Comment acheter des vêtements durables ?

Comment acheter des vêtements durables ?

Le textile se transforme depuis de nombreuses années. Si on recycle de plus en plus les vêtements, du côté de la fabrication on n’est pas en reste. Ainsi, la haute technologie entre en compte ainsi que le développement durable. Néanmoins, pour le consommateur, il s’agit de faire un effort d’information pour dénicher les vêtements éco-durables.

Textiles durables : quand les vêtements sont aussi responsables

De plus en plus présente dans l’espace médiatique, la mode responsable fait du vert la couleur de chaque saison. Les nouvelles technologies entrent en ligne de compte et permettent la création de textiles de plus en plus performants. Parallèlement, des créateurs se soucient du développement durable et appliquent ces principes dans toute la chaîne de production.

Des vêtements responsables en ligne

Pas toujours facile de s’y retrouver au milieu des rayons. Et pour ceux qui aiment acheter des vêtements en ligne, la réputation d’une marque ou d’une matière sont plus aisées à trouver que face à une seule étiquette qui ne portera pas toujours toutes les indications qui pourraient nous stylight-site-modeêtre nécessaires.

Et ensuite c’est facile, il suffit de suivre son instinct et les conseils avisés d’autres internautes. On peut partir d’une source d’inspiration pour s’habiller, selon l’occasion ou le style, avec des outils comme le site mode Stylight, qui présente des tenues complètes pour toutes les occasions.

Durant l’achat, à quoi faut-il être attentif ?

Les matières écologiques

Cet aspect est assez évident : le choix des matières a une grande importance. On évite l’agriculture intensive à ce niveau aussi, les matières synthétiques dangereuses pour l’environnement.

A l’inverse, des entreprises font le choix de matières organiques certifiées, de fibres recyclées, de fibres naturelles ou de fibres synthétiques biodégradables. Ce n’est néanmoins pas le seul critère à prendre en compte.

Les labels textiles sont assez nombreux : voir la guide des labels

Le label textile GOTS

Les procédés écologiques

Essais Teinture végétale - © Rosa Tapioca

Essais Teinture végétale – © Rosa Tapioca

Le développement durable concerne toute la chaîne de fabrication et pas seulement l’approvisionnement en matières premières. Si l’on utilise du coton bio, mais qu’on le teint avec des substances chimiques douteuses, l’empoisonnement est bel et bien présent.

fleche-suiteSi les plastiques constituent un danger pour la peau sur le long terme, bon nombre de produits toxiques sont contenus dans nos vêtements, amenant des associations comme Greenpeace à engager des actions.

Il vous faudra donc vous renseigner sur les procédés de teinture et de finition. Privilégiez les créateurs et marques qui optent pour des teintures naturelles et sont très attentifs à l’environnement.

Les normes sociales

Parfois oubliées des consommateurs en ce qui concerne l’achat de vêtement, les normes sociales s’inscrivent pleinement dans une démarche de développement durable.

Il s’agit là bien sûr du commerce équitable, mais également tout simplement du respect de la législation du travail. Dans l’idéal, la fabrication des vêtements doit être effectuée en accord avec des normes sociales cohérentes et ce en toute transparence.

Quid des grandes marques textiles ?

Certaines enseignes continuent de faire la sourde oreille, mais d’autres ont fait le choix de passer petit à petit dans une démarche de développement durable.

Certaines marques lancent des collections éthiques et ecofriendly, tandis que des créateurs vont même plus loin. Et cela concerne même les grandes marques, à l’image de Tom Ford ou encore Rosella Jardini de la marque Moschino.

Lisez aussi sur les vêtements durables :