Le Colorado n’atteint plus la mer : les photos qui interpellent

Le photographe Franck Vogel expose au Pavillon de l’Eau à Paris, son travail photographique sur le Colorado, ce fleuve de l’Ouest des États-Unis qui n’atteint désormais plus la mer. Une exposition qui invite à réfléchir sur l’importance de la préservation des ressources en eau.

Le Colorado n'atteint plus la mer : les photos qui interpellent

Du 30 mai au 30 décembre, on peut admirer au Pavillon de l’Eau à Paris, les clichés du fleuve Colorado du photographe Franck Vogel. À travers cette exposition, la société Eau de Paris invite les visiteurs à « s’interroger sur les risques liés à la surexploitation de l’eau, réel péril de ce bien commun rare et précieux ». Découvrez sur consoGlobe.com quelques clichés tirés de cette série.

colorado franck vogel

Selon les scientifiques, près de 20 millions d’années auraient été nécessaires pour que le Colorado façonne les gorges du Grand Canyon. En un siècle seulement, les hommes ont façonné le cours de ce fleuve pour leurs activités de telle sorte que le Colorado est aujourd’hui l’un des seuls grands fleuves dont l’embouchure n’atteint plus la mer : la totalité de l’eau du fleuve est utilisée pour l’agriculture, les activités de loisirs et l’approvisionnement en eau potable.

colorado

Coucher de soleil sur le Colorado à la fin du Grand Canyon ©Franck Vogel

Avec 2.334 kilomètres de long, le fleuve Colorado est l’un des plus grands des États-Unis, vital pour l’économie et la vie des habitants du Sud-Ouest américain.

Lire page suivante : Le barrage de Glenn Canyon