Tabac : la cigarette électronique est-elle moins nocive ?

Tabac : la cigarette électronique est-elle moins nocive ?
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

La e-cigarette serait-elle moins nocive que la cigarette conventionnelle ? Avec le peu d’informations et de recul que l’on a sur la cigarette électronique, on nage en plein brouillard.
Que contient réellement une cigarette électronique ? Doit-on la considérer comme un produit de grande consommation ou comme un dispositif médical lié à l’arrêt du tabac ?

Comme aucune réponse satisfaisante n’a encore été entendue, Marisol Touraine, ministre de la santé a commandité une enquête début mars. En attendant les résultats, voici quelques pistes de réflexion.

Que contient une cigarette électronique ?

CC : leonardrodriguez

CC : leonardrodriguez

La e-cigarette ou cigarette électronique apparue en Chine dans les années 2000 est arrivée en France en 2008. Elle a été l’une des réponses proposées au fumeur pour « mieux supporter » l’interdiction de fumer dans les lieux publics depuis le 1er février 2007.

En effet, le principe de la cigarette électronique est que celle-ci ne rejette aucune fumée. A la place, c’est de la vapeur, aromatisée ou non, que le « e-fumeur » exhale.

Le saviez-vous ? On surnomme vapoteurs les adeptes de la cigarette électronique. Ils seraient 500 000 en France.

Les composants de la cigarette électronique

La e-cigarette comporte 3 éléments :

1. La batterie
Il s’agit en général d’une pile lithium. La batterie sert à alimenter la vaporisation liquide de la nicotine. Elle est plus ou moins grande selon le modèle de cigarette, ce qui fait varier la quantité de vapeur produite. Egalement, la taille de la batterie détermine le poids de la cigarette.
Les batteries peuvent être automatiques ou manuelles. Dans le second cas, il faut appuyer sur un bouton, le switch, pour la faire fonctionner.

e-cigarette

2. L’atomiseur
Appelé aussi vaporiseur ou clearomiseur, il contient une résistance qui va chauffer les e-liquides contenus dans la cartouche.

3. La cartouche ou filtre
Elle contient les e-liquides et parmi eux, le liquide de base qui peut être du propylène glycol (PG), du glycérol ou de la glycérine végétale (VG). La cartouche peut contenir ou non de la nicotine. Enfin, sur certains modèles, il y a possibilité d’ajouter des arômes : tabac, vanille, fruits, etc.
En chauffant, les e-liquides se vaporisent, à une température d’environ 50°C, générant une « fumée artificielle » sans combustion.

Si les substances telles que le PG ou le glycérol sont autorisées dans les cosmétiques, ce n’est pas pour autant qu’elles sont inoffensives.

En outre, on ne sait pas pour le moment quels peuvent être les effets de ces substances sur l’organisme en cas d’inhalation.

*

> suite : Les composants d’une cigarette conventionnelle

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


21 commentaires Donnez votre avis
  1. J ai acheter en pharmcie menthol glacial 10mg de nècotine ses combien de cigarette part jour je fume 8 a 9 cigatettes parts jour parfois plus ses bon 10mg merci et vapoter combien de fois dans la journée pour 8 a 9 cigarettes combien dur une fiole merci

  2. J ai acheter en pharmcie menthol glacial 10mg de nècotine ses combien de cigarette part jour je fume 8 a 9 cigatettes parts jour parfois plus ses bon 10mg merci

  3. Oui Couturier, je trouve moi aussi les cigarettes électroniques trop super ! Et d’après le rapport de L’Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT) les E-cigarettes sont des bons substitues nicotiniques.

  4. j’ai voulue esayer la cigarette electronique je la préfere aux vraie j’ai du mal quand je suis en panne et je fume les vraie bin ça change le gout et des que je l’ai rechargée je la reprend

  5. j’ai voulue essayer la cigarette electronique je la trouve super je peux pas m’en passer car j’y trouve meilleur gout que la vraie

  6. Effectivement, aucun étude scientifique ne peut dire à 100% que la cigarette électronique est totalement inoffensive. Mais nous pouvons dors et déjà affirmer qu’elle n’est pas composée des 4000 toxiques cancérigènes de la cigarette traditionnelle. ON serait donc tenté de dire qu’au regard de la cigarette à combustion, elle serait un moindre mal, cette cigarette eGo

  7. Je trouve, que comme Valérie, vous expliquez bien le fonctionnement de la cigarette électronique, mais sur la fin, vous ne dites que les effets néfastes. Pourquoi ça ? Je veux bien que vous montriez ces études, mais pour plus de partialité, vous auriez dû aussi parler des études positives. D’ailleurs, sur le blog CigaretteElec vous trouverez des études aussi positives !

  8. la cigarette ben c’est vraiment pas bien !

  9. Bonjour

    Le modèle présenté dans cet article est presque déjà obsolète, la nouvelle génération de cigarette est en train d’arrivée youtube.com/watch?v=a-FZVaguxmo dont voici le lien d’un ecig-arrete.fr/blog/conseils-dachat-et-dutilisation/15-11-2012-232523-manuel-dutilisation-de-la-cigarette-electronique-ego-t-ce4.html.
    Au final nous sommes censés faire des économies avec ces nouvelles cigarettes mais si tous les 6 mois il faut passer au nouveau modèle ça va devenir encore plus cher que pour ceux qui ont des iPhones…

    J’imagine que mon commentaire va en faire sourire plus d’un mais je pense vraiment que le coté économique est moindre que ce que l’on nous vend

  10. On cite fréquemment le souci de la nicotine alors qu’on parle de l’e-cigarette parce que même si ses consommateurs n’en ont souvent pas connaissance, la nicotine est un grand risque sanitaire :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-13–les-dangers-de-la-nicotine.html
    Ce surprenant article cite les multiples dangers rattachés à la nicotine.

  11. Bonsoir,

    Je m’y suis mis il y ‘a trois semaines, et pour l’instant je n’y vois que des avantages, c’est moins cher, meilleur au gout, ça ne sent plus la fumée de clope dans ma voiture ni chez moi etc…
    Sur l’étude grecque, déjà une cigarette électronique ça ne se fume pas pendant dix minutes, et personnellement depuis que je mis suis mis, mon souffle est bien meilleur, je le vois pendant mes entrainements.

    Je pense comme beaucoup que l’état s’intéresse plus au manque à gagner qu’à la santé des consommateurs. Avec une fiole de liquide à 6 euros vous pouvez tenir une semaine, une semaine et demie, contre plus de 6 euros(en grande majorité des taxes)pour le paquet de cigarettes quotidien. Donc l’état cherchera le moindre prétexte pour sur taxer les e-cigarettes et e-liquides.

  12. Bonjour,
    J’avais arrêté de fumer pendant 4 ans sans aucune aide, et repris bêtement biensur!! ce coup-ci je décide d’arrêter une nouvelle fois, mais rien à faire, pas de déclic magique alors un ami m’a parlé de cigarette électronique et j’ai eu envie d’essayer.
    Je me suis dit que d’ingérer des cochonneries d’un côté comme de l’autre ne pouvait pas être pire, mais peut-être que ça m’aiderai à me détacher de la vrai cigarette. J’ai commencé par 2 jours à 18 de nicotine (ces 2 jours j’ai fumé aussi 2 vrai cigarettes) puis ne sentant pas la différence de gout, j’ai essayé 2 jours à 12 de nicotine (j’ai fumé aussi 2 vrai cigarettes) alors j’ai continué avec ce dosage et pendant 15 jours je n’ai plus fumé de vrai cigarettes.
    J’ai donc décidé de passer à Sans nicotine!! il y a des jours où j’avait un peu mal à la tête, mais je me suis dit que ça passerai et effectivement, j’ai vapoté de moins en moins et au bout d’un mois j’ai complètement arrêté la cigarette électronique.
    Cela fait maintenant 3 mois que j’ai complètement arrêté. Je fumais une quinzaine de vrai clopes par jour avant.
    Bien contente de m’être débarrassée de ce fléau!!!Retrouvé le goût, les odeurs, ne pue plus, beau teint de peau.. tout revient et surtout le souffle, moi qui suit sportive, vraiment je revis… donc peut être que les effets sur le long terme des produits sont nocifs, mais honnêtement, je ne pense pas qu’en un mois ce soit aussi destructeur que de fumer des vrai clopes pendant des années!!
    Je souhaite à tous les fumeurs d’y arriver comme moi (ne sait pas si efficace sur les grands fumeurs) mais avec beaucoup de volonté sur ce parcours, ça peut marcher.. la preuve!!!

  13. article hypocrite et orienté.
    Propylène glycol
    Glycérol
    +/- nicotine
    Arômes naturels de qualité Alimentaire.
    Rq :les pharmaciens vendent des aérosols de nicotine… et c’est plus cher.

  14. Bonjour,
    Ayant lu votre article je vous pose la question au sujet des effets de cette cigarette sur les « fumeurs passifs ».autrement dit sur ceux qui se trouvent dans l’environnement direct de ce fumeur???
    Sincéres Salutations

  15. Bonjour,

    Je suppose que l’e-cigarette n’est pas totalement inoffensive, mais quel bonheur de se débarasser de la cigarette traditionnelle sans lutter à en perdre la tête.
    Qu’une étude soit faite, c’est normal! J’espère simplement que son but n’est pas de protéger l’industrie du tabac ou encore, pharmaceutique.
    Limiter le taux de nicotine à 4 mg, n’aiderait pas un gros fumeur à cesser de se tuer.
    Pierrick

  16. Bonjour,

    Je suppose que l’e-cigarette n’est pas totalement inoffensive, mais quel bonheur de se débarasser de la cigarette traditionnelle sans lutter à en perdre la tête.
    Qu’une étude soit faite, c’est normal! J’espère simplement que son but n’est pas de protéger l’industrie du tabac ou encore, pharmaceutique.
    Limiter le taux de nicotine à 4 mg, n’aiderait pas un gros fumeur à cesser de se tuer.
    Pierrick

  17. Merci a Raoul et Francoise pour leurs commentaires constuctifs.

    Il est vrai que l’on ne connait pas encore les effets du liquide a vapote. Bien que notre ministre de la sante ait demande une enquete a ce propos, je reste sceptique quand aux resultats, tant le manque a gagner pour l’etat est important. Il n’empeche que, dans l’etat actuel des connaissances du sujet, la vapote est indeniablement plus propre et nous laisse LE CHOIX!

    Pour la liberte, le choix, garder notre libre arbitre, signez la petition aiduce: petition
    Merci d’avance.

    La cigarette electronique pas chere

  18. Il est totalement hypocrite d’entretenir le doute quant aux risques liés à l’e-cigarette :
    J’assistais hier soir à un concert de jazz où des quantités massives de propylène glycol ont été déversées pour créer un effet de brouillard dense. Cela n’a pas empêché les musiciens de réaliser une excellente prestation en particulier chanteurs et vents.
    A dose massive la nicotine est un poison. Aux doses habituelles elle est inoffensive. Un certain nombre de personnes ont essayé de se suicider en se collant des timbres à la nicotine sur tout le corps: elles ont toutes heureusement et lamentablement échoué…

  19. L’enquête faite par la Grèce démontre l’inverse!!! les vapoteurs ont plus de souffle et n’empoisonnent personne!
    Françoise

  20. Bonjour,
    mon avis que la cigarette électronique, c’est une véritable révolution sanitaire et économique.
    Je fumais 60 cigarettes par jour, je fumais depuis l’âge de 14 ans. Du jour au lendemain, j’ai commencé à vapoter et je ne fume plus, quant à la vapeur de ma e-cig!!! vu le souffle et l’odorat retrouvé, elle est surement moins nocive que mes 60 clop bourrées de produits chimique et de goudron!!!

    Françoise

  21. Quel dommage, l’article était pas mal mais sur la fin pourquoi ne citer que des études négatives. En plus l’étude grecque citée n’a jamais été publiée (juste présentée dans un congrès) et assez durement critiquée.

    Il y en a un certain nombre de travaux scientifiques répertoriés sur ce blog sur la Ecigarette.

    Pourquoi ne pas se renseigner davantage ? Le reste est assez bien écrit et bien illustré.

Moi aussi je donne mon avis