Le vinaigre blanc, l'arme du nettoyage écolo

Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo

Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin.

Quand le ménage tourne au vinaigre… blanc !

Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable très à la mode.

Et pour cause, le produit est très économique : comptez 1€ le litre max, selon le titrage. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3).

Usages du vinaigre blanc dans la maison

Ses usages sont donc très variés, comme :

  • désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
  • désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)
  • anti-calcaire (joints, robinets, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle)
  • assouplissant pour le linge
  • détachant et anti-moisissure
  • nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie, jouets de bébé)
  • désherbant

On vous explique comment aux pages suivantes ! Toutes les recettes pour votre maison, mais aussi pour votre beauté. Le vinaigre blanc est réellement miraculeux.

vinaigre-blanc-nettoyage-écolo

Vinaigre blanc, un produit naturel… et industriel

Également utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique). Le produit peut aussi être fait par simple dilution d’acide acétique pur dans de l’eau, jusqu’à obtenir 6 ou 8 % d’acide ( % indiqué sur l’étiquette).

N’ayez pas peur d’utiliser le vinaigre blanc sans modération : il est incolore et son odeur s’évapore rapidement. Évitez cependant de l’utiliser avec de l’eau de javel : ce mélange dégage des vapeurs toxiques.

Lire la page suivante : Le vinaigre blanc pour nettoyer