Zoom sur le nouveau label Accueil Vélo

Zoom sur le nouveau label Accueil Vélo
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

En vacances, le vélo est un excellent moyen de vivre à son rythme, tout en douceur. Le cyclotourisme fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes. Même si les communes développent des infrastructures de plus en plus adaptées, il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser tout au long de son parcours.

Face à ce constat, l’association France Vélo Tourisme a développé des outils pour rendre les vacances à vélo encore plus simples. Dernier en date, le label Accueil Vélo qui permet de repérer les professionnels du tourisme disposant des offres les mieux adaptées au cyclotourisme.

Le cyclotourisme en France a la cote !

La France compte déjà parmi les pays leaders du tourisme à vélo itinérant avec en 2007, 7 millions de séjours touristiques associés au vélo, dont 1 million de séjours itinérants. L’Hexagone reçoit 1/3 des touristes à vélo itinérants en Europe.

Le tourisme à vélo, appelé aussi cyclotourisme, est une branche d’un tourisme plus vert et durable. Il combine développement économique, écomobilité et valorisation du patrimoine. La filière pèse dans l’économie touristique : elle génère environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et crée 16.500 emplois, dont la moitié dans l’hôtellerie et la restauration.

C’est pour faire la promotion du cyclotourisme en France qu’a été créée l’association France Vélo Tourisme. Ce groupement de professionnels du vélo et de collectivités territoriales a été mis en place en 2011, à l’initiative de la Région Centre et de son Comité Régional du Tourisme.

L’association propose les outils nationaux qui ambitionnent d’apporter une valeur ajoutée à l’ensemble de la filière. Parmi ces outils, le label Accueil Vélo qui permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier de cette manière d’un accueil et de services appropriés.

*

La suite p.2>Les garanties du label Accueil Vélo

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

    Moi aussi je donne mon avis