Le savon de Marseille, la toilette écolo

Le savon de Marseille, la toilette écolo

Avec le développement des produits bio et écolo, le savon de Marseille, fabriqué à base d’huiles végétales, a vu ses ventes augmentées et est devenu un incontournable des salles de bain françaises.

Ce retour au premier plan n’est pas sans explications. Après avoir été ringardisé par les gels douche, le nouveau succès du savon de Marseille s’explique avant tout par la prise de conscience des français vis-à-vis des produits chimiques utilisés dans la conception de produits de beauté et autres produits de toilette.

Le savon de Marseille, de nouveau tendance

Pour transformer son image de gros cube de 600g, le savon de Marseille a diversifié ses produits. On trouve aujourd’hui des savonnettes parfumées ou bio, des savons liquides, des shampoings, des barres de 2 kg pour décorer sa maison…

Aussi, on n’a vu apparaître sur le marché des lessives au savon de Marseille et des produits ménagers pour la maison.

Economique, Ecologique et bon pour les peaux de bébé

bebe-nouveau-ne-sommeil

 

Le savon artisanal de Marseille contient de l’huile d’olive, de coprah et de palme. Il est de couleur brun vert. On trouve aussi du savon de Marseille blanc où l’huile d’arachide remplace l’olive. Ce savon artisanal est donc 100 % naturel et biodégradable.

Une production internationale ?

Seul problème, tous les savons de Marseille ne sont pas fabriqués dans le Sud de la France. Les plus gros producteurs sont Chinois et Turcs. En effet, l’appellation « Savons de Marseille » n’est pas protégée.

savon-de-marseille-rasage-blaireau-03

Afin de contrer cette concurrence, l’Association Française de la Détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (AFISE), a élaboré une charte qualité qui rappelle la règlemente les recettes à respecter : cuisson par saponification en discontinu au chaudron, teneur en acides gras supérieure ou égale à 63 %, teneur en soude inférieure à 0,1 %…

Mais à l’heure actuelle, les contrôles ne sont pas très fréquents.

Faites votre propre lessive avec du savon de Marseille

Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre lessive liquide à base de savon entièrement naturel, écologique et économique.

Préparation : 5 min

Recette : (Cette lessive peut également remplacer le liquide vaisselle)

  • Râpez 50 g de savon de Marseille avec un économe, le mettre dans un ancien bidon de lessive liquide de 2L, verser 1L d’eau bouillante, secouer très fort.
  • Mettre 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix.
  • Avant chaque utilisation, secouez très fort pour que la lessive redevienne lisse. Il est très important de mettre 1 L dans un bidon de 2L pour pouvoir le secouer facilement.
  • Mettre un verre à moutarde de lessive par machine.
  • Comme assouplissant, vous pouvez mettre un verre de vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant. (Pour le linge blanc, remplacez le vinaigre blanc par du jus de citron filtré avec un filtre à café)
  • Dans le cas où votre lessive est très sale, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude avec la lessive.

*