Pourquoi et comment recycler le papier ?

Pourquoi et comment recycler le papier ?

Pourquoi recycler le papier ?

Que trouve-t-on dans le papier ?

Developpement durable article

Le papier n’est plus fabriqué directement à partir d’arbres, mais principalement à partir de sous-produit des scieries. Ces copeaux peuvent être traités de deux façons, mécanique ou chimique et thermique pour en extraire la cellulose, principal composant du papier.

La pâte de bois ainsi extraite est ensuite blanchie chimiquement - une opération assez polluante – puis séchée et conditionnée sous la forme désirée.

Le papier peut prendre d’autres couleurs que le blanc

Le recyclage du papier

etoilePourquoi recycler le papier ?

Premièrement, pour économiser des ressources. Selon le WWF, la fabrication de papier recyclé consomme :

  • 6 fois moins d’eau
  • 2 fois moins d’énergie
  • Et génère 25 fois moins de déchets chimiques

Le recyclage permet aussi de réduire les volumes de déchets à traiter, et créé plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération, par exemple.1 tonne de papier recyclé, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisés, autant de volumes qui ne seront pas incinérés ou mis en décharge.

Selon Ecofolio, l’éco-organisme chargé du financement de la collecte et du tri papier, les bénéfices du recyclage du papier pour l’environnement sont : 3 fois moins d’énergie, 3  fois moins d’eau et jusqu’à 30 % de CO2 de moins que la production de papier à base de bois,

Recyclage du papier : la France en retard

bonhomme-croissance161En France, seulement 47 % des papiers graphiques comme les journaux, les publicités, les annuaires, etc (sur lesquels porte la contribution des producteurs) sont recyclés, alors que l’Espagne recycle 64 % de ses papiers, et l’Allemagne 75 %.

En France, en 2010, 5,276 millions de tonnes de papiers-cartons récupérés ont repris le chemin du cycle papetier,

60 %

Actuellement, la fibre récupérée est  devenue la principale source de matière de l’Industrie Papetière. : en effet es papiers et cartons récupérés bénéficient d’un taux d’utilisation de 60 %.

La contribution financière (REP) imposée aux producteurs pour financer la collecte et le recyclage du papier qui apporte des moyens financiers à la filière ne date que de 2007. De plus la communication concernant le recyclage auprès du grand public a plus concerné les emballages que le papier