Habitat durable : 5 enseignements pour le futur

Rédigé par Jean-Marie, le 17 Jan 2014, à 9 h 50 min

Des enseignements à mettre en pratique pour l’habitat durable

Cette expérience montre de manière concrète qu’une bonne performance énergétique est  tout à fait compatible avec le confort de vie.

habitat-lumere-confortElle nous enseigne que :

– La combinaison simple de ventilation naturelle en été et de ventilation mécanique en hiver influe favorablement pour obtenir un air sain et un confort thermique en toute saison à l’intérieur de la maison ;

toit-lumiere la lumière naturelle est non seulement une source d’énergie quantifiable mais elle est un élément essentiel du confort dans la maison.

« Fini le petit coup de blues en automne, c’est l’effet
luminothérapie de la maison. » explique la famille Pastour

L’expérience sociologique a montré un véritable plaisir d’habiter cette maison grâce à un apport généreux en lumière naturelle et en air frais.

– Plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’une bonne luminosité dans un logement a un effet bénéfique sur le moral, La qualité de vie, le confort visuel, la santé et les économies d’énergie,

– Pour 85 % d’entre eux, une bonne luminosité est un facteur qui peut déclencher un coup de coeur pour une habitation et 81 % sont d’accord avec l’idée qu’une mauvaise luminosité naturelle puisse les dissuader de choisir un logement qui leur plairait pour d’autres aspects

– Les systèmes de domotique en charge de réguler le climat intérieur et le renouvellement de l’air de la maison en lieu et place des occupants constituent un véritable confort, sous réserve qu’ils restent aisément contrôlables par ces derniers. Les bâtiments ne doivent pas imposer un mode de vie aux usagers mais s’adapter à leur mode de vie ;

– L’habitat de demain peut être construit dès aujourd’hui grâce à l’expertise complémentaire de partenaires industriels et grâce à l’utilisation innovante de produits existants.

logo_consoglobe_75Ces enseignements mettent en lumière (c’est le cas de le dire !) des pistes concrètes pour faire évoluer notre habitat. Les constructions futures, en neuf et en rénovation vont jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique. Espérons que les architectes seront nombreux à utiliser ces enseignements.

*

Je veux témoigner

(1) Dessinée par le cabinet Nomade Architectes et située dans l’éco-quartier de Verrières-le-Buisson (91), la maison Air et Lumière est la dernière réalisation de ce programme pilote.
(2) Le cabinet Cardonnel Ingénierie.avec Monique Eleb, sociologue et membre du Laboratoire A.C.S. de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, a analysé les ressentis de la famille.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ils font très fort à Verrières Le Buisson. Oser baptiser du nom pompeux d »Eco-Quartier » ce qui était avant l’ ancienne décharge d’ordures des Justices, celle située près d’un ancien dépôt d’hydrocarbures (basias.brgm.fr/fiche_detaillee.asp?IDT=IDF9103283) , cell située juste en dessous de l’ancien site de l’aérospatiale ou l’on stockait du chrome, du zirconium, des explosifs, des carburants divers (basias.brgm.fr/fiche_detaillee.asp?IDT=IDF9103272). Je ne conseille pas trop aux habitants de creuser un puits dans leur jardin…

Moi aussi je donne mon avis