12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis

De la craie, du bicarbonate, du vinaigre… Ces ingrédients simples, que l’on peut trouver dans nos cuisines, sont très efficaces pour se débarrasser des fourmis sans polluer et sans toxiques. Découvrez les tous grâce à consoGlobe et retrouvez les principales astuces sur une fiche pratique récapitulative.

Rédigé par Kathy, le 11 Apr 2022, à 15 h 47 min

Si les fourmis sont utiles au jardin, en retournant la terre ou en la débarrassant de certains nuisibles, c’est un autre problème dans la maison, où à partir du printemps et de leur sortie d’hivernage, elles peuvent avoir tendant à s’inviter dans la cuisine. Comment les bouter en dehors de la maison et leur permettre de rester dehors sans les éliminer ? 

Voici un ensemble de 12 astuces anti fourmi naturelles permettant de les chasser, sans les tuer : pour les tenir éloignées, sans faire un massacre et sans polluer l’environnement !

Méthode #1 pour éloigner les fourmis : la craie

Un anti fourmi naturel efficace selon Michèle, qui nous a envoyé : « Les fourmis ne traversent pas une ligne tracée à la craie… Des fourmis sortaient de ma fenêtre et envahissaient le salon. J’ai tracé un gros trait tout autour de la fenêtre et cela les a empêchées de passer. C’est simple et cela ne pollue pas. Magique non ? ». Comme d’autres de nos astuces, l’epaisseur du trait de craie va dérouter les fourmis qui n’oseront pas le dépasser.

éloigner les fourmis

Tracez un trait à la craie sur le sol, les fourmis ne passeront pas © kasarp studio

Méthode #2 pour éloigner les fourmis : le bicarbonate de soude

Décidément, le bicarbonate sert vraiment à tout et confirme sa place de star dans nos placards !

anti fourmi naturel

Comme d’habitude, comptez sur le bicarbonate © New Africa

L’astuce nous vient de Mika : « Les fourmis portent toujours sur elles une substance acide qui les protège. Je fais toujours un mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre que je place dans des endroits stratégiques. Il doit se produire des réactions désagréables dans leur corps parce que, au bout de plusieurs jours, je vois beaucoup moins de clientes ! »

Méthode #3 pour éloigner les fourmis : le marc de café

Cette astuce-ci nous vient d’Alice M. : « J’utilise régulièrement du marc de café et cela fonctionne plutôt bien pour écarter les fourmis. Cela n’est pas nocif pour les animaux et les fait juste s’éloigner. » L’odeur forte du marc qui a été torréfié va les éloigner, à déposer de préférence sur les points de passage « connus » des fourmis.

éloigner les fourmis

Le marc de café pour se débarrasser des fourmis sans les tuer © rzoze19

Méthode #4 pour éloigner les fourmis : la semoule de maïs

L’astuce suivante est de Jean qui affirme : « J’ai déjà essayé la semoule de maïs, qu’on m’avait recommandée. Ça ne pose aucun problème même avec de petits enfants ou des animaux à proximité, vu que ce n’est pas du tout toxique ! » On pourrait penser au contraire qu’un aliment comme le maïs les attirerait, mais pas du tout, et le résultat est même surprenant !

éloigner les fourmis

Oubliez les répulsifs chimiques, pensez à la semoule © 5PH

Méthode #5 pour éloigner les fourmis : le jus de citron

Selon Thérèse : « Le grand classique chez nous est le jus de citron pur, et cela a toujours bien fonctionné. Les fourmis n’aiment pas ce fruit acide qui les désoriente. » Les phéromones utilisées par les fourmis pour se déplacer sont « brouillée » par l’odeur forte du citron, les forçant souvent à rebrousser chemin.

anti fourmi naturel

Le jus de citron pour faire fuir les fourmis © Joshua Resnick

Méthode #6 pour éloigner les fourmis : la cannelle

Contre les fourmis, Peggy nous recommande la cannelle : « À la maison, nous employons de la cannelle. À placer de préférence près du nid des fourmis. En complément, on vaporise de l’huile essentielle de cannelle tout autour des portes, fenêtres, sols : cela les décourage de s’approcher. Pour nous ça sent bon, elles, elles détestent ! »

éloigner les fourmis

une astuce qui non seulement faire fuir les fourmis mais en plus, sent très bon © Jiri Hera

Méthode #7 pour éloigner les fourmis : la menthe poivrée

Pour écarter les fourmis, Julie a une astuce qui sent bon ! « Ma belle-mère m’a conseillé l’huile essentielle de menthe poivrée dans les entrées de la maison pour éloigner les fourmis. Cela fonctionne très bien et parfume la maison ! »

anti fourmi naturel

La menthe poivrée pour tenir les fourmis à l’écart © 5PH

Méthode #8 pour éloigner les fourmis : le borax

Caroline nous fait part de son conseil contre les fourmis : « Nous utilisons du borax ! Un mélange de borax, de sucre et d’eau. Cela prend quelques semaines mais cela fonctionne bien sur le long terme. Par contre, veillez à le tenir éloigné des enfants et des animaux»

éloigner les fourmis

Avec le borax, les fourmis ne sont pas près de réapparaitre © farbled

Méthode #9 pour éloigner les fourmis : la terre de diatomées

Karen nous propose l’astuce suivante : « J’utilise la terre de diatomée depuis que j’ai déménagé. À saupoudrer dans la cuisine et aux endroits où viennent les fourmis. »0 C’est un insecticide et répulsif naturel puissant, sans danger pour le reste de la famille et qui saura faire fuir les ouvrières !

anti fourmi naturel

Saupoudrez de la terre de diatomée dans les endroits à risque© Anna Hoychuk

Méthode #10 pour éloigner les fourmis : le vinaigre

Voici la suggestion de Carine pour tenir les fourmis à distance : « Nous utilisons le vinaigre le plus souvent pour éloigner les fourmis, et cela fonctionne plutôt bien, y compris avec le vinaigre blanc, très bon marché ! ». Déjà plébiscité pour ses qualités d’agent nettoyant, le vinaigre est une arme redoutable contre nos amies à 6 pattes !

éloigner les fourmis

Un autre incontournable de l’entretien écolo © focal point

Méthode #11 pour éloigner les fourmis : les coquilles d’oeufs

Dominic V. nous a envoyé cette astuce par e-mail. Ce n’est pas la plus pratique selon nous, mais à essayer si, après avoir essayé les 10 recettes précédentes, les fourmis vous résistent toujours !

anti fourmi naturel

Infaillible contre les foutmis, les coquilles d’oeufs écraséesc© ThamKC

« Voici un autre moyen infaillible pour éloigner les fourmis : des coquilles d’oeufs réduites en poudre. Saupoudrez-les sur le sol tout autour de votre maison ou en des lieux spécifiques : les fourmis n’y rentreront plus, c’est garanti. Oui, je conviens que c’est long de mettre de côté les coquilles une par une afin d’avoir un petit sac de poudre, mais n’hésitez pas à demander à vos connaissances d’en collecter pour vous. »

Méthode #12 pour éloigner les fourmis : les feuilles de noyer

Pour éloigner les fourmis, un dernier conseil qui nous vient de Mathilde et qui plaira à ceux qui ont un noyer dans leur voisinage : « Les fourmis détestent l’odeur du noyer. Je mets donc des feuilles fraîches devant les ouvertures de la maison. »

éloigner les fourmis

Les fourmis n’aiment pas les noyers © Alexlukin

Si après ces 12 conseils les fourmis rentre encore chez vous ! N’hésitez pas à nous donner vos astuces en commentaire pour éloigner les fourmis de la maison. Pour rappel, essayez de ne pas les tuer, les fourmis en sont en général pas dangereuses et sont très utiles à la bio-diversité du jardin. Elles peuvent être aussi une source d’émerveillement pour les plus jeunes qui découvriront leur formidable organisation quotidienne pour faire vivre la reine et la fourmilière !

Fiche pratique : éloigner les fourmis sans insecticides

anti fourmi naturel

Vous pouvez télécharger cette fiche pratique au format pdf.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Un anti fourmi naturel contre l’invasion dans la maison, comment éloigner les fourmis sans les tuer – © Cherkas
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

197 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne sais pas si les 11 autres conseils fonctionnent, mais pour le n°9 La terre de diatomé est très mauvaise pour les poumons,pour l’avoir utilisée en entreprise nous avions l’obligation de porter un masque respiratoir,alors soyez prudent.

  2. Pour moi c’est pareil rien n’y fait ,elles m’épuisent ?

Moi aussi je donne mon avis