Savon de Marseille : méfiez-vous, 95 % sont des faux !

Vous appréciez très certainement les produits artisanaux : ceux-ci sont de qualité et représentent un certain savoir-faire. Du coup, ils bénéficient d’une très bonne image que certains industriels souhaitent s’accaparer ! Après les vraies fausses herbes de Provence et le miel pas si naturel, allons voir de plus près l’autre emblème du sud de la France : le savon de Marseille.

Rédigé par Annabelle, le 16 Jul 2017, à 14 h 40 min

Le véritable savon de Marseille : à quoi le reconnaît-on ?

L’authentique savon de Marseille, le fameux cube, est composé de 72 % d’huile végétale (huile d’olive, de palme, de coprah ou de coco) mélangée à de la soude. Et rien d’autre. Sa fabrication suit un procédé discontinu, au cours duquel on cuit la pâte dans des chaudrons.

Les étapes de fabrication du savon de Marseille

Le cycle de fabrication du savon de Marseille dure environ 80 heures. La pâte travaille de 8 à 10 jours, en ébullition le jour et au repos la nuit. Le cycle de fabrication se décompose en 5 étapes :

1. L’empâtage

Les huiles végétales et la soude sont portées à ébullition sous agitation dans le chaudron. Dès cette étape commence la saponification et se forme alors progressivement une pâte de savon.

2. La cuisson

On ajoute de la soude en excès afin de saponifier les matières grasses qui n’auraient pas réagi au stade précédent. Ce mélange bout à 120°C pendant plusieurs heures.

séchage savon de marseille marius fabre

3. Le relargage

La pâte est alors « lavée » à l’eau salée à deux reprises, une demi-journée chacune. Elle est ensuite débarrassée de l’excès d’eau, des impuretés contenues dans les matières grasses et de la glycérine. Plusieurs lavages à l’eau douce suivront.

4. L’épinage

Le surplus de liquide est retiré par décantation.

5. La liquidation

Elle consiste à faire bouillir une dernière fois le savon à gros bouillon, en l’arrosant à l’eau pure. C’est là que tout le savoir faire du maître savonnier entre en jeu. Il vérifie, lors de cette étape, la consistance et l’homogénéité du savon. Le tout repose alors entre 18 heures et 48 heures pour donner un savon qualifié d’« extra-pur ».

La dernière étape est celle du moulage. Elle dure deux jours. Le savon passe dans des « boudineuses » en série dans lesquelles il est compressé pour devenir une pâte homogène. Il sort des boudineuses au travers d’une filière qui permet l’ébauche de sa forme : barres ou « bondons ». Le savon solidifié est découpé en cubes puis marqué sur ses six faces.

savon de marseille vrai faux six faces

Les savons de Marseille fabriqués… ailleurs !

Le savon de Marseille ne se fabrique pas que dans la cité Phocéenne et cela ne date pas d’aujourd’hui. Depuis un siècle, le fameux savon se fabrique ailleurs en France, et à l’étranger.

Jusqu’en octobre 2008, une usine du Nord située à Yainville fabriquait jusqu’à 30.000 tonnes de savon de Marseille par an, faisant d’elle la plus grosse usine de fabrication du territoire. Le site est  aujourd’hui cependant fermé. Tout le matériel a été revendu aux enchères… pour aller fabriquer d’autres soi-disant « savons de Marseille » en Pologne et au Maroc.

La Tunisie fabrique elle aussi quantité de faux savons de Marseille. La plus grosse usine tunisienne produit 50.000 savons par jour et sous-traite pour de nombreux distributeurs français. Quantité de savons que l’on trouve en supermarché ont été fabriqués dans les usines tunisiennes et estampillés en France « savon de Marseille ». Cela n’a rien d’illégal puisque l’appellation n’est pas protégée… Le nom est tombé dans le domaine public.

Aujourd’hui, la grande majorité des savons de Marseille vendus dans le commerce, de 90 à 95 %, ne sont pas fabriqués à Marseille et ne respectent en aucun cas la recette traditionnelle.

Lire la page suivante : reconnaître un véritable savon de Marseille

Et si vous vous faisiez plaisir avec des savons de Marseille de qualité exceptionnelle ?

Boutique savons marseille

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

165 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai visité la savonnerie Marius Fabre, et j’ai acheté longtemps leurs savons. Et puis un jour j’ai remarqué (en tout petit) l’ajout d’huile de coprah ou de palme ou les 2, selon le savon. Le coprah sert à faire mousser, ce qui n’est pas un gage de propreté. Le palme même en agriculture raisonnée, contribue à la déforestation, à l’appauvrissement des petits paysans et à l’anéantissement des singes par la destruction de leur habitat naturel. Le palme étant moins cher qu’une bonne huile d’olive…CQFD Pas besoin de se pendre la tête, il suffit de regarder attentivement la composition.
    Pure huile d’olive et c’est parfait. Un vrai bonheur pour la peau.
    Encore mieux si il est saponifié à froid. (savon de Castille),voir la société COMME AVANT. Un vrai de vrai savon à froid. Pour la lessive le savon de Marseille convient très bien et pas besoin de mousser beaucoup pour laver. Il existe en Normandie un savon pur huile que j’apprécie moins que le savon Alepia, mais c’est une question de point de vue. Alors Marius Fabre et autres vrais savons de Marseille. Non vraiment pas. La vrai c’est juste de l’huile d’olive.

  2. Marius Fabre de Salon de Provence utilise de l’huile de palme, de coprah et de coco. Ces huiles ne sont pas produites en France et donc rien à voir avec le VRAI savon de Marseille. Alors, la préservation de la localisation géographique me fait bien rire car ni le nom ni la recette ne sont protégés. Il est bien triste que ce soient des chinois qui profite de la renommée de ce nom et de ce fleuron de l’industrie française pour continuer à détruire l’environnement, la forêt et contribuer à faire disparaître les animaux de la planète. A quoi servent les bénéfices des industries françaises, les cadeaux fiscaux que nous leur faisons avec nos impôts et où était l’état français au moment du rachat?. En 2013, ce n’était pas Macron, le ministre de l’économie?. A quand, la sauvegarde du nom de « Savon de Marseille » en rapport avec la localisation et la composition?. De belles paroles mais rien dans les faits : de la poudre de perlinpinpin.

  3. Le vrai savon de Marseille est celui composé d’huile UNIQUEMENT d’olive. Surtout pas de palme (sodium palmate ou palmitate), quoiqu’en dise certains fabricants Français. Tout savon dit de Marseille, contenant de l’huile d’autre plante entrainait l’expulsion du fabriquant hors de France sous Colbert!!!

    • Bonjour, Je suis tout-à-fait d’accord avec vous. Il est scandaleux ququ’un tel fleuron de l’industrie française ait été racheté par des chinois. Montebourg s’y serait sûrement opposé. Ceci explique la ^présence d’huile de palme, de coprah ou de coco dans ces savons qui n’ont maintenant que le nom de « Marseille ». Un vrai bénéfice pour l’Asie et un vrai massacre pour l’environnement et la survie des animaux dans ces pays. Pourquoi ne pas développer l’industrie de l’huile d’olive en France?.

  4. un peu bio par nature,j ai fait ma toilette avec du savon d Alep,ça laisse la peau très séche,se raser après irrite beaucoup la peau,j aime davantage tous les produits a base d aloe verra,

  5. Dans les bons savons, il ne faut pas oublier le savon d’Alep (qui ressemble assez au Savon de Marseille) et aussi -moins connu- le savon de l’île de Crête (qui fait partie de Grèce)que j’ai utilisé pendant des années. L’île de crête est connue pour faire (dit-on) la meilleure huile d’olive du monde. Par contre, si vous l’achetez sur place, sur les marchés, vous n’aurez peut-être pas la composition exacte..

  6. Bonjour! Tout à fait d’accord avec vous sauf que moi, je dirai plutôt 99% ! Même certaines marques que vous citez comme les meilleures ne sont pas parfaites. Personnellement, j’achète mes savons de Marseille chez alepia.com. Leur composition est transparente (bien documentée) et correspond parfaitement aux normes du vrai savon de… Marseille (heu, pas vraiment… car la fabrique se trouve en Île-de-France..) Ils font aussi un excellent savon d’Alep. Le Maître Savonnier est un authentique Syrien tout comme la dirigeante de l’entreprise. Dommage, leurs produits sont un peu chers. Mais on ne compte pas quand on aime!
    Pour répondre à Agnes: l’huile de palme a commencé à être importée massivement en Europe au début de la révolution industrielle soit vers la fin du XVIIIe siècle (vers 1780). Elle servait alors de lubrifiant pour les machines. Il ne faut pas la confondre avec l’huile de coprah ou huile de coco qui est extraite de la pulpe de noix de coco séchée et sert à faire le fameux Monoi des Polynésiens.

  7. C’est très bien ces savons de marseille marius fabre et autres mais aucun ne peut prétendre à du savon de marseille bio, la faute à de l’utilisation d’huile d’olive non bio.
    Je n’ai trouvé de savon bio qu’avec un mélange d’huile de palme et d’huile d’olive

  8. Merci pour cette essai de clarification. Quelques précisions : un savon de Marseille est un savon pur donc sans parfums, sans huiles essentielles, sans adjuvants, sans colorant, sans rien juste du savon pur.
    « Savon de Marseille » étant une méthode fabrication avec des étapes de fabrication précises, le savon peut avoir des poids et des formes autres qu’un cube de 600g.
    Pour vos achats exiger la formule et avec le nom du fabriquant ( sur un papier ) ne vous contentez pas du discour du vendeur.
    A ma connaissance il n’y a plus de savon de Marseille fabriqué uniquement à l’huile d’olive.

    • Bonjour
      Parmis les 5 % de vrai savon de Marseille , reste comme un clin d’œil pour ces périodes d’élections , un savon fabriqué artisanalement au chaudron avec plus de 70 % d’huile d’olive , sans matière grasse animale, son nom : Le Cul Propre » , on peut le commander sur http://www.maboutiquesavon.fr .

  9. Quelle tristesse de ne pas avoir pu sauver ce patrimoine français !

  10. L’edit de Colbert de 1688 parlait d’huile de palme …Aujourd’hui belle émission de Télé Matin sur le savon de Marseille, on parle d’huile végétale …j’ai vérifié la composition c’est de l’huile de PALME !!!

    • Ca m’interesse: que dit cet Edit sur l’huile de palme? Car j’ai du mal à imaginer que l’on fasse venir à l’époque cet ingrédient de si loin, et donc si difficilement, lentement et du doup si coûteux pour faire du savon alors qu’il y a d’autres produits plus facile d’accés.

    • Chaque fois qu’il est écris « huile végétale » sans autre précision, ou « sodium palmate », c’est de l’huile de palme.

    • Je viens de voir cet Edit de Colbert. Il ne parle pas de l’huile de palme, certainement inconnue à l’époque, mais interdit l’utilisation d’une autre huile végétale que l’huile d’olive pour la fabrication du savon de Marseille! Donc tout savon comportant une autre huile n’est pas du savon de Marseille, quelle que soit la technique utilisée ou le lieu de fabrication, point final.

  11. cela sera de vrais savons de marseille le jour ou ils ne mettrons plus d’huile de palme mais de l’huile d’olive cela est valable pour les 4 maisons qui fabriquent sur Marseille Non a l’huile de palme

  12. De toute façon,le savon de Marseille est beaucoup trop décapant pour la peau.
    Il est asséchant et cause donc des besoins de se gratter. J’ai appris que c’était à cause des micro-coupures dues à la sécheresse de la peau.
    J’avais même fait un masque au savon de Marseille sur le visage, suite à un conseil ! J’ai pelé :)))
    Un peeling maison, quoi !

  13. bonjour,
    faux savon de marseille: comment fait-on quand naïvement en faisant confiance au vendeur dans une foire aux plantes et produits artisanaux on a acheté une barre de savon de Marseille pas estampillée sans aucune indication de composant? c’est un produit pour laver le linge mais tout de même …j’ai acheté cette barre afin de faire le produit lessive moi-m^me, pour faire un petit geste pour la planète mais qu’en est il réellement? …contacte par téléphone le vendeur ne me donne pas de vrais renseignements il se dit revendeur pour les savons M Fabre (vérification faite auprès de la savonnerie ça ne peut être vrai)….

    • Si le savon n’est pas estampillé c’est que ce n’est pas du savon de Marseille, et si le vendeur ne peut fournir la liste des ingrédients, c’est qu’il y a doute sur la qualité et surement de l’huile de palme dedans.

  14. fournisseur des huiles derivés du palmier a huile ainsi que le karité d’origine africaine

  15. Et la Savonnerie LA LICORNE alors?

  16. et que dire du savon de marseille liquide le sérail, il contient deux EDTA et des colorants CI (colorants azoiques) c’est ça leur « naturel »?

  17. bonjour, vous ne parlez pas de la savonnerie Marseillaise MA LICORNE ! pourquoi ?

    • ah j allais juste poser la question! oui l excellente savonnerie « la Licorne » chez qui je fais mes achats lorsque je descend à Marseille! C est pas bien de l oublier!

  18. bonjour, j »ai lu tous vos post, et pour tous ceux comme moi qui pensent acheter un savon de marseille a 72% d’huile d’olive, au fer a cheval ou au serail, je vous conseille de bien lire l’etiquette puisque 72% c’est l’ensemble des huiles entranT dans la fabriction,
    huile de palme et de coco comprises,

    • Ce n’est pas forcément exact.
      Je fais mon propre savon. Je mets 72 % d’huile d’olive et 28 % de coprah (coco)
      Il y a donc bien 72 % d’huile d’olive et je pense que des artisans sérieux font de même.

    • (suite)
      En revanche, il y a effectivement un autre ingrédient : la soude (Il faut bien que la saponification se fasse.)
      Donc s’il y a bien 72 % d’huile d’olive dans la matière grasse utilisée, il n’y a pas 72 % d’huile d’olive dans le produit fini.
      Mais, de toute façon, c’est mieux que 3 % d’huile d’olive pour apposer le nom sur le paquet ou l’utilisation de sodium tallowate (donc de la graisse animale) comme matière grasse.

  19. Pfff.. Comment s’y retrouver ! On lit tout et son contraire… Après avoir vu un reportage TV, je pensais qu’il serait facile de trouver du « vrai savon de Marseille sans huile de palme » mais plus je regarde les sites et moins je m’y retrouve. Mieux vaut laisser tomber…

    • c’est simple : lisez l’étiquette !
      L’inci d’un vrai savon de Marseille sans palme : Potassium ou sodium olivate, aqua, sodium hydroxide. C’est tout.
      Eventuellement, il peut y avoir du sel (sodium chloride).
      La couleur est verte et non blanche (les blancs sont à base d’huile de palme). Il y aura souvent marqué « pur olive » sur l’emballage.

  20. les savons marseillais des savonneries traditionnelles contiennent majoritairement de l’huile de palme et de coprah. Sauf mention contraire.
    Il faut donc leur écrire et manifester votre insatisfaction quant au recours à l’huile de palme…
    Certains site de commerce bio en ligne vendent leurs savons sous prétextes qu’ils sont locaux…Mais ces sites en qualité de distributeurs devraient intervenir auprès des fabriquant pour relayer la colère des consommateurs que nous sommes concernant l’huile de palme qu’il faut absolument boycotter.

  21. Je viens de recevoir des savons « cube olive 300g » de la savonnerie Fer à Cheval, et en réalité ce sont de beaux escrocs, car quand on regarde la composition, ils contiennent de l’huile de palme et c’est marqué dessus en minuscule sur l’emballage.

    Alors franchement payer avec la livraison 16,52 euros pour 2 cubes de 300g que l’on pense être du « véritable savon de Marseille à l’huile d’olive » fait par un Maître savonnier qui critique à la télévision l’utilisation d’huile de palme responsable d’un désastre écologique et oser nous vendre à prix d’or la même cochonnerie que les industriels, c’est vraiment se moquer du monde !!!!

  22. Muriel dit : 5 mai 2015 à 17h20

    Alors, il est vrai que d’autres huiles sont acceptées dans le processus traditionnel mais je vous rejoins sur un point, je tiens à ce que mon savon de Marseille ne soit qu’avec de l’huile d’olive! Et non, il n’est pas nécessaire d’ajouter une autre huile pour que le savon durcisse (comme cela a été dit). Je vis près de Salon de Provence où il y a deux savonneries traditionnelles MAIS AUCUNE ne fait 72% d’huile d’olive alors je les commande à la savonnerie marseillaise! A ma connaissance se sont les seuls à fournir un savon à 72% d’huile d’olive (et non pas 72% d’huile végétale). Huile de palme où de Coprah (huile de coco) n’a rien à faire dans un savon de Marseille, c’est mon point de vue! Quand les savonneries Fabre et Rampal se décideront à faire du 72% d’huile d’olive j’y retournerais sinon tant pis pour eux!

    Vous vous fichez de qui Muriel, roulez pour qui ?
    Je viens d’ appeler cette savonnerie qui propose 2 types de savon.
    Au mieux , l’ un d’ eux ne contiendrait que 50 % d’ huile d’ olive et l’ autre moitié, de Coprah

    • Je recherche justement un vendeur de vrai savon de Marseille, comme vous le souhaitez, avec 72% d’huile d’olive uniquement. Malheureusement, sur le site dont vous parlez c’est écrit:

      Composition :
      72% d’huiles végétales : olive ET COPRAH

      Dommage, pas que de l’huile d’olive ici non plus.

  23. Bonjour,

    vous pouvez trouver du vrai savon de Marseille, en direct du producteur à Marseille, sur provenc.io
    Et plein d’autres bonnes choses 100% Provence 😉

  24. Donc , j’acheté un savon de la Savonnerie du midi avec un beau drapeau français et avec le logo de l’union des professionnels du savon de Marseille. A priori je me suis fait tromper par le grand maître » Marketing ».

  25. Bonjour,

    j’ achete mes savons de Marseille (vert) sur le site la corvette (la savonnerie du midi) il n y a pas d huile de palme, ma peau est propre, douce. L’ odeur est particulière mais c est normal c’est naturel! Compositions : huile olive,huile coprah ( mousse),eau,sel. Chez Marius Fabre, les petits savons son sans huile de palme ( bon savons) dans les barres il y a toujours de l huile de palme. Le sérail et fer a cheval que de l huile de palme! Marius Fabre et la corvette font des savons de qualités.

  26. Tout à fait d’accord avec un des commentaires ,si vous achetez un savon de Marseille même fait au chaudron ;regardez la composition , »huile végétale » est au dos « palma » huile de palme…très rare à l’huile d’olive, donc je me suis tourné vers le savon d’Alep huile d’olive.Où directement en savonnerie de Salon de Provence ,méfiez vous des marchés « artisanal »…Prenons le temps de lire la composition.

    • le veritable savon de marseille c est de l huile d olive et de la soude et il pue,si on vas au fer a cheval ou a la licorne on peut assister a la fabrication artisanale sur place donc il ni as aucunement tromperie sur la marchandise, et on vois nettement les composant et une fois le produit fini il ne sont pas emballer dans du plastique, meme en boutique, la composition est directement gravé dans le savon et il est vendu tel quel.

  27. L’article et le sujet sont très intéressants. Par contre sur la forme, si je puis me permettre… que de répétitions ! le style est vraiment lourd et ne semble pas avoir été travaillé du tout, ce qui est dommage car l’info en pâti…

    • si je puis me permettre … » car l’info en pâtit « 

  28. j achete mes savons de marseille ainsi que des shampoing et du geldouche au serail a marseille . j en suis tres satisfaite . les gels douche laissent la peau douce et ne provoquent aucune irritation .

    • pour info la Savonnerie Le Serail fabrique des savons à base d’huile de coco et de palme 🙂 ils l’écrivent même sur leur site. Donc la même mauvaise qualité que la savonnerie du Fer à Cheval et compagnie.

  29. Pour Mastin: comment voulez-vous faire croire que l’on fait venir de l’huile de palme depuis des centaines d’années?! Ce n’est que récemment que les entreprises en mettent partout car c’est moins cher. Et chaque produit fabriqué avec de l’huile de palme contribue à la déforestation et au massacre des êtres qui y vivaient, alors désolée, mais non, mon savon n’a pas à en contenir!

  30. we like to order savon de marseilles
    from an original manufacturer

    can you help with name and email of factory

    thank you
    octo
    octo@netvigator.ccom

  31. Pour trouver de véritables Savons de Marseille authentiques, vous pouvez vous rendre sur la Boutique en ligne de La Maison du Savon de Marseille :
    maison-du-savon-de-marseille.fr/4-savon-de-marseille-veritable

    • La Maison du Savon de Marseille commercialise de pseudo savon « authentique » de Marseille !! !Tous leurs savons sont à base d’huile de Palme. — Tout comme la savonnerie du Fer à Cheval — C’est deux vendeurs de savons bas de gamme sont à bannir de vos adresses.

  32. Bonjour,
    Article très intéressant cependant j’y constate une erreur. Une 4ème entreprise fabrique également le vrai savon de Marseille, il s’agit de la Savonnerie du Midi (Située dans le 15ème arrondissement de Marseille) qui fait partie de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) et qui respecte le procédé traditionnel de fabrication.

  33. Personnellement j’achète mes savons de marseille chez La Maison du Savon de Marseille. Ce sont de véritables savons authentiques fabriqués à l’ancienne.

  34. Le VRAI savon de Marseille est fait à partir D’HUILE D’OLIVE! Pas d’huile de palme ou de coco!!!Ce n’est pas la localisation de la fabrication qui fait la qualité, mais sa composition et le procédé de fabrication. Donc tout savon composé d’une autre huile que celle d’olive N’EST PAS un savon de Marseille.

    • Il faut presque obligatoirement ajouter une huile un partie d’huile de palme ou de coprah, car le savon ne pourrais pas durcir, Voila Agnès.

    • C’est faux ! L’huile de Palme est utilisé dans la composition du savon de Marseille depuis des centaines d’années ! C’est une ineptie de dire que l’huile de palme est une mauvaise huile d’ailleurs… Renseignez vous avant d’écrire de telles choses

    • Alors, il est vrai que d’autres huiles sont acceptées dans le processus traditionnel mais je vous rejoins sur un point, je tiens à ce que mon savon de Marseille ne soit qu’avec de l’huile d’olive! Et non, il n’est pas nécessaire d’ajouter une autre huile pour que le savon durcisse (comme cela a été dit). Je vis près de Salon de Provence où il y a deux savonneries traditionnelles MAIS AUCUNE ne fait 72% d’huile d’olive alors je les commande à la savonnerie marseillaise! A ma connaissance se sont les seuls à fournir un savon à 72% d’huile d’olive (et non pas 72% d’huile végétale). Huile de palme où de Coprah (huile de coco) n’a rien à faire dans un savon de Marseille, c’est mon point de vue! Quand les savonneries Fabre et Rampal se décideront à faire du 72% d’huile d’olive j’y retournerais sinon tant pis pour eux!

    • Vous avez raison à 100%

  35. j’achète toujours mon savon de Marseille à la Savonnerie La Licorne 34 cours Julien à Marseille. mais j’ai un doute car je vois qu’elle n’apparaît pas dans les 3 savonneries indiquées dans l’article; pourtant il m’a toujours été dit que c’était, chez eux, le véritable savon de Marseille; est-ce que quelqu’un peut me renseigner ? Merci beaucoup

    • La licorne ne fabrique pas mais façonne, ils utilisent du bondillon de savon, principalement de Malaisie. Le bondillon étant des petits morceaux de savon neutre auquel on incorpore différent composant, à savoir colorants, arôme avant de le moulé.

    • J’ai fait la connaissance d’une commerciale d’un petit magasin sur la Canebière : la savonnerie marseillaise…ils ne vendent que du vrai !
      Si cela peut vous aider.

  36. La différence entre un vrai (pour moi acheté au Sérail) n’a rien à voir avec ceux mensongés du commerce dans la grande distribution!

  37. Bonjour,
    Effectivement opération délicate pour trouver du savon de Marseille. Maintenant, j’en ai, j’ai fabriqué la lessive, mais quelle dose pour une machine de 5 kg?
    J’utilise depuis des années les noix de lavage et en suis globalement contente, particulièrement pour la laine, dont cela fut mon premier usage. Contente sauf sur certains vêtements de mon mari sur lesquels une odeur acre persiste. D’où un essai avec le savon de Marseille…
    Merci à vous.

    • Un poignée suffit, directement dans le tambour de la machine à laver, à 30 ou 40 degrés minimum. Vous pouvez également la diluer dans de l’eau après l’avoir porter à ébullition, et même y ajouter du vinaigre blanc et/ou de la soude, que vous trouvez au même titre que le vinaigre blanc en supermarché.

  38. Bonjour
    Nous sommes une société commercial nous sommes à la recherche d’un partenaire pour faire une usine de savons
    Merci de nous donné vos prix les conditions de partenaria

  39. Bonjour, moi je me fournis à la savonnerie fer à cheval de Marseille. je commande sur leur site. Un véritable savon sans aucun parfum ou additif. vous pouvez commander les yeux fermés. j’y ai enfin trouvé un vrai produit!!! je n’ai pas d’action chez eux hein!

  40. Je me lave aussi au savon de Marseille depuis soixante douze ans et je ne suis pas encore malade ni mort … C’est bon …

  41. on ma offert des savon de marseille 78% huile d olive il ya un voilier desus es de vrai savon de marseille

    • Je ne connais pas à se jour de marque offrant du vrai savon de Marseille ayant pour logo un voilier. De plus 78%, ou alors ce savon date de plus de 25 ans et il est vrai mais de nos jour le savon de Marseille compte 72% d’huile, mais ce que l’on appel estampille n’est pas une garantie.

  42. merci pour cet très bel article mais l’imbroglio du savon de marseille n’est pas résolu ..
    je fais ma lessive à base de savon de marseille
    dans un premier temps, pour passer tous les savons hérités …
    mais cette manne a fait son temps et j’ai depuis choisi du savon de marseille en paillettes nettement plus facile d’utilisation …
    choisi marque « le serail » parce que bien notée sur tous les sites
    ingrédients : sodium kenelate (palme) sodium cocoate (coco) parfum
    sodium chloride (sel) sodium hydroxide (soude caustique) glycerin …
    et bien je suis désolée mais cela n’est PAS du savon de marseille
    malgré le fait qu’il soit « cuit au chaudron » et de « fabrication artisanale » … le savon de marseille historiquement est fait à base d’huile d’olive (grignon) exit les huiles de palme bien plus rentables mais dont l’utilisation est totalement intolérable quand on pense aux dégâts écologiques que sa production provoque … nous sommes en tant que consommateurs décideurs et cela ne doit pas être mis de côté !!!
    désolée pour le coup de gueule mais en tant que marseillaise je suis dégoutée par l’arnaque de ce magnifique produit !!!

  43. Pourriez me dire si Savons.com frabrique de véritables savons de marseille.
    merci

  44. C’est pourtant simple :
    – Toutes les VRAIES savonneries ont des sites Internet.
    Il suffit de taper leurs dans GOOGLE !
    La savonnerie du Fer à cheval, la savonnerie Le Sérail et la savonnerie du Midi à Marseille

    Les consommateurs n’ont qu’à commander sur leurs sites !
    Et pour ceux qui achètent sur les marchés:
    – L’article est COMPLET sur les recommandations.
    Mais vu les commentaires de certains, notre savon n’est encore loin d’être sauvé !!!

  45. JE ME LAVE AU SAVON DE MARSEILLE DEPUIS PLUS DE VINGT ANS ET DEPUIS PLUS DE VINGT ANS JE ME FAIS COUILLONNER PAR LE MEME FOURNISSEUR ET MAGASIN QUI EN VANTE SES MERITES.

    • On s’est tous fait avoir un jour, mais on peut changer ça 😉

  46. Bonjour,

    Comme on dit : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

    Vous voulez des savons de qualité, faites les vous-même !
    Il n’y a rien de plus simple et vous pourrez choisir sa composition. Pour cela, renseignez vous sur la saponification à froid…

    Voici des liens qui m’ont permis de faire du savon de qualité et à moindre coût :

    aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp#intropage

    ruedusavon.fr/blog/2012/12/tuto-video-en-quete-de-trace/

    Prix de revient d’un savon inférieur à 1 euro.

    Bonne découverte :

    • bonsoir à tous !
      merci « dada » pour votre lien, je me suis dépéchée de le mettre dans mes favoris, j’irai plus tard y regarder de plus près !! moi même je commande mes savons sur le net en provence, ils ne contiennent pas de produits « interdits » et j’en suis très satisfaite ! par contre je ne comprends toujours pas pourquoi personne ne fait rien pour interdire la vente de tous ces savons dits de marseille et vendus partout !!! c ‘est absoluement honteux !!! alors que des produits bien de chez nous sont en redressement judiciaire ! mais comment ça se fait ??? où est le gouvernement encore ???? pfff

  47. Rampal Latour et Marius Fabre ne correspondent pas non plus aux soient disant  »critères » de savons de Marseille (parfum, colorant, imprimé sur 2 faces uniquement etc……)

    Je tiens a préciser que je viens de l’est de la France et que je n’ai aucune part dans aucune des société de fabrication de savon de Marseille…. J’avais juste l’envie de trouver parmis tout ça une vraies fabrique de savons de Marseille malheureusement c’est impossible aujourd’hui…….

  48. Bonjour, si j’ai bien compris les savons de Marseille n’existent plus du tout de manière  »authentiques » puisque même ces 2 savonneries mentionnées dans l’article proposent des  »savons parfumés » estampillés  »savon de Marseille » ……. Or n savon de Marseille  »parfumé » n’existe pas. Soit c’est un savon de Marseille, soit c’en est pas……. Dommage j’aurais bien aimé pouvoir  »tester » un vrai savon de Marseille authentique…. Mais bon vive la génération de consommation a outrance et de la malhonnêteté! Maintenant tous le monde fait ce qu’il veut et l’appelle comme il veut……… (signé: une lorraine de 25 ans…)

  49. Bonjour,

    J’aimerais commander à internet parce que je ne vis pas en France.
    Je voulais savon de marseille, cube de 600 grammes, 72% d’huile végétale, pur vegetal. Comment peux je commander? quel site? Merci

    J’attends votre réponse.

    Celine Billy

    • savonnerie La Licorne

    • C’est SCANDALEUX !

      LA LICORNE n’est pas une savonnerie !
      C’est une tromperie de +

      Même les Marseillais se font avoir. Ces vendeurs-menteurs en font visiter leurs boutiques car les chaudrons, EUX n’existent pas.

    • Pourtant il y en a ! visite avant de dire n’importe quoi, la licorne fait du vrai savon de Marseille au chaudron.

  50. Bonjour
    Je suis heliciculteur à peine 2% des escargots sur les 35 000 tonnes consommées en France sont français .Les autres viennent des pays de l’est Pologne,Ukraine,Biélorussie,ils sont pourtant bien souvent estampillés origine France quand ceux là ne sont pas des achatines qui ne sont pas des
    escargots et qui viennent eux d’Asie.
    Les pouvoirs publics sous la pression des grands groupes refusent les aoc ou les igp.Mais nous sommes tous et toutes responsables de ces faits que nous connaissons tous et toutes de mieux en mieux. En effet les producteurs et artisans de tous les secteurs touchés par les plagiats contrefaçons et menteries de toutes sortes devrions nous unir et non nous diviser pour faire pression pour que cela change radicalement. Avec l aide des consommateurs il va de soit qui par le boycott de produits ou fournisseurs peu scrupuleux , donneraient un sérieux coup de main aux producteurs locaux qui en retour se doivent d’être exemplaires.
    Merci de m’avoir lu et Escargotement votre

  51. Les Gaulois utilisaient de la graisse de boeuf mélangée à des cendres:
    rien à voir avec le procédé du savon de Marseille (saponification au chaudron,d’huiles végétales,à l’aide de soude) qui est né en Syrie
    il y a 3000 ans,et est arrivé à Marseille dans les bagages des
    Croisés. Le savon de Marseille est un savon d’Alep dans lequel
    l’huile de palme(ou le coprah)a remplacé l’huile de laurier.
    Les faux savons de Marseille utilisent des graisses animales
    (sodium tallowate)qui sont comédogènes(à éviter aux peaux acnéiques…et aux Végans!).

    • merci Bosco pour cet historique. j’ai reçu en cadeau, un vrai savon venant d’Alep et , je confirme que c’est aussi un vrai cadeau 🙂

    • Je suppose qu’avant d’être remplacée (l’huile de laurier) par les huiles de coprah ou de palme, on a utilisé les « moyens du bord » locaux… Soit l’huile d’olive.
      Ce qui je suppose toujours est à l’origine de la spécificité du savon de Marseille…
      En tout cas merci pour ce petit cours historique très instructif 🙂
      Je viens de lire une grande majorité des commentaires et me rends compte qu’un savon de Marseille fait avec 72% d’huile d’olive (et seulement d’huile d’olive) n’existe plus…
      Avant de demander une appellation ou une protection quelconque de notre patrimoine, il me semble important de le distinguer, de se démarquer… Sinon, à quoi bon…

  52. Bonjour
    On m’a offert un savon de Marseille au lait d’ânesse du magasin de la maison du savon de Marseille . Ne sont indiqués ni pourcentage de lait ,ni pur végétale, ni fabrication française,il est indiqué avec lait d’ânesse bio, sans certification, qu’en pensez-vous?
    Cordialement

    • la Maison du savon de marseille fabrique ses produit à sorgues en Provence, ces produits sont dignes de confiance étant fabriqué en France.

  53. Je pense que le mieux est de commander directement les produits auprès des savonneries marseillaises.

    On trouve les liens des 4 savonneries sur ce site :
    label-savon-de-marseille.fr/

  54. Il faudrait protéger cette appellation savon de Marseille .Quand je pense dans les années 1965à1975 il y en avait sur tout les étalages .Pourquoi se prend la tete 2 usines les fabriques à Marseille sérail et le fer à cheval.A VOS COMMANDES

  55. Bonjour,

    Je suis savonnière à froid en Deux Sèvres.
    Mes savons  » FRESSI’MOUSS » sont au lait de chèvre et miel.
    Fabriqués par saponification à froid qu’avec des matières végétales, ils sont des savons trés doux, surgraissés et riche en glycérine.
    Venez visiter mon site : fressimouss.com
    il y a aussi une page facebook 😉 Merci d’avoir lu mon commentaire

  56. Je vous remercie de cet article très instructif, cela confirme ce que l’on m’avait appris.. Cependant je signale que la plupart des vendeurs (sur les marchés par exemple) trompent leurs clients, pour preuve je me suis faite traitée de « conne » (et oui!) par une vendeuse sur le marché de LOUHANS, personne malhonnête qui s’est énervée lorsque je lui ai dit que son savon Violet n’était pas du véritable savon de Marseille. Elle m’a soutenu que c’était l’huile de lavande qui lui donnait cette couleur vive…Bah voyons… Madame pardonnez moi, mais lorsque vous trouverez une huile végétale si fortement colorée et pouvant teindre un savon d’une couleur aussi irisé, je veux bien vous payer un resto à Marseille!!!

    • Extra Gaëlle, la conne c’est la vendeuse arnaqueuse et ça, je reconnais que ça me met en pétard car je vis en Provence, à 50 km de Marseille et sur les marchés,des stands de savons aux odeurs écoeurantes il y en a pour tout le monde mais les touristes et les autochtones se laissent berner.

  57. Bonjour, voilà j’ai trouvé un savon qui correspond bien à toute les exigence citées dans ce blog, je l’ai acheté chez « Biocoop » et la marque c’est: « Rampal Latour », dont voici le site:
    rampalpatou.com/

  58. Bonjour,
    La Savonnerie Marius Fabre est-elle fiable?
    Merci
    Bonne journée

    • Oui ! Cette savonnerie fait partie d’une des dernières savonnerie qui fabrique le véritable savon de Marseille
      L’ayant visitée pendant les dernières vacances , je la recommande à tous ceux que ça intéresse

    • Rampal-Patou et Marius Fabre sont les deux seules savonneries sur Salon de Provence. Je les connais toutes les deux car j’habite à 15 km de Salon depuis fort longtemps et j’ai pu visiter et voir travailler les deux, à plusieurs reprises. Les yeux fermés pour ces 2 entreprises. Moi, je suis Rampal-Patou, magasin plus petit, sans fioritures, produits simples et extra.

    • oui,
      J »ai 40 ans et j »ai toujours utilisé les produits MFabre. Les savons pour la peau et le savon noir font partis de mon quotidien. Je bannis les autres produits ménagers….la savonnerie se trouve à Salon de Provence.Vous pouvez visitez l’usine et finir dans la boutique pour faire le plein !! il existe de nombreux points de vente dans toute la France pour les trouver.

  59. bonjour, moi je peu dire que je vend des savons de Marseille alors serte ils ne sont pas fabriqués à Marseille par contre ils sont fabriqués avec la vrai recette traditionnel par la maison Chatelard 1802.
    les savons sont pur végétal!

    prestige-douceur.fr

    • Le chatelard ! mdr, fait un tour sur alibaba pour retrouver tous ses produits vendus direct usine chinoise.

  60. Bonjour,
    Je viens de voir la semaine dernière sur les étals d’un marché de Nice, des savons dits de Marseille en pains de 600 grammes à 11 euros 50, vendus par des Italiens, il y était écrit sur 2 faces en relief, « 72% Huile d’Olive ».
    Juste avant de payer, j’ai demandé à une cliente si elle pouvait me lire (je n’avais pas mes lunettes) la liste des ingrédients écrits en tout petit sur l’emballage transparent:
    A peine a t-elle prononcée le 1er ingrédient « Acido palmitico » et sachant qu’ils sont listés par ordre d’importance, j’ai compris qu’il s’agissait d’un piège à touriste.
    Quand j’ai voulu le faire remarquer au vendeur, celui-ci m’a insulté, dans un mélange d’Italien et de Français, j’ai insisté, il a commencé à me menacer, puis est passé de l’autre coté de son étale est venu vers moi et m’a pris par le col en me poussant.
    Bien évidemment, personne n’a bougé, jusqu’à ce qu’un homme, qui lui aussi s’intéressait aux dits savons de Marseille, intervienne, il a remis l’arnaqueur à sa place en lui faisant une prisse du judo (lui bloquant le bras), puis a appelé 2 policiers qui passaient, ceux-ci n’avaient pas l’air de vouloir verbaliser.
    Tout ce que je sais, c’est que l’Italien a du finalement partir sans avoir insulté tout ceux qui passaient par là.
    Comme quoi, même l’achat d’un savon, peut avoir des conséquences.
    Le pire ce sont ces voleurs, qui non seulement vous arnaquent mais qui en plus, vous insultent dès qu’ils sentent que le vent tourne.

    • Je suis comme vous très dubitatif en ce qui concerne l’ origine et la composition des « Véritables savons de Marseille » Je n’ ai pas vu j’ ai seulement entendu parler du reportage TV sur les savonneries
      qui ont pratiquement toutes fermées leurs portes.En ce qui concerne
      la molle intervention des policiers je suis d’ accord avec vous quoiqu’ encore c’ est plutôt du domaine des fonctionnaires de la répression des fraudes mais sont-ils assez nombreux pour etre sur tous les marchés???

  61. Savonnier à froid je conteste le fait de clamer à tord et à travers que les graisses animales :
    – » savon à base de graisses animales ne présente pas les mêmes qualités dermatologiques qu’un savon fabriqué de manière traditionnelle, avec de l’huile végétale… si vous lisez sodium tallowate, passez votre chemin  »
    Si les propriétés sont différentes, comme pour toutes les huiles végétales, le savon à base de saindoux, de graisse de canards, de blanc de bœuf… est un savon très doux et présente de nombreuses qualités bénéfiques pour la peau, tout comme un savon 100% végétal fabriqué de la même manière, selon le procédé de la saponification à froid.
    Le problème religieux ne me concerne pas et mes savons sont fortement appréciées. Qu’ils soient 100 % végétal on pas !

  62. BONJOUR.
    Moi je n’ai pas de commentaire à faire mais merci de me donner le contact du fabriquant de CASINO SAVON DE MARSEILLE.
    cordialement.
    ADANOU KOSSI

  63. Bonjour,

    quelle différence y a-t-il entre la mention 72 % imprimée en « creux » dans certains savons, et parfois « en relief ». Est-ce l’indication d’une différence de traitement : industriel ? Artisanal ?

    Pourquoi la mention 72 % ne figure-t-elle que sur 2 faces au lieu de 6 (comme indiqué dans l’article) ?

    J’ai acheté chez Naturalia 2 savons Rampal-Latour :
    1) « Pur 72% olive made in France » 150 gr – inscription en creux
    2) « 72 % de Marseille vert à base d’huile d’olive 300 gr pur végétal 72% d’huile sans colorant » – inscription en relief

    Ai-je acheté du vrai savon de Marseille, d’autant que l’odeur est rebutante ? Il y a un relent d’huiles usés comme chez le garagiste… Puis-je néanmoins les utiliser ?

    Merci

    merci de préciser.

    Marie

    • Bonjour Marie,

      Relief ou creux n’a pas d’importance.
      Le savon de Marseille n’à jamais été reconnu pour son parfum !
      Néanmoins, si l’odeur du savon, à ton sens, sent le « mauvais », c’est que les huiles ont ranci.
      Ne le jette pas, il te servira pour faire de la lessive !
      Cordialement

    • Je dis Rampal-Patou car c’est comme ça que j’ai connu mais c’est vrai ce n’est plus Patou mais Latour bien que le nom de Geneviève Patou soit sur mon flacon de gel douche.;)

  64. Po po po po po!
    Que dire de cet article et des commentaires.. Trop de choses
    je fabrique mes savons (95% huiles végétales et 5% savon et argile !)à froid pour préserver les propriétés de mes huiles. Moi, je ne soustrais pas la glycérine (coté hydratant.
    A l’appellation « traditionnellement cuit aux chaudron » je préfère « saponification à froid »

    • Afin de comprendre ces différence : sapinnification à foid / saponification conventionnelle, j’ai posté un article sur ma page facebook

    • Bonjour,

      je suis interessée par vos produits.. avez vous un site web ou une boutique à visiter? merci

      cordialement

    • Bonjour Yaya,
      Malheureusement, je n’en fabrique que pour ma consommation perso. Un projet de savonnerie et cosmétique est en cours et verra le jour, j’espère en 2016.
      Néanmoins, notre association propose des ateliers (Isère) pour apprendre à formuler vos cosmétiques mais pas en savonnerie car l’investissement est trop important.
      Vous pouvez suivre mes actualités sur ma page

  65. Ayant vu un reportage sur les bienfaits du savon de Marseille, j’ai décidé de commander une barre de 2 kg chez le fer à cheval. Une barre à l’huile d’olive. Et là, surprise à la réception, une odeur vraiment très forte et désagréable. Toutes les personnes l’ayant senti m’ont demandé ce que c’était que cette horreur. Hors de question de me savonner avec ça. Je trouve tout de même bizarre que personne ne parle de cette odeur très particulière du savon de Marseille à l’huile d’olive.

  66. j’ai acheté du savon à la savonnerie du midi: l’huile de palme n’est pas mentionnée dans leur composition et pourtant il y en a dedans: vu dans l’analyse d’un morceau de savon + la réalisation à l’ancienne c’est du pipeau, la nuit des camions délivrent des sacs de bondillons de savon en provenance de Chine. A éviter.

  67. Habitant les Bouches du Rhône , j’ ai pu me procurer les différents savons de Marseille fabriqués dans la région et ainsi les comparer . En effet , plusieurs savonneries marseillaises utilisent de l’huile de palme . Le seul que j’ai trouvé sans cette huile et que j’utilise quotidiennement pour ma douche est le savon fabriqué par la savonnerie du Midi, commercialisé sous le nom  » Maitre savon de Marseille » .Leur adresse : Savonnerie du Midi, 72 rue Augustin Roux , 13015 Marseille tél: 04.91.60.54.04 .

  68. Bonjour,
    Bon article mais pas d’adresse pour trouver le Véritable savon de Marseille, sans huile de palme et comprenant 4 composants.
    Merci de m’aider où trouver le vrai savon de Marseille sans huile de palme ? L’article spécifie que le site Fer à Cheval a des problèmes judiciaires, pourquoi ? N’est-ce pas une bonne boutique où l’on vends du vrai savon de Marseille ? Je suis étonnée, merci de votre réponse.
    Autre chose que j’oubliais, est-ce que les savons de Marseille parfumés sont bons ?

    • le Serail, Fer à Cheval >> savons à l’huile de palme

    • Il faudrait qu’il arrete, le SylvainL. Il ne parle que de Fer a Cheval comme si il avait une obsession! Comme j’ai deja dit, il n’y a qu’a aller sur le site marchand de fer a cheval pour voire qu’ils vendent du savon de marseille sans huile de palme!
      (savon-de-marseille-boutique.com)
      et encore plus marrant, quand vous allez sur le site de Savonnerie Neufchatel, ils revendiquent vendre a la savonnerie Fer a Cheval. A mourir de rire, le mauvais commercial!

  69. allez sur la Savonnerie Neufchatel du Bray en haute normandie,
    SAVONS DE MARSEILLE 100% HUILE D’OLIVE (SANS HUILE DE PALME,
    SANS HUILE DE COPRAH, SANS GRAISSE ANIMALE ET SANS COLORANT)
    SAVONS ARTISANAUX (SANS HUILE DE PALME)
    SAVONS DE PLAISIR (LE BONDILLON ISSUS DE NOS BASES A FROID).

    • Du savon de marseille fait en normandie ! mdr ! c’est du savon normand alors !
      Trêve de rigolade et de promo facile sur internet, les vrais savonniers Marseillais sont bien marius fabre, le sérail, le fer à cheval, la licorne, savonnerie du midi et savonnerie aubanaise.

    • Bonjour SylvianL,

      CI VOUS NE M’ETAIT PAS D’HUILE DE PALME, DE COPRAH, DE GRAISSE ANIMALE

      AVEC QUOI VOUS LE FAITE VOTRE SOI-DISANT SAVON ? (QUI N’EST PAS DE MARSEILLE !) 

      Car pour le moment comme je suis un Super Ecolo je ne me lave que avec de l’eau non potable et du sable …. Peut étre que grasse à vous je vais pouvoir me laver avec du savon et reprendre une vie sociale normale…

    • cher Meeki,
      Marius fabre, le sérail, le fer à cheval, la licorne, la savonnerie aubagnaise… mdr ils fabriquent leur savons avec de l’huile de palme.
      La savonnerie Aubagnaise le stipule elle-même sur leur site internet « 72% d’huile de palme et de coprah ».
      Le nom de « savon de Marseille » est un type de savon, et de multitudes de savonneries ailleurs que dans les Bouches du Rhône fabriquent des savons de ce type, d’ù l’appellation de « savons de Marseille », même s’il est fabriqué en Normandie.

  70. les savonnerie Serail, La maison du savon de Marseille, savons-de-provence.com fabriquent des savons à base d’huile de palme.
    Dès que vous lisez « huile végétale », c’est pratiquement que de l’huile de Palme. Donc des vendeur de savons à bannir de vos achats.
    Recherchez les vraies savonneries qui fabriquent du savon sans huile de palme.

    • Bonjour aux débusqueurs des faux-savonniers qui prennent impunément les clients pour des gros pigeons avec des pratiques malhonnêtes !!

      Le Savonnier Marseillais : qu’en savez-vous ?? Vendu dans de grands magasins bio … néanmoins des compositions imprécises … Depuis 2011 « fabricant de savons, savon noir, …  » installé à Marseille (cf societe.com) .

      Un reconditionneur de granulés de savon arrivés de pays d’extrême-orient ou un vrai fabricant ???

      Par rapport à l’omniprésence de savons à base d’huile de palme ou palmiste : régulièrement je recherche des savons sans huile de palme, de plus en plus difficiles à trouver . Même dans les magasins bio, au bas mot 9 savons sur 10 ont comme premier composant de l’huile de palme (y compris ceux aux « lait d’ânesse » ou des marques bien réputées en bio comme Melvita, Florame, Ayurvenat, Weleda,etc … etc…
      Il n’empêche, malgré le très bas prix de ce composant, les prix explosent (3,5 à 4 euros les 100 à 150 g !)

    • « À partir de 1820, de nouvelles matières grasses sont importées et transitent par le port de Marseille. Les huiles de palme, d’arachide, de coco et de sésame en provenance d’Afrique ou du Moyen-Orient sont utilisées pour la fabrication du savon.

      Les savonneries marseillaises subissent la concurrence des savonneries anglaises ou parisiennes, ces dernières emploient du suif qui donne un savon moins cher.

      Au début du xxe siècle, la ville de Marseille possède quatre-vingt-dix savonneries. François Merklen fixe en 1906 la formule du savon de Marseille : 63 % d’huile de coprah ou de palme, 9 % de soude ou sel marin, 28 % d’eau. Cette industrie est florissante jusqu’à la Première Guerre mondiale où la difficulté des transports maritimes des graines porte gravement atteinte à l’activité des savonniers. En 1913, la production représente 180 000 tonnes et n’est plus que 52 817 tonnes en 1918.

      Après la guerre, la savonnerie bénéficie des progrès de la mécanisation bien que la qualité du produit reste due à l’emploi des anciens procédés et la production remonte pour atteindre 120 000 tonnes en 1938. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Marseille assure encore la moitié de la production française mais les années qui suivent sont désastreuses. Le savon est supplanté par les détergents de synthèse et les savonneries marseillaises ferment les unes après les autres.

      Dans la région marseillaise, seules cinq savonneries continuent à fabriquer du savon comme il se fabriquait il y a trois siècles et produisent encore le fameux cube de 600 grammes estampillé avec le nom de la savonnerie et la mention « 72 % d’huile » : la savonnerie Rampal5, la Compagnie du savon de Marseille6, la savonnerie du Sérail7, la savonnerie Marius Fabre8 et la savonnerie de la Licorne9. »

  71. faites attention à tous ces soi-disant fabricants de savons aux huiles végétales comme le Fer à Cheval…. leurs savons sont bourrés d’huile de palme !! La Savonnerie Neufchatel en Bray fabrique des savons bio sans huile de palme.

    • j’ habite Dieppe il y a-t-il un magasin ou puis-je trouver le vrai savon de Marseille?

  72. Il me semble que Marius Fabre n’utilise pas d’huile de palme. Cette marque est excellente ainsi que Le Sérail à marseille et Le Fer à Cheval. Ce sont d’authentiques maitres savonniers chez qui vous pouvez vous approvisionner les yeux fermés.

    • le Serail, Fer à Cheval >> savons à l’huile de palme

  73. Bonjour étant Marseillaise je peux vous recommander la savonnerie Le Sérail situé: 50, bd Anatole de la Forge 13014 Marseille afin de vous procurer le vrai savon de Marseille, moi perso,j’achète direct à cette fabrique ouverte au public. les prix sont super attractifs et la qualité excellente. pour info, les revendeurs sur le net revendent 3 fois le prix de ce que ça vous couterait en allant directement vous les procurer à la fabrique.

    • faux sur les prix nous trouvons moins cher en magasin.

  74. bonsoir je voulais savoir si le magasin : »la savonnerie Marseillaise » 47 rue de la canebiere fait du vrai savon de Marseille ? a l’ancienne ?

    • La Savonnière de Marseille >> savons à l’huile de palme

  75. Bonjour
    est-ce que quelqu’un connait « La maison du savon de Marseille » il m’a été recommandé mais je ne m’y connais pas trop.

    Je recherche des produits type savon de marseille et des marques semblables

    merci d’avance

    • Moi je me sers chez que du BIONHEUR
      Un site qui vend des produits le SERAIL

  76. Outre LE SERAIL et LE FER A CHEVAL, il existe aussi sur Marseille la SAVONNERIE DU MIDI, dont le directeur a lancé un syndicat professionnel des véritables maîtres savonniers en matière de savon de Marseille. Dans le Midi, ils sont 4 savonniers : les 3 cités + la SAVONNERIE MARIUS FABRE DE Salon-de-Provence (13). A ces quatre « vrais savonniers », on peut ajouter la SAVONNERIE DE L’ATLANTIQUE au Rezé (Loire-Atlantique), qui sort 6000 tonnes de savon de Marseille (fait selon la règle de Colbert, bien qu’éloignée de Marseille). On n’a donc pas deux producteurs de véritable savon de Marseille, mais cinq ! Une sorte de réserve d’Indiens, au milieu des nombreux « reconditionneurs » de savons arrivés d’Indonésie ou de Malaisie sous la forme de bondillons (granulés, copeaux), livrés en « sacs » d’une tonne par containers entiers.

    • Est-ce normal de trouver des savons de Marseille des marques que vous citez (savonnerie du midi, marius fabre) à l’huile de palme ???

  77. IL A 5ANS j’ai visité une usine qui fabriquait du savon de Marseille
    en FRANCE
    a salon de provence
    ses produits étaient de très bonne qualitée et les prix s étaient résonnables

    seul petit problème nous avons du mal à les trouver en région parisienne

    si cette entreprise existe toujours il serait intéressant de faire un article sur eux
    afin qu’il puisse se faire connaître du grand public

    sachez que je n’ai rien à y gagner simplement de garder des emploies
    et un savoir faire
    sissi j’abîte en région parisienne

    • Bonjour, le nom de cette entreprise ne serait-elle pas Rampal Latour? Je travaille régulièrement avec eux et je sais que sur Paris vous pouvez trouver certains de leurs produits chez naturalia.

  78. je crois qu’il y a aussi la savonnerie  » la Licorne » à Marseille .elle fabrique de vrai savon dans son atelier et vend aussi sur internet

    il faudrait obtenir une appellation pour protéger le savon de Marseille

    • Un spécialiste du savon de Marseille, auteur d’un ouvrage en la matière, est catégorique : la savonnerie La Licorne ne fabriquerait pas de savon. Elle recevrait des bondillons d’Indonésie (comme la plupart des savonneries) qu’elle colore et parfume, puis reconditionne. Du reste, le cours Julien n’est pas l’endroit approprier pour une savonnerie : ça sent très fort et cela demande de l’espace pour stocker trois semaines les savons (le temps que la soude n’ait plus d’effets caustiques). Les trois savonneries marseillaises produisant véritablement du savon de Marseille (Fer à Cheval, Le Sérail et Savonnerie du Midi) sont toutes dans le quartier industrieux des Aygualades, pas en un centre-ville touristique. Qui plus est, La Licorne ne figure pas au sein de la guilde des producteurs de « vrai savon de Marseille », limitée aux trois cités plus haut + Marius Fabre, de Salon.

  79. Bonjour,

    Article très intéressant mais vous avez oublié une usine à Marseille qui fabrique encore du vrai savon de Marseille au chaudron c’est « la savonnerie du midi » qui se trouve aux Aygalades dans le Vallon des Carmes et qui est vendu dans de nombreux supermarché sous appellation « Maître savon de Marseille » .

    J’achète ce savon depuis longtemps et je l’utilise pour tout toilette, lessive etc..
    Pour plus d’information cliquez sur ce lien: hoteldunord.coop

    • Bonjour je viens d’acheter du savon de Marseille de cette usine  » savonnerie du midi » et bien il s’agit d’huile d’origine végétale( palme) et différents sodium. La couleur du savon est beige. Mais en allant sur le site je m’aperçois qu’il fabrique aussi du savon avec de l’huile d’olive.
      En résumé quelle que soit l’origine il faut lire l’étiquette du produit. Cette usine doit aussi faire face aux concurrents Français et étrangers peu respectueux du produit. Il n’y a qu’une seule chose qui me console j’espère que même mal fabriquer il sont fabriquer sur le sol Français.et malheureusement cela n’est pas aussi sur que cela en cause la fameuse règle du pourcentage d’opération sur le sol Français.Bref je vais plus attention au prochain achat.

  80. euh, si je ne trompe pas, Yainville n’est pas dans le Nord mais en Seine-Maritime près de ROUEN : je le sais, j’y ai habité ! mais on est toujours un peu au Nord de quelqu’un !
    Toujours la même question : où peut-on acheter du vrai savon de Marseille ???

  81. J’ai oublié une partie de mon message pour Chloé :
    Le savon d’Alep, que j’ai essayé, ne convient certainement pas aux peaux fragiles, sèches, aux personnes sujettes à l’eczéma, etc … Et ce qui est en cause à mon avis, c’est le laurier. Une ou deux feuilles de laurier dans le potage ne peut que nous être bénéfique, mais quand le laurier est plus concentré comme pour les huiles essentielles et ici pour le savon d’Alep, il est dermocaustique. Gare aux allergies !

    Après avoir fait plusieurs essais, je suis très contente d’avoir adopté définitivement le « vrai » savon de Marseille qui n’abîme pas la peau. Je me répète par rapport à mon message précédent : c’est l’acidité qui est nuisible à la chevelure et à la peau.

    Je suis toute ouïe pour vos commentaires.

    Esperanza

    • faux: l’acidité est naturelle aux cheveux et cuir chevelu, il faut la conserver en utilisant des produits acidifiants (de fait les soins pour cheveux secs sont encore plus acides que les autres). La peau aussi est légèrement acide. Mais les savons sont tous basiques, c’est inévitable à leur solidité. Un shampoing basique (ou usage du savon) ouvre les écailles du cheveu (d’où un aspect poisseux et terne), a pour effet d’agresser et favorisent les pellicules. Il faut alors rééquilibrer en acidifiant avec le rinçage au vinaigre.

    • je me lave les cheveux au savon d’alep et je n’ai aucun problème, mais j’ai les cheveux normaux et ne souffre d’aucun eczéma ni autre problème de peau.
      Pour les allergiques il faut en effet être prudent.

    • Interessant! J’ai essaye le savon d’Alep mais je n’ai pas pu continuer tellement ma peau etait affectee: seche, reche et irritante. Alors je suis passee au savon de Marseille a l’huile d’olive. Resultat ma peau est plus douce en sortant de la douche. Je m’en sers aussi pour me laver les cheveux (grisonnants):Je les rince bien et les passe au shampoing (savon) anti calcaire de chez Lush. Mes cheveux n’ont jamais ete aussi soyeux et volumineux. (Lush France ne vend pas ce savon malheureusement, alors je stocke quand je vais voir ma famille Outre Manche).

  82. Bonjour, Réponse à Marif : le vrai savon de Marseille n’est pas vendu sous emballage (voir les illustrations). S’il est emballé, ce n’est pas un « vrai ».
    Réponse à Chloé : pourquoi ne pas se laver les cheveux avec le « vrai » savon de Marseille ? Son pH élevé ne peut être que bénéfique pour la chevelure. Les cheveux qui tombent, gris prématurément, pas très vigoureux proviennent d’un pH trop acide. Personnellement, je me lave les cheveux au bois de Panama.
    Qui peut nous départager sur ce sujet ? Merci à tous.
    Esperanza

    • bonjour , le problème pour les cheveux est que tout savon, industriel ou pas, est basique, à la différence des shampoings, ce qui nuit aux cheveux. On peut se laver au savon à la seule condition de rétablir un milieu acide avec un rinçage au vinaigre ou citron. Là, pas de problème.
      Bien à vous

  83. j’espère que le savon de marseille durera tout le temps,je l’achète en biocoop en 600g,le gouvernement devrait éxiger un aoc,merci,c’est le meilleur avec le vrai alep

  84. Plus de la moitié des savons dits de Marseille sont fabriqués hors de nos frontières. Les copies,très ressemblantes, sont de qualité correcte et ce n’est certainement pas « l’Europe », adepte de la mondialisation, qui fera quelque chose pour protéger les fabrications françaises. Bien au contraire,seuls les intérêts financiers comptent.
    Le Général De Gaulle dirait aujourd’hui « l’Europe, ce machin ».
    Toutes les industries ont quitté la France ou la quitteront tôt ou tard.
    Alors, qui osera dire encore que l’Europe (telle qu’elle existe ) est une chance pour notre pays?

    • « Le machin », c’était à propos de l’ONU…non pas de l’Europe.

      Vive l’Europe fédérale et unie!

      Surtout pas de retour en arrière…à la France un peu rancie des années De Gaule tendance années 60 par exemple.

      Maintenant, tout est perfectible bien sûr! Mais quel beau projet! Qui a bien mérité son Prix Nobel de la Paix

    • Merci de ne pas toucher à l’Europe qui nous fait vivre. Je travail pour une entreprise de Lozère qui travail en majorité pour les industries automobiles allemandes pendant que nos propres industriels vont se fournir au Japon (???).

    • BONJOUR BOTELLA
      Je constate par votre post pertinent que j’ai à faire a une personne avisée !
      (NON à l’ ARTICLE 123 du traite de LISBONNE !)
      VIVE LE SAVON FAIT à MARSEILLE dans les règles de l’ART du savon de MARSEILLE !

  85. j’achète mes produits dans des magasins spécialisés bio comme Armonydevivre, je suis certaine de ne pas me tromper.

    • bio, et recette traditionnelle du savon de Marseille (qui signifie rustique, peu d’ingrédients, en plus d’être bio), ce n’est pas la même chose.

  86. Ne pourrait-on pas indiquer la provenance exacte du savon sur l’emballage ce qui nous permettrait de savoir s’il s’agit ou non d’un vrai savon de Marseille ?

    • on peut seulement se fier aux marques:
      Le Sérail, Marius Fabre, Savonnerie du Midi (ou Rempal Latour)

      le savon La Licorne basé à Marseille n’est pas non plus du vrai, ils utilisent un mélange importé et se contentent de mouler les savons

    • Bonsoir, La Savonnerie de la Licorne vend du vrai savon de Marseille ! c’est une des dernières savonneries intra-muros, tous le savons sont fait sur place, dans la boutique mère, au cours julien, et il est même possible, pour les curieux, de visiter celle-ci 🙂

    • Non… là savonnerie La Licorne ne fait pas de vrais savons de Marseille. Dans leur boutique ils moulent des paillettes de savon indonésien (ou d’ailleurs) pour épater les touristes. J’ai vu dans les commentaires qu’un autre internaute en parlait d’ailleurs.

    • la Savonnerie La Licorne fabrique aussi du savons à base d’huile de palme, ils l’écrivent même dans leurs compositions « PALM KERNEL ACID »

  87. bjr peut t’on se laver les cheveux au savon de marseille et ou peut on en acheter ?

    • Non, le savon a un pH beaucoup trop élevé (8 à 9) pour les cheveux (entre 4.5 et 7 grand maximum)… Il est d’ailleurs également déconseillé aux peaux sèches pour la même raison. Il faut alors utiliser un savon surgras, donc avec ajout d’huile végétale à la trace. Pour cela, le savon d’Alep avec un taux élevé d’huile de baies de laurier convient très bien, mais attention, ce savon est aussi copié en ne respectant pas la recette initiale…

    • oui si rincé au vinaigre pour rétablir l’acidité du cuir chevelu nécessaire à la santé des cheveux.

  88. Bonjour,
    Merci pour la recette de nettoyant ménager à base de savon de Marseille mais quelle quantité? Combien faut-il en mettre dans la machine à laver?
    Merci

  89. Bonjour,
    Très bon article, il manque à mon sens une liste de quelques boutiques en ligne pour acheter les vrais savons en toute sécurité.

    Merci

    • Bonjour, au début de l’article, je crois, sont évoquées les deux fabriques restant à Marseille dont Le fer à cheval qui vend en ligne.

    • Le Sérail vend comme indiqué toujours ses savons de Marseille à l’olive (voir leur site)
      La Savonnerie de Bray fabrique un savon de Marseille à 72% d’huile (80% olive, 20% Coprah) sans additifs (en vente sur le monde savon.com). Anciennement basés à Marseille, ils sont maintenant en Haute-Normandie.
      Marius Fabre fabrique toujours en France (et depuis 1900) un savon de Marseille à l’huile d’olive et sans additifs chimiques. On doit pouvoir le trouver en boutique bio aussi (et sur leur site). Bien prendre le vert et pas le blanc à l’huile de palme.

    • Le sérail et Marius Fabre vendent aussi en ligne. Mon conseil: acheter en grande quantité, désemballer les savons et les laisser sécher le plus longtemps possible, l’eau s’évaporent et par conséquent les savons deviennent surgras, donc bien plus respectueux pour la peau.

    • +1

Moi aussi je donne mon avis