Pourquoi et comment recycler le papier ?

Le papier est l’une des matières les plus simples à recycler. Recycler le papier lui permet d’avoir une nouvelle vie : redevenir du papier, du carton ou des matériaux d’isolation. Découvrez pourquoi il est important de recycler le papier, et les gestes simples pour recycler au quotidien.

Rédigé par Jean-Baptiste B., le 15 nov 2016, à 12 h 05 min
Pourquoi et comment recycler le papier ?

Il est important de pouvoir recycler le papier pour qu’il soit transformé en nouveaux produits de consommation : cela permet d’éviter ainsi au maximum de fabriquer du papier à partir d’arbres coupés.

Pourquoi recycler le papier ?

Le papier recyclé est l’un des éléments qui rentrent dans la fabrication du papier et du carton.

La fabrication de papier : chutes de bois et papier recyclé

En France, l’industrie papetière utilise en majorité du papier recyclé pour la fabrication du papier. D’après la COPACEL, le syndicat de l’industrie papetière, le pourcentage de fibres recyclées dans la fabrication du papier s’élevait à 66 % en 2014.

recyclage papier

Le reste provient en partie des forêts : il s’agit d’arbres issus de « coupes d’éclaircie », réalisés lors de l’entretien des forêts. Le bois provient également de sous-produits des scieries, une fois que les troncs d’arbres ont été transformés en planches. 93 % du bois utilisé provient de France ou d’Europe. Contrairement à une idée reçue donc, l’industrie papetière ne contribue pas (ou très peu) à la déforestation dans les pays tropicaux.

Recycler le papier pour économiser des ressources

Recycler le papier permet d’économiser des ressources. En effet, il est bien plus écologique de fabriquer du papier recyclé plutôt que du papier issu à 100 % de bois. Selon Ecofolio, l’éco-organisme chargé du financement de la collecte et du tri du papier, produire du papier issu du recyclage permet d’utiliser trois fois moins d’énergie, trois fois moins d’eau et jusqu’à 30 % de CO2 de moins que la production de papier à base de bois.

Le recyclage permet aussi de réduire les volumes de déchets à traiter : une tonne de papier recyclé, c’est aussi trois à cinq tonnes de bois économisés, autant de volumes qui ne seront pas incinérés ou mis en décharge. D’autre part, le recyclage crée plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération. L’emploi dans le secteur du recyclage a ainsi augmenté de 36 % en dix ans en France.

Recyclage du papier : la France en retard

En France, seulement 47 % des papiers graphiques comme les journaux, les prospectus ou les annuaires (sur lesquels porte la contribution des producteurs) sont recyclés, alors que l’Espagne recycle 64 % de ses papiers, et l’Allemagne 75 %.

Découvrez sur le Planetoscope, les chiffres de la consommation de papier en France et du son recyclage.

En France, en 2014, 5,4 millions de tonnes de papiers-cartons ont été récupérés et recyclés dans le cycle papetier. Les campagnes d’information concernant le recyclage du papier ont permis de mieux sensibiliser le consommateur au tri des papiers, mais il est possible d’atteindre un pourcentage de recyclage du papier bien plus élevé, notamment dans les entreprises et les administrations.

Lire page suivante : comment trier ? Les bons gestes de recyclage du papier

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Etudiant à HEC Paris, je suis depuis longtemps sensible aux sujets d'économie et de consommation durable... exactement comme consoGlobe ! J'ai travaillé sur...

66 commentaires Donnez votre avis
  1. On voit bien pourquoi recycleŕ mais on ne voit pas comment. L’article devrait changer d’intitulé

  2. vous avez reson

  3. ok

  4. salut! je suis Etudiant en Géoscience de l’Environnement et promoteur d’un projet de recyclage du papier: “bijoux de papier recyclé au Cameroun”.je suis vraiment ravi de tomber sur cette plate forme d’échange et de discute sur la question de la protection de l’environnement.j’aimerai savoir:y’a t’il sur ce forum des acteurs qui interviennent dans le meme secteur que moi ou tout au mieux,j’aimerai bien avoir des partenariats solides et sérieux? ainsi, je lance un appel a tous qui pensent ce projet mérite d’être soutenu! je vous remercie.

  5. salut je suis etudiant en gestion logistique et transport j’aimerai creer mon entreprise dans le domaine du recyclage des dechets (papiers,plastiques,ferrailles,dechets organiques,fumiers,ect…)mais je ne m’y connais pas j’ai besoin d’ aide en ressources informationnelles,materielles,humaines et financieres.SVP

  6. Bonjour !
    Je vous annonce la création des Recycleurs des Mureaux.
    Nous collectons les déchets-papier dans les entreprises ou les collectivités pour les envoyer au recyclage.
    Et aussi les gobelets en plastique ! Aujourd’hui on peut fabriquer de nouveaux objets en plastique en intégrant jusqu’à 30% de plastique issu du recyclage …

Moi aussi je donne mon avis