Le vinaigre blanc, l'arme du nettoyage écolo

Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo

Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin.

Quand le ménage tourne au vinaigre… blanc !

Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable très à la mode.

Et pour cause, le produit est très économique : comptez 1€ le litre max, selon le titrage. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3).

Usages du vinaigre blanc dans la maison

Ses usages sont donc très variés, comme :

  • désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bain…)
  • désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)
  • anti-calcaire (joints, robinets, éviers, bouilloires, carafes, cafetières, casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle)
  • assouplissant pour le linge
  • détachant et anti-moisissure
  • nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie, jouets de bébé)
  • désherbant

On vous explique comment aux pages suivantes ! Toutes les recettes pour votre maison, mais aussi pour votre beauté. Le vinaigre blanc est réellement miraculeux.

vinaigre-blanc-nettoyage-écolo

Vinaigre blanc, un produit naturel… et industriel

Également utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique). Le produit peut aussi être fait par simple dilution d’acide acétique pur dans de l’eau, jusqu’à obtenir 6 ou 8 % d’acide ( % indiqué sur l’étiquette).

N’ayez pas peur d’utiliser le vinaigre blanc sans modération : il est incolore et son odeur s’évapore rapidement. Évitez cependant de l’utiliser avec de l’eau de javel : ce mélange dégage des vapeurs toxiques.

Lire la page suivante : Le vinaigre blanc pour nettoyer

consoGlobe vous recommande aussi...


Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement dans le domaine culturel et à plein temps pour consoGlobe en tant que rédacteur en chef.Britannique de coeur et vivant dans un carrefour européen, il dévore l’information, mise en relation avec les découvertes au gré des voyages. Consommer mieux, vivre mieux passe aussi par un esprit ouvert. Alan peut être suivi sur Twitter : @sydmarkknight et Facebook

46 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir,
    Quand on utilise le vinaigre blanc comme désherbant, les animaux peuvent marcher sur les endroits traités combien de temps après?

  2. Bonjour j’utilise depuis longtemps pour évier inox,vitro céramique vitres miroirs,vaisselle lessive,je suis homme ma femme décédée depuis 11 ans ben je me démerde et j’ai encore appris BCP avec le vinaigre c’est super à plus et bon nettoyage lol.

  3. vinaigre blanc sensa je l utilise partout ds mon apparte en passant par le sol avc vrai savon noir sol brillant
    ma vaisselle et j en passe
    je fais vraiment bp des economies croyez moi
    VIVE LE VINAIGRE BLANC

  4. Vinaigre blanc utilisé un peu partout dans la maison : nettoyer la petite vaisselle (verre, couverts), nettoyage vitre de l’insert, nettoyer la plaque de cuisson vitro, nettoyer par terre et table pour manger, détartrer les toilettes, l’évier, la douche et le lavabo, désodoriser, pour se laver les mains, désodoriser les mains (exemple : après avoir coupé un morceau de saumon).

    Bref, à la maison, il n’y a plus beaucoup de produits ménagers depuis qu’on a remplacé la plupart par le vinaigre et c’est le porte-monnaie qui dit merci :)

Moi aussi je donne mon avis