La rentrée littéraire écologique de ConsoGlobe

Voici notre sélection des ouvrages de la rentrée pour consommer mieux et vivre mieux. La rentrée littéraire de ConsoGlobe : des livres écolos et inspirants entre gastronomie, santé, éducation et nouvelle économie.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Sep 2016, à 16 h 05 min
La rentrée littéraire écologique de ConsoGlobe

La rentrée littéraire, c’est souvent une déferlante de livres plus ou moins intéressants et une ribambelle d’auteurs en promotion sur les plateaux-télé. Découvrez notre propre rentrée littéraire : une sélection personnalisée et éclectique d’ouvrages sur les thématiques qui nous interpellent.

Des livres inspirants pour vivre mieux

Certains ouvrages nous inspirent pour vivre mieux, d’autres nous questionnent sur notre société à travers l’économie et l’écologie. Quels sont les livres à lire pour la rentrée 2016 ?

La gourmandise ne fait pas grossir ! Ariane Grumbach – Carnets Nord

Encore un livre qui nous dicte notre façon de manger ?

Au contraire, l’ouvrage de la diététicienne Ariane Grumbach est réjouissant et explose les diktats de la nutrition. Son credo ? « on ne mange pas des calories, on mange des aliments ! » Que l’on arrête de compter les calories et de se priver, le mieux pour garder la ligne est de manger de tout, un peu. À travers un abécédaire, ce petit livre qui se lit facilement nous fait déculpabiliser tout en donnant des conseils alimentaires simples.

À paraître le 8 septembre 2016

L’Upcycle : au-delà de la durabilité – concevoir pour l’abondance

De William McDonough et Mickael Braungart – éditions Alternatives – en librairie le 15 septembre

L’Upcycle est la suite attendue de Cradle to cradle, un des livres fondamentaux de l’écologie contemporaine.

Les auteurs de Cradle to cradle ont démocratisé l’économie circulaire dans leur premier ouvrage. Ils reviennent après quinze ans de mise en pratique de ce concept en l’appliquant à l’ensemble de nos modes de vie : la vie upcycle.

Comment chacun peut penser l’économie de demain ? « Qu’arrivera-t-il demain à la chemise que je conçois aujourd’hui ? Quelle est la future vie de ce livre ? Nous voulons que vous considériez chaque composant de vos conceptions comme un emprunt ». 

Céline Alvarez – Les lois naturelles de l’enfant – éditions Arènes

Céline Alvarez est en train de révolutionner le système éducatif traditionnel.

En s’appuyant sur la pédagogie Montessori, elle a expérimenté dans ses classes de maternelle de nouvelles formes d’éducation qui respectent «les lois naturelles de l’enfant ». 

Remède à l’échec scolaire, ses méthodes mettent en valeur l’éducation bienveillante et son livre les explique. Céline Alvarez édite également un blog suivi par plus de 1,7 millions de personnes : son livre est déjà un événement de la rentrée littéraire.

Les épluchures : tout ce que vous pouvez en faire : cuisine, jardin, beauté, soins

Marie Cochard – éditions Eyrolles

Ce livre, paru au début de l’été, connaît déjà un succès de librairie important.

Une bible pour le zéro gaspillage : il recense tous les usages possibles des épluchures, pelures d’oignons, noyaux d’avocat ou queues de poireaux.

L’ouvrage propose, sous forme d’abécédaire magnifiquement illustré, des recettes maison pour valoriser les épluchures à la cuisine, au jardin ou à la salle de bains : gommage aux noyaux d’abricot ou tisane détox aux feuilles d’artichaut ?

Fleuves frontières : la guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?

Franck Vogel – La Martinière – à paraître le 8 septembre 2016

Nous vous avions déjà fait découvrir les photographies de Franck Vogel sur le Colorado, et annoncé son exposition que l’on peut toujours admirer au Pavillon de l’Eau à Paris.

Le photographe Franck Vogel compile ses voyages illustrés dans cet ouvrage à travers quatre fleuves emblématiques : le Colorado donc, mais aussi le Brahmapoutre, le Jourdain et le Nil.

Quatre fleuves-frontières aux enjeux géopolitiques explosifs. On comprend à travers les textes et les photos l’enjeu de la préservation des fleuves et de l’eau douce pour éviter une guerre de l’eau.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis