Pourquoi et comment recycler le papier ?

Le papier est l’une des matières les plus simples à recycler. Recycler le papier lui permet d’avoir une nouvelle vie : redevenir du papier, du carton ou des matériaux d’isolation. Découvrez pourquoi il est important de recycler le papier, et les gestes simples pour recycler au quotidien.

Rédigé par Jean-Baptiste B., le 15 Nov 2016, à 12 h 05 min

Comment trier ? Les bons gestes de recyclage du papier

La fibre de papier est réutilisable six à huit fois : il est donc important de trier le papier afin que la ressource se retrouve dans le processus de fabrication. L’opération est rentable pour la filière, puisque sur 100 kg de papier trié, on peut obtenir jusqu’à 90 kg de papier neuf.

L’opération est relativement simple : le papier usagé est broyé, lavé et désencré, puis remis en forme et séché afin de faire du nouveau papier ou des emballages.

Les papiers recyclables

La règle est simple : tous les papiers « en papier » se recyclent. Les papiers de bureau, les journaux, les magazines, les enveloppes (celles à fenêtre également), les prospectus. Même les blocs-notes, les cahiers à spirales ou les papiers agrafés sont recyclables. Les éléments métalliques vont ensuite rejoindre leur propre filière de recyclage.

papier recycle

Il y a peu d’exceptions à la règle du recyclage du papier. Il est nécessaire de retirer les revues de leur emballage plastique si l’on veut qu’elles soient recyclées. De même, les papiers spéciaux ne sont pas recyclables (papier photo, papier calque ou papier carbone). Les papiers et cartons souillés (serviettes en papier, essuie-tout, cartons de pizza…) ne sont pas non plus recyclables car trop gras.

Pour mieux recycler tous les papiers de votre maison, pensez à mettre des petites poubelles de tri dans toutes les pièces : cuisine mais aussi bureau, chambre ou salle de bains.

Où trier le papier ?

Toutes les collectivités se doivent de mettre en place un système de tri du papier. On peut jeter son papier et se emballages dans une poubelle dédiée, soit des bornes de tri (de couleur jaune ou bleue le plus souvent) ou un bac destiné aux emballages recyclables.

Il est cependant plus difficile de recycler le papier à l’extérieur. Certaines villes ont mis en place des poubelles de tri pour mieux recycler ses emballages dans la rue et dans les transports en commun. Sinon, il vaut mieux garder son journal gratuit avant trouver une poubelle appropriée.

Au bureau, si votre société a mis en place un système de recyclage du papier, utilisez-le et faites-en la promotion auprès de vos collègues ! Sinon, vous pouvez proposer de mettre en place un système de collecte du papier et du carton. Certaines sociétés comme ELISE proposent un recyclage du papier de bureau. Renseignez-vous auprès des structures existantes dans votre région.

Petit rappel en image de la consommation de papier en France

recycler le papier, consommation de papier

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Etudiant à HEC Paris, je suis depuis longtemps sensible aux sujets d'économie et de consommation durable... exactement comme consoGlobe ! J'ai travaillé sur...

89 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour, moi c’est Vola de Madagascar. L’article est très intéressant, et je suis pour la protection de l’environnement. ainsi je voudrais avoir une idée de prix sur la machine recycleuse de papier et leurs spécifications techniques.
    Merci d’avance.

  2. jadore manger du papier

  3. salut.mw c’est ROSIANE KEMGANG
    .jeune étudiante à l’Institut universitaire des technologies bois de mbalmayo( IUT BOIS de MBALMAYO). filière SCIENCE DU PAPIER ET BIOÉNERGIE( SPB) j’ai lu un article concernant le recyclage du papier et je trouve cela très intéressant.svp j’ai besoin de vos conseils afin d’être mieux apte par rapport à cela et m’y investi car cela constitue une grande richesse pour le développement

  4. Bonjour,
    Nous collectons sur toute la France des photographies. Toutes n’auront pas de seconde vie est sont donc destinées à la benne. Nous recherchons un recyclage intelligent pour l’écosystème de notre planète.
    consoglobe pourrait-il nous orienter ?
    recycle-photo.com

  5. bonjour mon nom est kalambayi jean-pierre licencié en droit de mon pays le R.D.Congo, c’est depuis des années que je suis en train de bien vouloir me lancé dans le domaine de recyclage des papiers et plastiques. je besoin des vos conseils et assistances en générale. ( contact jeanpierrekalambayi@gmail.com)

  6. bonjour je m’appelle NONKALA Morris de nationalité camerounaise.
    J’suis étudiant en 4ieme année ingénierie industriel j’aimerai au moins qu’ensemble développions une petite entreprise de recyclage dans mon pays vu les tonnes de papiers qui retrouvent les poubelles par ans donc j’ai vraiment besoin de conseils et d’aide
    de tout natures Merci!!!

Moi aussi je donne mon avis