Atlantique sud : non au sanctuaire baleinier et non au Japon

Atlantique sud : non au sanctuaire baleinier et non au Japon

La Commission baleinière internationale a rejeté l’idée d’un nouveau sanctuaire pour les baleines.

Chasse à la baleine : pas de sanctuaire baleinier en Atlantique sud

actualités chaude protection animale baleinesPar sanctuaire baleinier on entend une zone protégée, une sorte de parc national sous-marin, qui exclut les menaces et la plupart des interventions humaines. Pour le moment, les plus importants se situent en Antarctique, dans l’océan indien, et dans le Pacifique, au niveau du Mexique.

Notamment pour contrer la chasse à la baleine en Atlantique sud, le Brésil a proposé il y a quelque temps de créer un nouveau sanctuaire baleinier dans cette zone.

La Commission baleinière internationale (CBI), organisation liée à l’ONU chargée depuis la fin de la Seconde guerre mondiale de réglementer la chasse à la baleine, s’est réunie mi-septembre à Portoroz, en Slovénie.

sanctuaire baleinier chasse à la baleine atlantique sudLa proposition a reçu 40 votes “pour”, 18 voix “contre” et 2 abstentions. Insuffisant pour la valider (45 “pour” nécessaire). Pas de sanctuaire baleinier pour le moment.

Japon et chasse à la baleine

Ce n’est pas la première fois que le projet de sanctuaire Atlantique est évoqué et pour cause puisque la chasse commerciale menace toujours les baleines. Pendant des années, le Japon, par exemple, a continué à chasser la baleine sous un prétexte pseudo-scientifique avant d’être confondu à La Haye.

En août 2014, le Japon revenait à la charge, annonçant un nouveau programme scientifique et demandant au passage à la CBI à chasser, entre autres, des baleines. Refus de la CBI à 39 votes contre 19 (et 2 abstentions).

*

Je réagis

Lisez également sur les baleines :