Le soin des cheveux au naturel

Rédigé par Consoglobe, le 6 Oct 2009, à 17 h 30 min

Il peut arriver que les cheveux soient abîmés ou cassants en cette période de l’année. En effet, les activités d’extérieur faites en été ou le stress de la rentrée peuvent fragiliser le cuir chevelu et rendre la chevelure terne et rêche.

Developpement durable article

Julien Kaibeck,  aromathérapeute spécialisé en dermo-cosmétique et soins de la peau au sein du laboratoire Pranarôm*, nous délivre des recettes simples en cosmétologie naturelle pour rendre aux cheveux souplesse et brillance, sans les abîmer et en préservant l’environnement de tous les vilains additifs chimiques de la grande distribution.

Apaiser le cuir chevelu et traiter les pellicules

Beaucoup de problèmes de cheveux sont en réalité intimement liés à un déséquilibre au niveau du cuir chevelu. Il peut s’agir d’une déshydratation provoquant démangeaisons et squames (pellicules sèches). On veillera alors à nourrir le cuir chevelu avec des huiles végétales ou des beurres de bonne qualité.

Developpement durable article

Le geste le plus simple est de frictionner le cuir chevelu avec de l’huile de jojoba bio avant le coucher. On n’oublie pas d’enrouler la tête dans une serviette pour augmenter l’effet « cataplasme » et aussi pour protéger les draps !

Huile végétale de Jojoba

On peut répéter ce massage à l’huile plusieurs fois par semaines jusqu’à nette amélioration et on peut varier les plaisir en utilisant parfois de l’huile d’avocat ou d’argan légèrement parfumées avec de l’huile essentielle de néroli (une goutte par application suffit).

 

Huile essentielle de Néroli

Developpement durable articleSi on souffre par contre de pellicules grasses ou d’une invasion bactérienne ou fongique (cause de nombreux prurits), il faudra alors veiller à ajouter à la friction d’huile une dose d’huiles essentielles bactéricides et ou fongicides : palmarosa, tea-tree, niaouli, géranium rosat ou bois de rose seront à la base de vos préparations à 4 % d’huiles essentielles.
Renseignez-vous auprès de votre spécialiste. Les cheveux gras apprécient aussi les masques capillaires à base de rhassoul ou d’argile rouge.

Donner force et souplesse aux cheveux

Developpement durable article

Le cheveu n’est pas comme on le dit parfois constitué de cellules mortes et il est possible d’en améliorer la qualité en le nourrissant et en le lustrant. Dans les civilisations traditionnelles, beaucoup de femmes réputées pour leur belle chevelure utilisent les huiles et les beurres végétaux. Pensons à l’argan utilisé par les femmes Berbères par exemple.

Nous vous proposons ici un e recette simple pour un masque régénérant de 70 ml à appliquer une fois par semaine.

  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité bio
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat bio
  • 1 cuillère à café d’hydrolat de camomille noble
  • 15 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse zeste
  • 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce

Ce masque onctueux convient particulièrement aussi pour raviver l’éclat des cheveux et la blondeur dorée des cheveux clairs. Appliquez le masque sur cheveux humides après le lavage et enveloppez la tête dans une serviette chaude pendant 20 minutes. Rincez et lavez à nouveau avec un shampooing bio doux.

Developpement durable articleBeurre de Karité

En conclusion, les soins capillaires naturels doivent être accompagnés de produits et de gestes quotidiens les plus sains possibles : utiliser parcimonieusement un shampooing doux ou une base lavante bio, éviter les colorations à répétition et les permanentes non suivies de soins professionnels et, surtout, être bien dans sa tête et s’aimer soi-même pour que les cheveux, signe extérieur de bien-être, rayonnent aux yeux de tous.

Developpement durable article

Pranarôm est un laboratoire familial d’aromathérapie présent en France depuis 1991 et dirigé par Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.

Outre une place de leader dans le domaine de l’aromathérapie scientifique avec plus de 250 huiles essentielles vendues à travers le monde, Pranarôm s’est aussi donné pour objectif d’éduquer le public à l’aromathérapie via des aromathérapeutes qualifiés qui délivreront au cours du temps pour consoGlobe des recettes simples et tout ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles.

*

Je veux témoigner

 

Et aussi :

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



4 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour;je vous écrit se mots pour vous expliquer mon ka depuis 5ans jai des pertes de cheveux,j’etais voir des dertmato il mon conseiler un champoing spcial pour pilicule mais aparament ca ne fonctionne pas vraiment

    • Bonjour,
      Utilisez le shampoing au cade, site de vente lestresorsdusud.net
      cordialement
      mireille

  2. bonjour
    tres bien les conseils pour les cheveux mais que faire si on a les cheveux blanc pour eviter qu”ils jaunissent
    cdt
    miss

  3. Bonjour,
    Merci pour les conseils pour les cheveux. Mais pourquoi, même ici, on ne s’adresse (quasi exclusivement)qu’aux femmes ? Les hommes n’ont-ils pas droit, eux aussi, à entretenir leurs cheveux ? Il est vrai, (au contraire de moi sans doute, il faut croire) les hommes, aujourd’hui surtout, n’ont guère de cheveux ou plus du tout ! Histoire d’hygiène de vie et alimentation et peu de souci de bien-être ! Tout de même, pour les autres, est-ce trop vous demander ? D’autre part, vous parlez de la blondeur des cheveux : encore un cliché ! N’y a t-il que des blondes ?!!
    Merci d”‘avoir l’élégance de répondre.
    Astrolabe.

Moi aussi je donne mon avis