Le savon de Marseille, la toilette écolo

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Avec le développement des produits bio et écolo, le savon de Marseille, fabriqué à base d’huiles végétales, a vu ses ventes augmentées et est devenu un incontournable des salles de bain françaises.

Ce retour au premier plan n’est pas sans explications. Après avoir été ringardisé par les gels douche, le nouveau succès du savon de Marseille s’explique avant tout par la prise de conscience des français vis-à-vis des produits chimiques utilisés dans la conception de produits de beauté et autres produits de toilette.

Le savon de Marseille, de nouveau tendance

Pour transformer son image de gros cube de 600g, le savon de Marseille a diversifié ses produits. On trouve aujourd’hui des savonnettes parfumées ou bio, des savons liquides, des shampoings, des barres de 2 kg pour décorer sa maison…

Aussi, on n’a vu apparaître sur le marché des lessives au savon de Marseille et des produits ménagers pour la maison.

Economique, Ecologique et bon pour les peaux de bébé

Le savon artisanal de Marseille contient de l’huile d’olive, de coprah et de palme. Il est de couleur brun vert. On trouve aussi du savon de Marseille blanc où l’huile d’arachide remplace l’olive. Ce savon artisanal est donc 100% naturel et biodégradable.

Une production internationale ?

Seul problème, tous les savons de Marseille ne sont pas fabriqués dans le Sud de la France. Les plus gros producteurs sont Chinois et Turcs. En effet, l’appellation « Savons de Marseille » n’est pas protégée.

Afin de contrer cette concurrence, l’Association Française de la Détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (AFISE), a élaboré une charte qualité qui rappelle la règlemente les recettes à respecter : cuisson par saponification en discontinu au chaudron, teneur en acides gras supérieure ou égale à 63%, teneur en soude inférieure à 0,1%…

Mais à l’heure actuelle, les contrôles ne sont pas très fréquents.

Faites votre propre lessive avec du savon de Marseille

Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre lessive liquide à base de savon entièrement naturel, écologique et économique.

Préparation : 5 min

Recette : (Cette lessive peut également remplacer le liquide vaisselle)

  • Râpez 50 g de savon de Marseille avec un économe, le mettre dans un ancien bidon de lessive liquide de 2L, verser 1L d’eau bouillante, secouer très fort.
  • Mettre 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix.
  • Avant chaque utilisation, secouez très fort pour que la lessive redevienne lisse. Il est très important de mettre 1 L dans un bidon de 2L pour pouvoir le secouer facilement.
  • Mettre un verre à moutarde de lessive par machine.
  • Comme assouplissant, vous pouvez mettre un verre de vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant. (Pour le linge blanc, remplacez le vinaigre blanc par du jus de citron filtré avec un filtre à café)
  • Dans le cas où votre lessive est très sale, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude avec la lessive.

A lire également

Boutique Beauté-Santé

***
Article rédigé par Nicolas, Juillet 08

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Où est passé mon commentaire pourtant il est tres benefique pour la société……..humaine pas financiaire!!!!!!!!!

  2. j ai essaye et j ai aime,mon linge est beaucoup plus souple,le couleurs ne se deteriorent pas,je l ai adopteet avec l assouplissant au vinaigre plus h e .super

  3. @Guern\’ de bé
    c’est le tollowate la graisse animale utilisé il s’en ont parlé dans Capital aussi sur le savon de marseille qui etait importé de turquie ou de chine avec des copeau de gras a base de huile de palme (indudtrie deforestiere voir article sur greenpeace )
    je viens de chercher dans une boutique bio en boutique (Naturalia) et j’ai regardé le savon de Marseille , j’ai été deçu il contienne tous de l huile de palme , je veux pas etre responsable de c’ete deforestation des foret amazonie et celle d’inde il faut protege les foret primaire boycotter le huile de palme c’est une question de vie

  4. genial ce truc , je m’ empresse de tester. a plus

  5. J’ai regardé l’émission du Canal+ « investigation » où on montrait que la plupart des savons de Marseille qu’on trouvait sur le marché était fabriqué à base de graisses animales, récupérées dans les abattoirs…On y disait aussi que TOUS les savons de Marseille vendus dans les supermarchés (de marques célèbres) étaient des « faux » (mais c’est légal), à base de ces graisses animales…C’est noté dans les ingrédients, mais sous un nom barbare que j’ai malheureusement oublié (mais je m’en souviendrais si je le lis).
    Donc, mieux vaut éviter de les grignoter !!!

    • « Tallowate », c’est la preuve que l’ingrédient principal est de la graisse animale issue de carcasses d’abattoir.

  6. Quand j’étais enfant et que ma mère lavais le linge elle avait tout interêt à cacher son savon car notre chienne le mangeait…

  7. moi je viens de l’acheter je c’est pas comment on etulise pourriez vous me dire comment on l’applique ?

    Simon egra adresse jorje.veron@hotmail.com

  8. @ Hayot :

    En dehors du sourire qu’a occasionné ton message, je pense que ça ne doit pas être mauvais pour la santé.

    Il s’agit d’observation : j’ai eu des souris, et elles ont grignoté le savon de Marseille. Et même copieusement !

    Ce n’est pas ce qui les a exterminé ! C’est mon chat le coupable :).

    J’en ai même déduit que les souris se nettoient peut-être les intestins grâce à ça….

    Ce sont mes hypothèses, ce serait à vérifier.

  9. moi aussi j’aimerai voir les réponses des messages envoyer
    je me lance pour la lessive avec du savon ,je vous tiens au courant . a bientôt

  10. Bonjour tout le monde,
    je lis les messages mais comment faire pour voir les réponses. J’suis pas très douée, mais j’aimerais que l’on m’aide un peu pour avancer. Merci pour votre aide et questions. a bientôt

  11. Bonjour,
    J’ai trouvé un super vendeur pour le savon de marseille : ecosavon.fr
    Je l’utilise pour les mains et le linge.
    Charlotte

  12. bonjour, j’aimerais savoir si le savon marseille est un danger pour la santé car je me brosse les dents avec et j’ai une haleine qui sent le propre. Mon souci est que J’AIME le grignoter : il sent bon et j’aime le goût alors je voudrais savoir plus dessus. Merci

    • Moi aussi je me brosse les dents avec du savon de marseille il y a au mois 10 ans et apparemment cela passe tres bien.Je sens ma bouche plus propre et aussi peut-etre pour eviter les caries c’est mieux que la dentifrice qui est sucrée à cause du fluor qui peut causer du tort pour les dents de ce coté là.

    • Je me lave les dents voilà plus de 10 ans.Cela netoie mieux que la dentifrice et peut-etre meme cela évite les caries.C’est de procéder ainsi et l’argent de la dentifrice utiliser là dans d’autre chose.C’est toute une philosophie et mode de vie….

    • Coucou !! Moi je me lave les dents au VRAI savon de Marceille depuis une semaine. Je suis aller visiter la dernière savonnerie de Marceille a Salon de Provence a la journée du partrimoine 2013 et j’ai apris cela :
      1- ça renforce l’émail
      2- ça blanchie
      3- ça protège
      4- c’est bon pour les gencives…
      5- ça nettoie + désinfecte.
      6- bon a la prévention des caries !!!!!

      Je ne voie plus que par lui !!!!
      – Je lave mon linge
      – Mes dents
      – Mon corp
      – Mes mains
      Etc……
      Il achèche les boutons et lave la peau.
      /!\ Attention !!! : pas plus de deux fois par semaines pour ne pas asécher la peau !!!

      Voilà !! Une dernière petite chose: Ne pas faire confiance aux produits dérivés
      (ex: « Le petit mar****** » …. ect…)
      [Le mot est d'endurer pour ne pas avoir a citer de marques... Mais vous connaissais sûrement je pensse...]

    • (D’endurer = sensuré*)
      (Achécher = aséché*)

      Dsl, petites fautes de frappe… :-)

  13. Bonjour,

    Journaliste pour M6, nous réalisons un reportage sur le savon de marseille. Nous sommes à la recherche de personnes qui fabriquent leurs propre savons de Marseille. N’hésitez pas à nous rappeller au 01 42 01 17 61. Merci d’avance pour votre aide.

  14. depuis environ un mois, j’ai décidé de faire toutes mes lessives au savon de Marseille que j’ai moi même pris soin de râpé, et je me pose une question suite au message de Shirel, est ce que je peux l’utiliser lorsque je fais bouillir mon linge à 80 ou 90°? Merci pour les éventuelles réponses.

    • Evidemment ! C’est même mieux.

  15. J’ai mis cette lessive dans le compartiment. Résultat : mousse, débordement, serpillière. La prochaine fois, j’essaierai en mettant directement dans le tambour !

    • Ou alors, ce n’était pas du vrai savon de Marseille à l’huile d’olive.

  16. j’ai suivi la recette à la lettre, très bon résultat !!!! par contre, il faut eviter de mettre de l’eau trop chaude dans l’ancien flacon de lessive car…ça fait fondre le plastique !!!!

    • Il faut d’abord mettre UN PEU d’eau BOUILLANTE dans le flacon, secouer, rajouter tout de suite un peu d’eau FROIDE, secouer, rajouter un peu d’eau bouillante, secouer, etc. Ainsi, le flacon ne fond pas car le liquide est majoritairement tiède.
      Laisser refroidir et secouer avant utilisation.

  17. Moi aussi je fais ma propre lessive au Savon de Marseille mais je ne fais pas comme ça. Je rape effectivement le savon mais je ne le dilue pas je met simplement 2 c à s dans mon tambour avec le linge et je lave à 40. Lors du lavage attention à ne jamais faire bouillir le savon. En plus, plus besoin d’adoussissant. Double économie ! Et mon bibou ne fait plus d’allergit et ça c’est le plus important !!!

    • Y’a aucune contre-indication à faire bouillir l’eau avec le savon de Marseille.
      C’est ce que faisaient nos gds-mères dans leur lessiveuse : faire bouillir l’eau et le linge en remuant.

  18. Dommage que le savon de Marseille Douce Nature contient de la glycérine ajoutée !

    Ingrédients INCI :
    Olea Europaea, Elaeis Guineensis, Cocos Nucifera, Aqua, Sodium Chlorure, Glycerin, Sodium Hydroxyde.

  19. j’ai essayé de faire ma laessive moi meme mais sans l’huile essentiel , le resultat est super , je continue……

Moi aussi je donne mon avis