indiquées pendant une partie ou toute la grossesse. Si vous êtes enceinte, renoncez à utiliser ces huiles sans un conseil médical, ou sans l’avis d’un très bon spécialiste en aromathérapie.
A lire aussi :
Illustration bannière : Être de bonne humeur toute la journée – © Olena Yakobchuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis